Problème avec un transporteur

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Problème avec un transporteur

Messagepar Galloping Goose » 18 07 2014 à 22:07

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ouvrir ce fil, mais les admins le déplaceront bien s'il faut... #B5
Depuis quelques temps je réalise quelques achats sur Ebay Allemagne dans l'optique de monter un petit train de jardin. Tout se passait bien jusqu'à mon dernier achat....il semblerait que pas mal de vendeurs Ebay Allemagne n’utilisent pas la poste, mais un transporteur du nom d’Hermès. Bon, O.K sauf que ce transporteur ne fait pas dans l'international et que pour envoyer en France, il "sous-traite" à un transporteur du nom de Mondial Relay. Et c'est là que ça se gâte....ce transporteur, comme son nom l'indique, passe rarement chez le client, ne laisse pas d'avis de passage, et stocke votre colis dans un point-relais. Problème, comme ce point-relais n'a pas vos coordonnées téléphoniques il n'est pas près de vous appeler pour vous signaler que vous avez un colis en attente. Au bout d'un moment, lorsqu'il en marre il fait reprendre ce paquet par le livreur et là, au mieux votre colis retourne chez l'expéditeur, au pire il est perdu! et le numéro de suivi, me direz-vous? il existe, et si vous allez voir sur le site d’Hermès, on vous dit que votre colis est "en France". En effet, Hermès ne transmet pas ce numéro de suivi à Mondial relay qui eux, bien sûr, sont incapables de savoir ou est votre colis (numéro d'appel en 0800, donc, payant, avec temps d'attente qui va bien, ben voyons!). Heurseusement, par le plus grand des hasards, j'ai pu avoir un numéro de téléphone de la succursale de Clermont, où j'ai pu avoir , enfin, quelqu'un de compétant qui a fait une recherche par le nom pour me dire que mon paquet était bien revenu là (prête à repartir en Allemagne, certainement...) et donc que je pouvais le récupérer. Renseignements pris sur le forum Ebay il semblerait que pas mal d'acheteurs aient des déboires avec ce type d'expédition (à qui la faut?) avec souvent à la clef une ouverture de dossier de litige avec des conclusions plus ou moins heureuses....donc, si vous passez par ce type de transporteur (à vérifier dans les annonces du vendeur) méfiance.....je dis ça, et je dis rien..... :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 00:01

J'ai aussi eu affaire au "duo gagnant" Hermès/mondial-Relay récemment pour un achat en Allemagne et... on va tâcher de faire bref et factuel :

- contrairement à Bernard, j'ai bien eu un avis de passage dans ma boîte, qui me disait de prendre livraison de mon colis au "point-relais" le plus proche (un bureau de tabac à environ un km de chez moi...) : super ! #B6

- le lendemain, je me rends au bureau de tabac en question, qui me dit qu'il n'a jamais vu mon colis : Que faire ? le buraliste n'en sait rien. Il est buraliste, pas postier. traduction en clair : dé...brouillez-vous, c'est VOTRE problème.

- je tente un vérification sur le site internet Mondial-Relay grâce au n° de "tracking" (français) figurant sur l"avis de passage : le site m'indique que le colis m'attend... à ce même bureau de tabac.

- je tente de joindre le centre régional Mondial-Relay (dont le numéro est sur mon avis de passage) : ne décroche pas malgré plusieurs minutes d'attente "musicale". Je laisse tomber avant de perdre une fortune au téléphone EN PLUS du désagrément de ne pas avoir mon colis...

- je renouvelle les jours suivants la recherche sur internet avec le n° de "tracking" sans plus de succès : on me renvoie toujours vers le même bureau de tabac... qui ne voit évidemment rien venir.

- le troisième ou quatrième jour... surprise en refaisant un "tracking" sur le site internet Mondial-Relay !!! : mon colis m"attend à un autre point-relais (un magasin d'articles de bureaux) situé dans une zone commerciale à plusieurs kilomètres de chez moi...

... ou je suis donc allé chercher mon colis : incroyable, il était là. Depuis quand ? ils n'en savent rien. De toutes façons leur métier, c'est de vendre des articles de bureau. Traduction en clair : "Y'a pas marqué "La Poste", là...


je pense n'avoir pas besoin de préciser quelle est mon opinion sur l'entreprise Mondial-Relay "le spécialiste de la livraison au particulier ailleurs que chez vous"... :C1


PS : je précise que pour toute la partie "Hermès" de l'acheminement (= en Allemagne), j'ai été informé très précisément des étapes de livraison (1 à deux mails automatiques par jour), ce qui au départ :C6 m'avait laissé présumer une excellente qualité de service...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 07:45

Galloping Goose a écrit:(...) En effet, Hermès ne transmet pas ce numéro de suivi à Mondial relay qui eux, bien sûr, sont incapables de savoir ou est votre colis...

Bonjour Bernard, en ce qui me concerne je n'ai pas gardé "l'objet du délit" (l'emballage) mais il me semble que le n° de tracking d'origine (Hermès/Allemagne) est tout simplement (et logiquement) lisible... sur le colis :idea: : le problème est plutôt qu'en arrivant en France, Mondial-Relay lui en attribue d'office un nouveau selon son propre système de codification (jusque là, c'est exactement pareil avec La Poste et, je pense, d'autres transporteurs privés)...

En l'occurrence (et là tu as eu moins de chance que moi ! ) le problème est que tu ne disposais d'aucun avis de passage :C6 :C6 :C6 pour connaître ce n° de tracking français, qui t'aurait permis d'en savoir plus sur le site internet Mondial-Relay... du moins quand il donne la bonne information. :C1


J'ignorais que l'entreprise Mondial-Relay fait déjà parler d'elle chez d'autres utilisateurs d'eBay... mais je ne suis guère surpris de l'apprendre, vu la mauvaise impression que m'a laissé cette maison pour l'unique (et dernière, j'y veillerai...) fois où j'ai eu affaire à elle.


Bon, à part ça, c'est quoi ce projet de train de jardin ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Galloping Goose » 19 07 2014 à 10:22

Bonne nouvelle! le paquet a été livré aujourd'hui, enfin! il "circulait" en France depuis le 10 Juillet, tout de même.... :H2 et expédié d'Allemagne le 1er juillet.....on doit être très éloignés d'eux géographiquement..... :mrgreen:
Pour mon projet? une petite "folie"....comme on a un peu de place dans notre jardin, on va faire un petit réseau (rien de vraiment spectaculaire) et profiter pour faire un petit aménagement floral autour.... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 12:01

Il n'y a plus qu'à espérer que le transporteur Hermès (qui, lui, m'a l'air de travailler correctement :idea: ) ait vent de ces problèmes par le canal de ses clients allemands... croulant sous les litiges :C6 , et se cherche un "partenaire" plus sérieux côté français. :|

En dépit de ce que je lis parfois sur les forums, je trouve depuis longtemps que la Poste française :maitre: est bien plus compétente et responsable pour la livraison aux particuliers que les "privés" (pour la livraison en entreprise, où il y a toujours quelqu'un pour réceptionner les colis aux heures de bureau, les "privés" ne posent pas de problème).


Bon, bah vivement l'avancée des travaux sur ce petit réseau de jardin #B6 , puisque tu as récupéré ton matériel... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Galloping Goose » 19 07 2014 à 13:07

Tout à fait d'accord avec toi, Jean-Michel. On se plaint des postes Françaises, mais franchement, depuis le nombre d'années que je commande à droite et à gauche je n'ai JAMAIS eu de soucis avec la poste. Et lorsqu'il y en a eu, on atoujours pu trouver une solution...
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar pelican » 20 07 2014 à 08:32

merci pour les retours d'expérience :ok
Jamais eu de soucis, mais parfois des retards inexpliqués dans certaines livraisons ... avec le Poste, ou d'autres transporteurs !
:F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50373
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Alain » 20 07 2014 à 09:20

60eme jours de gréve à la poste H4 , donc pas de distribution. En attente d' un lorry, de pièces détachées, de peinture.
Seront-ils un jours livrés? A part ça , tout va bien :ipb-251 :ipb-251 .
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar chris31 » 23 07 2014 à 22:10

Grève à La Poste ? J'ai pourtant bien reçu des colis ces derniers mois…
Les problèmes que j'ai rencontré c'est avec un autre livreur : Colis Privé.
C'est eux qu'Amazon et Atlas ont choisi pour acheminer les commandes. Et j'ai eu deux problèmes :
- premièrement, un colis d'Amazon qui s'est perdu. Là, à part le délai, pas de problème : Amazon m'a renvoyé un colis par la Poste et j'ai tout reçu.
- deuxièmement deux livraisons de collections, un autorail et un bouquin sur l'histoire des transports paumés. Réclamation auprès de Colis Privé et Atlas, le premier reconnait avoir perdu les colis et dit faire le nécessaire, le second me dit d'attendre. Deux mois plus tard, lettre d'Atlas pour me réclamer le paiement des deux dernières livraisons de bouquins. En effet, entre temps ma CB était périmée et j'avais omis de leur donner le numéro de la nouvelle. Je leur ai répondu en m'excusant et en leur expliquant que le prix de deux bouquins était inférieur à celui d'un autorail et d'un bouquin et qu'ils m'étaient encore redevables de 13 euros ! Plus de nouvelles d'eux.
Du coup j'ai arrêté mon abonnement autorails et je ne suis pas prêt de leur racheter quoi que ce soit !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Alain » 24 07 2014 à 08:13

chris31 a écrit:Grève à La Poste ? J'ai pourtant bien reçu des colis ces derniers mois…


Gréve locale (œuf corse). H4 H4
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar l'aventurier » 28 07 2014 à 18:41

Pour moi,les colis c'est souvent un peu beaucoup la galère.A cause de l'insécurité (Le 93 c'est chaud!!!...) Le facteur colis ne passe jamais chez moi.C'est compréhensible,mais la ou est le problème c'est que le service colis de la Poste oubli en général de donner un avis au facteur courrier afin de vous mettre au courant que vous avez un colis en attente à la Poste.Je n'ai donc que le suivi des colis pour savoir si mes colis sont arrivés à ma Poste! Pour les livraisons qui viennent de France,il y'a en général un numéro de suivi,par contre pour les colis venant de l'étranger c'est la M...E!!! Il y'a quelques années,j’avais passé une commande chez "Muller Versant"(pas sur de l'orthographe) mon colis est arrivé deux fois en France et deux fois (au bout de 15 jours) reparti en Allemagne.Faute d'avis et de numéro de suivi! Comme j'en avais plein le dos de cette histoire,j'ai écrit a "Muller Versant" de donner le contenu du colis a des enfants (sans grand sous)en Allemagne...Pour moi,plus de commande à l'étranger. #B8
l'aventurier
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar pelican » 29 07 2014 à 09:02

jamais eu de soucis avec la livraison ... par contre, la semaine passée avec le facteur de remplacement ...
H4 H4 H4
il a mis le courrier dans la boite, avec l'avis de passage pour un colis ... directement sans sonner, alors que j'étais là !!
:C1
J'ai du courir le lendemain au bureau de poste pour récupérer le colis ... grrr .. :E1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50373
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Zébu » 29 07 2014 à 13:20

Je viens de lire qu'il y a eu un souci de distribution de courrier dans ton patelin d'origine. Le facteur a foutu le feu à tout le sac.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar chris31 » 29 07 2014 à 13:39

chris31 a écrit:....
- deuxièmement deux livraisons de collections, un autorail et un bouquin sur l'histoire des transports paumés. Réclamation auprès de Colis Privé et Atlas, le premier reconnait avoir perdu les colis et dit faire le nécessaire, le second me dit d'attendre. Deux mois plus tard, lettre d'Atlas pour me réclamer le paiement des deux dernières livraisons de bouquins. En effet, entre temps ma CB était périmée et j'avais omis de leur donner le numéro de la nouvelle. Je leur ai répondu en m'excusant et en leur expliquant que le prix de deux bouquins était inférieur à celui d'un autorail et d'un bouquin et qu'ils m'étaient encore redevables de 13 euros ! Plus de nouvelles d'eux.
Du coup j'ai arrêté mon abonnement autorails et je ne suis pas prêt de leur racheter quoi que ce soit !


Errare humanum est !
Contrairement à ce que j'avais dit, je viens de recevoir une réponse, m'indiquant qu'ils avaient annulé une facture et me réclamant le reste du paiement... sauf que la facture a été prélevée sur mon ancienne CB et qu'ils ne peuvent donc pas me rembourser.
Je sens que je vais répondre de façon méchante... et la prochaine relance je l'envoie à un copain avocat !
En attendant ATLAS est définitivement rayé de la liste de mes fournisseurs.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Problème avec un transporteur

Messagepar Alain » 26 08 2014 à 08:18

Fin de la gréve des postiers à Ajaccio :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 .

90 jours sans courrier, encore trois semaines pour distribuer le reliquat :rod_siflet :rod_siflet .Qui dit mieux.

Bon il y a pire ailleurs et la vie est belle. :ipb-279 :ipb-279
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités