Sortie de l'Hermione

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Didierd » 13 07 2021 à 09:37

Oui mais pour le Titanic, il y a eu du laisser-aller. Pas le moindre entretien depuis 1912 C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar L'Amiral » 13 07 2021 à 09:39

Autrefois (du temps de Louis XVI), ces bateaux étaient construits en moins d'un an, ce qui donnait une homogénéité dans la charpente. Trop de temps entre le début de la construction et la mise à l'eau ont certainement entrainé des distorsions dans la mise en place des pièces, surtout pour la cohérence du travail de celles-ci entre elles . Histoire d'en rajouter, les "pods" apportent forcément des nuisances : par leur existence sous la coque, par les vibrations engendrées hélices engagées ou pas, par les champs magnétiques induits par les moteurs électrique, et enfin par les couples électrolytiques dû aux métaux différents. En plus le stationnement en eau douce!!!!!

Autrefois, ces bateaux étaient doublés en cuivre, soit une protection naturelle par électrolyse de celui-ci, et n'avait pas d'autre pièces métallique sous marines, hormis les articulations de l'appareil à gouverner.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Beyer-Garrat » 13 07 2021 à 11:15

Tout a fait ces pods qui avaient apporté pas mal de dissentions au sein de l'assoc (comme le nombre de sabords) par rapport aux plans d'origines (volontairement au pluriel)

Ajoutés à la demande de la Lloyd's ces pods ont toujours posés problèmes.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2021 à 13:48

:F5
Pour les problèmes d'électrolyse, les collègues de l'association Flottille en Pertuis ont disposé sur les bateaux des anodes, généralement près des "gouvernails" et des hélices.
Ce sont les rondelles, bien visibles et déjà plus ou moins rongées au bout d'un ou deux ans :


Elles sont en matériau mou (zinc ou alu, je ne sais plus).
Quand on voit la vitesse à laquelle elles se bouffent, il y a de quoi s'inquiéter pour les hélices, leurs arbres et toutes les autres pièces en bronze ou acier...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Pierre-Yves » 13 07 2021 à 21:06

Ben les anodes sont justement là pour ëtre bouffées à la place des autres pièces (hélices, arbres and co). J’en ai deux sur mon canot, une sur l’arbre et l’autre en bout d’hélice. Je les change tous les ans, c’est impressionnant leur état au bout d’un an dans l’eau. On les effrite sans problème du bout des doigts...
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 07 2021 à 23:18

Ben voui, c'est ce que je voulais dire #B2 .
(Les puristes me pardonneront le terme "gouvernail" entre guillemets à la place de "safran", parce que c'est plus compréhensible)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Pierre-Yves » 15 07 2021 à 08:27

La honte soit sur moi, j’avais donc mal interprété ton propos, au sein duquel j’avais identifié à tort une nuance interrodubitative. ;)
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2021 à 08:52

:F5
Que nenni, que nenni :maitre: .
Depuis la pose de ces "anodes sacrificielles" (c'est comme ça que ça s'appelle, les pôvres), les collègues respirent, et je les comprends.

Pour la petite histoire, nous avons aussi un phénomène d'électrolyse, ou plutôt de corrosion galvanique, sur nos voitures anciennes (pare-chocs en alu fixés avec des vis en acier), mais aussi dans le monde du bâtiment, notamment sur les garde-corps (même raison que les pare-chocs).
Je ne sais pas si c'est du à la proximité de la mer, et si la même chose se produit en Haute-Marne par exemple :F5 .

Pour les pare-chocs : beaucoup de graisse de silicone entre le filetage et les bords du trou, et rondelle plastique.
Pour les garde-corps : cabochons en plastique remplis de graisse et enfoncés sur les têtes de vis (tête hexagonale, généralement : c'est du gros). Mais que ce passe-t-il à l'intérieur des différents montants assemblés par équerres et vis galvanisées ?
On analysera lorsque ça lâchera :rod_siflet ...

L'Hermione n'a pas le problème, les garde-corps sont en bois assemblés à l'ancienne.
Par contre, si les cloisons des cabines sont en Placo :D3 comme c'était prévu (pas eu le chantier, donc je ne sais pas ce qui a été fait au final), je ne sais pas ce que ça donnera...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Storm » 15 07 2021 à 08:58

Le phénomène existe partout. L’environnement salin n’est qu’un accélérateur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 07 2021 à 09:38

J'avais bien vu ces petits machins un peu partout sur les péniches, je me demandais ce que c'était (çà aurait pourtant été simple de demander à un gars du chantier...), maintenant, je sais, merci :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1351
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Didierd » 15 07 2021 à 11:15

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:On analysera lorsque ça lâchera :rod_siflet ...

Pour rester en Charente-Maritime, j'ai récemment vu à la télé un reportage sur le pont de l'île de Ré, où on parlait de la corrosion des ferraillages des piles du pont au niveau du marnage.

https://www.le-pont.com/wordpress/wp-co ... -DU-MO.pdf

J'espère qu'on ne sera pas un jour obligé de reprendre le bac C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Beyer-Garrat » 15 07 2021 à 11:32

Celui d'Oléron est aussi en piteux état construit en piles "sèches" 3 sont déjà inondées.
Le péage a été repoussé de justesse ,qui devait en théorie financer ces travaux.
Des bruits couraient sur l'ile sur une durée de travaux de 2 ans avec possibilité de fermeture.

Impossible de réutiliser l'ancien embarcadère qui se désagrège.Le coût de démolition "propre" de celui-ci qui va finir par s'effondrer étant estimé à 450 millions d'euros a été abandonné.

Et je ne vous parle même pas des sujets qui fâchent la grille de péage de 19 tarifs proposées ( tout le monde payait) :C1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar JJB » 15 07 2021 à 11:42

La "corrosion" anodique est phénomène naturel dû a la différence de potentiel électrique de chaque matériaux. Le plus négatif se dégrade au bénéfice du plus positif*, tout en gardant à l'esprit que "tout est relatif". Le Zinc étant un des plus négatif, son installation protégera tous les autres matériaux (conducteurs) auquel il serra relié électriquement. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne les "piles" électrique, Cuivre/Zinc = 1,5V
Beaucoup de formules chimique dans tout ça D9 , mais on peu très bien comprendre sans se prendre la tête avec, tant que l'on n'a pas besoin de quantifier le phénomène..... :rod_siflet
Le petit tableau des potentiels électrique des différents métaux en eau de mer, donne une idée de ce qui ce passe.
Zc/Cu = environ 0,9 Volts, le liquide "conducteur" (électrolyte) intervient dans cette différence de potentiel, puisque Zc/Cu avec de l'acide = 1,5 volts (Pile de Volta)
corrosion 11.pdf
(53.26 Kio) Téléchargé 118 fois

Page d'un de mes supports de cours

* Chromage, cuivrage par oxydation Anodique
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, n'hésitez pas #B5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1921
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Tyrphon » 15 07 2021 à 12:03

Je crois me souvenir que, si on veut laver des couverts en argent au lave-vaisselle, il est recommandé d'y placer aussi un morceau d'aluminium.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar 130HSP » 16 07 2021 à 15:50

L’argenterie se lave au savon ,à la main et s’essuie à la peau de chamois
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités