Depuis quelques temps je réalise quelques achats sur Ebay Allemagne dans l'optique de monter un petit train de jardin. Tout se passait bien jusqu'à mon dernier achat....il semblerait que pas mal de vendeurs Ebay Allemagne n’utilisent pas la poste, mais un transporteur du nom d’Hermès. Bon, O.K sauf que ce transporteur ne fait pas dans l'international et que pour envoyer en France, il "sous-traite" à un transporteur du nom de Mondial Relay. Et c'est là que ça se gâte....ce transporteur, comme son nom l'indique, passe rarement chez le client, ne laisse pas d'avis de passage, et stocke votre colis dans un point-relais. Problème, comme ce point-relais n'a pas vos coordonnées téléphoniques il n'est pas près de vous appeler pour vous signaler que vous avez un colis en attente. Au bout d'un moment, lorsqu'il en marre il fait reprendre ce paquet par le livreur et là, au mieux votre colis retourne chez l'expéditeur, au pire il est perdu! et le numéro de suivi, me direz-vous? il existe, et si vous allez voir sur le site d’Hermès, on vous dit que votre colis est "en France". En effet, Hermès ne transmet pas ce numéro de suivi à Mondial relay qui eux, bien sûr, sont incapables de savoir ou est votre colis (numéro d'appel en 0800, donc, payant, avec temps d'attente qui va bien, ben voyons!). Heurseusement, par le plus grand des hasards, j'ai pu avoir un numéro de téléphone de la succursale de Clermont, où j'ai pu avoir , enfin, quelqu'un de compétant qui a fait une recherche par le nom pour me dire que mon paquet était bien revenu là (prête à repartir en Allemagne, certainement...) et donc que je pouvais le récupérer. Renseignements pris sur le forum Ebay il semblerait que pas mal d'acheteurs aient des déboires avec ce type d'expédition (à qui la faut?) avec souvent à la clef une ouverture de dossier de litige avec des conclusions plus ou moins heureuses....donc, si vous passez par ce type de transporteur (à vérifier dans les annonces du vendeur) méfiance.....je dis ça, et je dis rien.....