Mobilisation génerale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Mobilisation génerale

Messagepar bunny77 » 01 08 2014 à 13:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui 1er aout à 16 heures le Toscin retentira dans toutes les églises de France, pour commémorer le centenaire de la mobilisation générale, quand on pense à l'importance du train pour acheminer les soldats au front, et ensuite le rôle majeur de la voie étroite pendant tout le conflit, le sujet a certainement une petite place ici.

Cordialement.
Luc :
Lapin en extension.
Avatar de l’utilisateur
bunny77
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 06 2014 à 16:26
Localisation: Le terrier a côté de la lapine Seine et Marnaise

Re: Mobilisation génerale

Messagepar vapeur65 » 01 08 2014 à 18:58

chez nous rien!!!!! :F9
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mobilisation génerale

Messagepar bunny77 » 02 08 2014 à 11:20

Bonjour,

Et oui malheureusement on a informé les mairies le 29/07 encore une décision prise à la va-vite :C1
Luc :
Lapin en extension.
Avatar de l’utilisateur
bunny77
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 06 2014 à 16:26
Localisation: Le terrier a côté de la lapine Seine et Marnaise

Re: Mobilisation génerale

Messagepar chris31 » 02 08 2014 à 18:17

Peut-être aussi parce que le premier jour de la mobilisation était le dimanche 2 août 1914 et que certains maires se sont posé la question de ce tocsin avancé. :D3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Christophe_Menier » 02 08 2014 à 21:37

Chez moi non plus, pas de Tocsin... :cry: J'aurais bien aimé un peu plus de commémoration dans les villages, mais bon...

Dans ma commune, la cloche de l'église est actionnée automatiquement : Angélus, heures... alors déjà que pour le changement d'heure c'est pas gagné ( :rod_mdr2 ), alors le Tocsin pour le Centenaire de la mobilisation génégale, cela m'étonnerait que M'sieur l'Maire eut évoqué la question au conseil municipal #A8

Alors je guette les documentaires, journaux, etc... mais pas grand chose sur les trains de la Grande Guerre. Dommage, j'ai le sentiment qu'a part quelques passages dans les JT, ce centenaire passe un peu dans les oubliettes... (sauf pour les Politiques : Jaurès doit bien rigoler !! ). bon, c'est vrai que ce n'est pas un thème réjouissant, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier !!

Qu'à cela ne tienne, avec mon père on a prévu de se consacrer à cette commémoration pendant 4 ans. On y reviendra d'ici peu...
Christophe_Menier
 

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Tyrphon » 02 08 2014 à 23:34

Dans mon tout petit village de Gartempe (Creuse), le tocsin a bien sonné. Il faut dire que le maire est plutôt dynamique, et que le premier adjoint est toujours disponible, dans son jardin à côté de l'église.
Et ici, pas question d'automatisme. Une bonne vieille corde qui pend dans un coin de la petite église!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Christophe_Menier » 02 08 2014 à 23:36

on n'a pas eu cette chance... :cry: sont nuls chez moi !!
Christophe_Menier
 

Re: Mobilisation génerale

Messagepar YVES » 03 08 2014 à 13:34

Aujourd'hui, APPEVA doit organiser un train spécial, avec animations, pour commémorer la mobilisation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mobilisation génerale

Messagepar chris31 » 03 08 2014 à 17:30

Castelnau-Picampeau, en Comminges et donc en Gascogne, commémorera bien cette putain de guerre, mais en novembre 2018.
Lorsque j'ai demandé au maire ce qu'il pensait organiser et comment je pourrais l'aider, il m'a dit préférer commémorer la paix que la guerre. Ce à quoi je m'associe pleinement. Et tant pis pour les va-t-en-guerre de tout poil.
J'ai approuvé parce qu'en plus cela me donne quatre ans pour peaufiner un petit opuscule que je prépare depuis pas mal de temps : "Partir c'est mourir un peu !- Castelnau-Picampeau 1914-1918".
Je me suis aperçu, en effet, que l'on honore sans cesse les quelques piou-pious qui figurent sur le monument aux morts mais que l'on oublie, le plus souvent, ce qui en sont revenus, meurtris, blessés voire infirmes et qui ont donné les plus belles heures de leur jeunesse à leur pays. Je vais essayer de leur rendre justice. D'autant qu'au fil de mes recherches, je m'aperçois que les noms qui figurent sur les monuments sont le résultat d'un choix : tous n'y sont pas et certains qui y sont n'ont rien à y faire. Pourquoi ? Avec quels critères ? Aujourd'hui on aurait tôt fait d'évoquer la politique mais ce serait, à mon avis, un anachronisme : à l'époque d'autres moteurs existaient tels que la religion ou le patriotisme qui ne sont plus aussi prégnants de nos jours, du moins dans notre Sud-Ouest.
Et puis, et puis… de l'autre côté, chez ceux que l'on a appelé longtemps les boches, il y a eu le même problème : une jeunesse qui avait subi un véritable lavage de cerveau et qui a préféré écouter les homologues de Péguy que ceux de Jean Jaurès. Il est encore un peu tôt pour oublier 1939, mais un jour viendra où l'Europe pourra réellement se faire sans tout ce fatras économico-libéral que l'on tente de lui faire adopter. Ce jour là la place de la Concorde pourra réellement prendre son nom.

Pas très ferroviaire tout ça, mais mes deux grands-père m'étant restés inconnus à cause de Joffre et de ses copains, je ne peux m'empêcher de faire vibrer ma corde pacifiste.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Christophe_Menier » 03 08 2014 à 22:31

Christophe_Menier a écrit:on n'a pas eu cette chance... :cry: sont nuls chez moi !!


J'ai dit une con.. ie... le tocsin a bien sonné dans mon patelin... :oups2: autant pour moi !! j'ai passé la journée dans l'atelier... les bruits d'usinages ont couvert les sons de cloche.

Pour ma part, je pense qu'il faut commémorer 14 comme 18. L'essentiel étant de ne pas oublier. Et puis, mon arrière grand-père était artificier au Chemins de Dames pendant cette Grande Guerre, je me dit qu'il a du voir du Péchot...
Christophe_Menier
 

Re: Mobilisation génerale

Messagepar David BLONDIN » 04 08 2014 à 17:03

Comme dit par Yves, la mobilisation a été commémorée en grande pompe hier à Albert (Somme). C'est en image sur France 3 Picardie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/08/03/albert-80-reconstitution-du-depart-pour-la-guerre-de-1914-527238.html
Belle prestation malgré un orage juste avant... forcément.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Mobilisation génerale

Messagepar YVES » 04 08 2014 à 17:25

Temps de saison.
Un jour on m'a raconté... Ce jour là, le temps était orageux, alors la mamie se mit à prier, "si l'orage n'éclate pas, il n'y aura pas la guerre...". L'orage éclata.

David ;) , la prochaine fois, il faudra trouver un brassard, comme les cheminots mobilisés, qui continuaient leur service et ne partaient pas au front.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mobilisation génerale

Messagepar malletslm » 05 08 2014 à 09:50

J'ai longuement hésité :F9 avant d'écrire sur le forum ce qui suit, mais avec tout le respect :maitre: que je dois :
1) à ceux qui organisent de genre de "reconstitution" et à la bonne volonté de ceux qui y participent...
2) au CFCD à qui cette participation - je l'espère - permet de gagner quelques subsides...

... le jour où on en sera à ce degré de détail :idea: (mettre un brassard aux cheminots, d'ailleurs en portaient-ils déjà un dès le premier jour de la mobilisation ?) ne faudra-t-il pas commencer par éviter de "reconstituer" le départ des mobilisés de 1914 :? dans... un joli petit train rouge à voie étroite ? :shock:


Tant pis si je fais un peu le "trouble-fête" (encore que la commémoration de la mobilisation n'a pas à être une fête, enfin je ne crois pas...) mais certaines "reconstitutions" (surtout quand elles sont costumées, et malgré - je le répète - la bonne volonté de leurs auteurs/acteurs) me laissent perplexe : je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur des hommages à rendre aux vrais acteurs de ces évènements... :|

Et je ne parle pas d'un ou deux anachronismes flagrants (le havrasac et le fusil) repérés dans l'équipement des "soldats de 1914", malgré les images très fugitives et mes connaissances un peu "rouillées" en la matière...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Christophe_Menier » 05 08 2014 à 14:06

Je comprends ce que tu veux dire JM : c'est comme la commémoration de l'anniversaire de la disparition de quelqu'un... cela m'a toujours parue un peu, disons, décalé.

Mais d'un autre coté, il faut ne faut pas que ces évènements tombent aux oubliettes, et ce qui a été fait à l'APPEVA est une commémoration. La commémoration n'est pas une fête à mon sens.

:F5 :maitre:
Christophe_Menier
 

Re: Mobilisation génerale

Messagepar Saboul » 05 08 2014 à 14:11

"Mais d'un autre coté, il faut ne faut pas que ces évènements tombent aux oubliettes, et ce qui a été fait à l'APPEVA est une commémoration. La commémoration n'est pas une fête à mon sens."

+1
Saboul
 

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités