Le Coni'fer [VN]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar UmaDeva » 08 03 2015 à 19:08

on dirait un didjeridoo #B9 ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 09 03 2015 à 00:14

Après , on dira que c'était un instrument avant ( à vent ) :mrgreen: ;) ... Il a p'tète sonné l'heure de la soupe :rod_siflet ...

Ne ratez pas le centenaire de la ligne Frasne - Vallorbe du 14 au 17/05/15 :D ( Je vais demander à ma p'tite tête d'y penser ;) ) ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar Abran » 09 03 2015 à 12:56

Je vais réserver ma place dans le défilé du fourperet .....
Sais-tu que c'est l'usine du même nom qui approvisionne Metabief en énergie électrique ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 10 03 2015 à 01:37

Bonjour Abran

Je ne suis pas trop au courant du programme hormis la venue , me semble t-il après avoir tendu l'oreille ( maintenant elle ne veut plus reprendre sa place et me donne des baffes dès que je tourne la tête :rod_mdr2 ) de navettes assurées par deux autorails associatifs .

L'usine de Fourperet , Est-ce bien une installation pour produire du courant électrique d'origine hydraulique ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 19 03 2015 à 02:44

Bonjour

Une petite dernière avant le centenaire de la ligne Frasne - Vallorbe : Le " petit tigre " G 3/3 N°5 de 1915 sous pression au terminus de Fontaine-Ronde .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 21 03 2015 à 03:47

Bonjour

Une nouvelle :ipb-251 :

Tapez : http://www.coni-fer.org , puis cliquez sur la rubrique " 100 ans Frasne Vallorbe " ( deux infos ) et " 100 ans du tunnel du Mont d'Or " E3 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar STUDIO Mastrou » 26 03 2015 à 12:33

D'autres nouvelles et fête l'année commence a bien s'annoncé pour le coni'fer :ipb-251
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 27 03 2015 à 02:53

Bonjour Le Mécano du Mastrou

D'après une réponse à un courriel , le terminus technique sera toujours Fontaine Ronde , notamment pour le ravitaillement en eau pour la locomotive et de quoi voir en diverses démonstrations , la train continuera bien jusqu'à Combe-Motta ( lieu de croisement entre une ancienne petite gare et la D 44 en foret . Le parcours du train sera bien prolongé sur 2,5 km :ipb-251 en simple voie puis ce dernier refoulera jusqu'à l'ancien terminus susvisé équipé d'une voie d'évitement ... en attendant la deuxième phase jusqu'à proximité du château de Joux . J'en saurai plus lors du centenaire de la ligne Frasne - Vallorbe :D !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar Abran » 27 03 2015 à 19:38

Ca se confirme .... Pas loin de là, presque en vue, Il va y avoir des circulations en Picasso du 14 au 17 mai je crois bien entre Frasne et Vallorbe.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 28 03 2015 à 02:49

Bonjour Abran

Oui , le Picasso sera l'X 4039 de l'ABFC . Le Coni'fer sera présent en gare de Labergement Ste Marie avec sa Tigerli et un Spoutnik effectuant des navettes sur une portion de voie ferrée montée pour l'occasion . Notez que depuis un ou deux ans , la gare citée plus haut ( avec construction d'un nouveau quai décalé de celui d'origine du BV fermé qui a coûté des millions :C2 ) connait un cadencement journalier A/R :rod_siflet avec un départ matinal et un retour en soirée assuré en X 73500 ... sous caténaire 25000 V :F9 ... naturellement #B1 à l'intention des travailleurs frontaliers . Sauf erreur et/ou omission :( :mrgreen: , la ligne Frasne - Vallorbe voit passer :

- Quatre A/R TGV Lyria Paris - Lausanne ;
- Un A/R quotidien en semaine ouvrable Frasne - Vallorbe par X 73500 ;
- Au moins un train de céréales tracté par BB 26000 depuis Vallorbe vers Dijon .

Les gares de Andelot et Frasne possèdent chacune un jeu de deux étraves Flanger pour former le pointu lors de grosses chûtes de neige .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar Abran » 11 04 2015 à 14:16

Et de l'autre côté ? Ce ne sera pas de la tarte non plus, Le souterrain court sous le village de Jougne, côté Vallorbe, en assez bon état. Difficile d'imaginer que des trains prestigieux et que toutes les têtes couronnées de la Belle Epoque sont passées ici.

Cependant que le souterrain plus long en direction des Hopitaux neufs et passant sous le col de Jougne est en moins bon état. Un courant d'air glacé s'en échappe et les torches les plus puissantes ne portent pas loin. On y rencontre des passages plus ou moins inondés. Il ne faut pas oublier que l'autre sortie a sauté en 1940 et personne ne peut assurer que toutes les mines ont sauté. La Gendarmerie a d'ailleurs été construite a l'emplacement de cette sortie.

A mon avis, un prolongement dans cette direction s'avère problématique.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 11 04 2015 à 22:19

Bonsoir Abran

Et la prolongation n'est plus à l'ordre du jour vers Vallorbe , c'est effectivement très difficile . D'abord Combe-Motta ( saison 2015 #B6 ) , puis château de Joux , Pontarlier ( en espérant un accès pas trop difficile sur le RFN :rod_siflet ) et enfin à créer depuis Les Hôpitaux-Neufs : Un tracé vers Métabief . Merci pour les photos du tunnel de Jougne :D !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar Abran » 12 04 2015 à 12:13

Tu as vu plus bas vers Vallorbe ? Juste avant la frontière sous le restaurant "chez Frankie" je crois, là c'est le pont qui enjambe la nationale (non, pardon, l'internationale) qui a été détruit.
Ce petit coin du Pays, Cette ligne, seraient tombés dans l'oubli comme ce fut le cas de bien d'autres lignes déferrées du fait de la guerre, et pourtant l'histoire est passée par là. Au printemps de 1945 le Maréchal Petain de retour de Sigmaringen traversa la Suisse et se présenta au poste de Vallorbe où il fut immédiatement arrêté et conduit aux Hopitaux neufs où l'attendait un train pour Paris. La petite histoire précise que seule une place assise avait été attribuée au prisonnier et que c'est l'officier qui commandait ses gardiens qui lui cèda sa couchette.
Il fut sans s'en douter probablement un des derniers voyageurs de ce tronçon de ligne.
Idem pour l'autre extrémité de la ligne sous le fort de Joux juste avant Pontarlier ... La encore ce paisible coin de France fut visité par l'Histoire vers la fin de la calamiteuse guerre de 1870-71. Afin d'échapper a la reddition et a la captivité l'armée Bourbaki passa en Suisse au poste frontière des Verrières où elle fut désarmée cependant que l'artillerie des forts de Joux et du Larmont arrêtait net les Prussiens qui la talonnaient (voir les faits en détails sur Wikipedia).
Une ligne touristique doublement historique ou je ne m'y connais pas a mettre un peu plus en valeur a mon sens.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar Abran » 12 04 2015 à 12:14

Tu as vu plus bas vers Vallorbe ? Juste avant la frontière sous le restaurant "chez Frankie" je crois, là c'est le pont qui enjambe la nationale (non, pardon, l'internationale) qui a été détruit.
Ce petit coin du Pays, Cette ligne, seraient tombés dans l'oubli comme ce fut le cas de bien d'autres lignes déferrées du fait de la guerre, et pourtant l'histoire est passée par là. Au printemps de 1945 le Maréchal Petain de retour de Sigmaringen traversa la Suisse et se présenta au poste de Vallorbe où il fut immédiatement arrêté et conduit aux Hopitaux neufs où l'attendait un train pour Paris. La petite histoire précise que seule une place assise avait été attribuée au prisonnier et que c'est l'officier qui commandait ses gardiens qui lui cèda sa couchette.
Il fut sans s'en douter probablement un des derniers voyageurs de ce tronçon de ligne.
Idem pour l'autre extrémité de la ligne sous le fort de Joux juste avant Pontarlier ... La encore ce paisible coin de France fut visité par l'Histoire vers la fin de la calamiteuse guerre de 1870-71. Afin d'échapper a la reddition et a la captivité l'armée Bourbaki passa en Suisse au poste frontière des Verrières où elle fut désarmée cependant que l'artillerie des forts de Joux et du Larmont arrêtait net les Prussiens qui la talonnaient (voir les faits en détails sur Wikipedia).
Une ligne touristique doublement historique ou je ne m'y connais pas a mettre un peu plus en valeur a mon sens.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Coni'fer [VN]

Messagepar MGO 825 » 12 04 2015 à 13:29

Bonjour Abran

Merci pour l'historique de la ligne Pontarlier - Vallorbe ;) , j'ai du lire l'article sur le Maréchal Petain mais pas celui de l'armée Bourbaki . Je ne connais pas les alentours de Vallorbe , j'ai juste regardé plusieurs fois au passage du TGV Lyria le début de la rampe de l'ancienne ligne partant de cette localité puis essayé de suivre son tracé sur Google Earth . Entre lourds travaux et paperasses administratives transfrontalières :paf , il n'est pas dit que des trains , fussent-ils simplement touristiques , repassent la " bordure " . Mais si l'avenir se présente bien pour le Coni'fer , posséder une ligne totalisant 19 km de Pontarlier à Métabief permettra une belle ballade ferroviaire #B6 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités