La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar YVES » 13 08 2014 à 22:04

Bonsoir,
je viens de trouver sur le site de la revue d'histoire des chemins de fer, un article sur l'histoire et le patrimoine de la ligne de la Doller (VN) :
http://rhcf.revues.org/736
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar YVES » 13 08 2014 à 23:13

Plus des photos, mises en ligne par JHM sur FLICKR.
ça débute ici :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/14671303880/
Image
JHM-1978-0638 - France, - CFTVD, Vallée de la Doller par jhm0284, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar MGO 825 » 11 11 2014 à 03:12

Bonjour

Pour les bonnes nouvelles de l'association http://www.train-doller.org/ , ça roule #B6 ! Allez , une petite pour la route et à toute vapeur prise l'Eté dernier :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar 130T » 12 11 2014 à 11:58

Et une p'tite photo de la 030 Couillet ?

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar MGO 825 » 12 11 2014 à 13:22

Bonjour 130T :F5

Et une photo de la 030 T Couillet de 1916 du TTDA en gare de Guewenheim avec son train :D ! C'est une belle petite machine et quasiment ma préférée #B6 . Elle n'a pas roulé en 2014 pour révision de son embiellage et devait être arrêtée quoi qu'il arrive à la fin de cette année pour chute de timbre de sa chaudière ; Mais pas d'abandon , l'équipe du TTDA est très performante pour remettre en fonction un véhicule . Peut-être de l'attente toutefois , car il semble que la priorité soit donnée à la restauration intégrale de l'autorail De Dietrich bi-moteurs ( 150 X 2 Cv ) dont l'association a annoncé sur sa page Facebook un premier levage :ipb-251 ! Et que dire de la restauration intégrale de la voiture " 3 pattes " ex-PLM N°15919 dans sa livrée époque III :rod_coeur :ipb-251 !!! La 030 T Meuse est également entièrement restaurée avec une belle livrée rouge #B6 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar 130T » 14 11 2014 à 09:15

A l'époque ou la 030 Couillet roulait aux Forges la Basse Loire à Trignac , elle a certainement " aperçu de loin " la 030 Pinguely N°101 des Chemins de fer du Morbihan , qui assurait les trains ouvriers en provenance de la Brière . D'autre part , il est possible que les Forges de la Basse Loire aient eu accés aux voies du port St Nazaire , via une section de voie commune au PO et à l ' Ouest . Quelqu'un aurait des infos ??

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar rms olympic » 14 11 2014 à 12:07

Effectivement, en visitant le dépôt des Chemins de fer de La Doller à l'été 1992, je fus surpris de découvrir que cette locomotive avait roulé aux "Forges de Trignac (Loire-Inférieure) ", comme en témoignait alors une plaque apposée, mais je n'ai que peu d'information à ce sujet.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La ligne de la Doller, historique et patrimoine

Messagepar MGO 825 » 15 11 2014 à 02:30

Bonjour rms olympic

Le plus simple est de demander à l'association à l'adresse indiquée dans mon post du 11/11/14 à 02h12 puis en cliquant sur " l'enveloppe contact " pour tout renseignement . Je suppose que le TTDA doit avoir collecté des archives sur l'historique de cette machine pour sa collection , peut-être accepterait-elle d'en communiquer quelques caractéristiques ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités