Page 1 sur 1

La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 13 08 2014 à 22:04
par YVES
Bonsoir,
je viens de trouver sur le site de la revue d'histoire des chemins de fer, un article sur l'histoire et le patrimoine de la ligne de la Doller (VN) :
http://rhcf.revues.org/736
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 13 08 2014 à 23:13
par YVES
Plus des photos, mises en ligne par JHM sur FLICKR.
ça débute ici :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/14671303880/
Image
JHM-1978-0638 - France, - CFTVD, Vallée de la Doller par jhm0284, sur Flickr
:D :D :D

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 11 11 2014 à 03:12
par MGO 825
Bonjour

Pour les bonnes nouvelles de l'association http://www.train-doller.org/ , ça roule #B6 ! Allez , une petite pour la route et à toute vapeur prise l'Eté dernier :D .

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 12 11 2014 à 11:58
par 130T
Et une p'tite photo de la 030 Couillet ?

130T

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 12 11 2014 à 13:22
par MGO 825
Bonjour 130T :F5

Et une photo de la 030 T Couillet de 1916 du TTDA en gare de Guewenheim avec son train :D ! C'est une belle petite machine et quasiment ma préférée #B6 . Elle n'a pas roulé en 2014 pour révision de son embiellage et devait être arrêtée quoi qu'il arrive à la fin de cette année pour chute de timbre de sa chaudière ; Mais pas d'abandon , l'équipe du TTDA est très performante pour remettre en fonction un véhicule . Peut-être de l'attente toutefois , car il semble que la priorité soit donnée à la restauration intégrale de l'autorail De Dietrich bi-moteurs ( 150 X 2 Cv ) dont l'association a annoncé sur sa page Facebook un premier levage :ipb-251 ! Et que dire de la restauration intégrale de la voiture " 3 pattes " ex-PLM N°15919 dans sa livrée époque III :rod_coeur :ipb-251 !!! La 030 T Meuse est également entièrement restaurée avec une belle livrée rouge #B6 .

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 14 11 2014 à 09:15
par 130T
A l'époque ou la 030 Couillet roulait aux Forges la Basse Loire à Trignac , elle a certainement " aperçu de loin " la 030 Pinguely N°101 des Chemins de fer du Morbihan , qui assurait les trains ouvriers en provenance de la Brière . D'autre part , il est possible que les Forges de la Basse Loire aient eu accés aux voies du port St Nazaire , via une section de voie commune au PO et à l ' Ouest . Quelqu'un aurait des infos ??

130T

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 14 11 2014 à 12:07
par rms olympic
Effectivement, en visitant le dépôt des Chemins de fer de La Doller à l'été 1992, je fus surpris de découvrir que cette locomotive avait roulé aux "Forges de Trignac (Loire-Inférieure) ", comme en témoignait alors une plaque apposée, mais je n'ai que peu d'information à ce sujet.

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

MessagePosté: 15 11 2014 à 02:30
par MGO 825
Bonjour rms olympic

Le plus simple est de demander à l'association à l'adresse indiquée dans mon post du 11/11/14 à 02h12 puis en cliquant sur " l'enveloppe contact " pour tout renseignement . Je suppose que le TTDA doit avoir collecté des archives sur l'historique de cette machine pour sa collection , peut-être accepterait-elle d'en communiquer quelques caractéristiques ;) .