Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !
Alors pour le sol c'est un bristol que j'ai imprimé (je te l'accorde c'est pas le plus bô, mais en fait une fois en place on y voit que du feu (je n'ai enlevé le toit que pour la photo..) mais le plancher n'étant pas fixé il suffit de l'enlever (personnages avec) et éventuellement le modifier...(ce que je ferai peut-être ? avec d'autres éléments quand le réseau sera bien avancé..)
Pour la hauteur effectivement cette pièce n'étant pas habitable au début (j'ai dut descendre le plancher de 70 cm pour me tenir debout jusqu’à la moitié ! et le réseau se trouve dans la partie la + basse soit le N-1 à 60 cm (c'est a dire que je fais mes câblages dessous couché sur un p'tit matelas de mousse) mais ça m'a permis quand même de faire ma passion... Dans les années 80 (sur un autre site) j'avais suspendu une plaque de 1,20 m x 2,50 m au plafond de la cave avec un système de poulies...
Histoire de ne pas perdre la main avec la gravure du Forex j'ai réalisé ce petit pont routier a partir d'un exemple cité chez Decapod dont je n'ai pas pu m'offrir (pour l'instant) le kit à monter (qui est de toute beauté...) genre d'infrastructure que l'on retrouve sur la ligne Creil-Amiens... Mais j'ai modifié le décor en fonction de mes besoins... J’ai utilisé du Forex 2 et 3 mm très facile à assembler à la cyano… Voilà approximativement ou il sera situé :
Une vue monté :
Vue de l'intérieur :
Essais de peinture :
le plus dur sont les joints de briques au fer à joint pfffffff (on voit un p'tit défaut de la pointe à tracer qui a dérapé !!! mais cette culée peut être tournée dos au public ou bien une affiche peut cacher ce défaut (que j'ai eu la flemme de recommencer, la tendinite du bras était limite !)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius http://papybricolo.over-blog.com/ Amicalement Jean-Claude
Mon ami Daniel m’a transformé mon camion Car System = il fallait que je me dépêche de faire les routes...et les talus... 1ère partie sous la voie qui monte au N+1 2ème partie le talus entre la poutre et le petit pont routier Vous devez vous demander qu'elle est cette bande sur le grillage ? = c'est de la bande adhésive en fibre de verre pour les joints de plaque de placo Je trouve (même si ne n'est pas nécessaire pour poser les bandes de plâtre) que ça aide au lissage
ça commence à prendre une tournure qui me plait bien , bien entendu les rochers de moulages vont bientôt arriver (je vais me monter une chaine de fabrication dans le 95)
Ahhh j'oubliai une petite astuce pour la fixation du grillage dans les endroits où l’agrafeuse ne peut accéder !
Je fabrique des petits tasseaux de 2 cm de large (dans des chutes..) qui vont me servir à pincer le grillage
Je pose les vis sans serrer complètement pour pouvoir glisser le grillage au final
Ensuite je fixe avec le même principe de petits tasseaux le bas du grillage
Et une fois coupé le grillage en surplus je glisse dans mes tasseaux du haut le grillage et un petit coup de visseuse pour serrer Voilà le résultat
Toujours mes bandes adhésives (attention parfois elle n'adhère pas bien)
Et après la pose des bandes plâtrées (ça me rappelle l’hôpital) d'ailleurs j'aurai du acheter une cote de travail blanche.. La même chose sur le talus droite (coté ville haute)
Ah oui la route qui passe derrière la poutre arrive ici :
Une petite vue d'ensemble après le début de la pose de la route (en saute-mouton) qui va jusqu'au tunnel droit...
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je vais pouvoir recouvrir la montagne (sur l’hélicoïdale droite) et travailler sur mon petit bout de voie métrique
Et pour relier cette voie à la place du tramway ,je viens de faire la construction d’un pont Bow String en Forex
le coté arrière est volontairement plus petit pour augmenter l'effet de perspective..
Une vue de dessous (j'ai essayé de le caler comme je pouvais pour la photo, vu que les 3 parties ne seront que fixées entre elles sur place...)
Essais en place avant de continuer les découpes
Vue de dessus
Images après peinture... (Restera la patine après le montage)
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Vous venez de prendre du galon : Ce n'est plus Papybricolo: Mais Papybricolebien ! Cela prend tournure et c'est prometteur ! Bravo Bonne journée à tous !
Pose définitive du pont Pose des 2 portails des tunnels de la voie HOm (sous la montagne en cours)
Image rare ! Vue depuis le fond de décor
Confection du talus du premier plan et finition des routes et pose des murets de sécurité
Essais du passage à niveau (fonctionnel) et de la maison de garde barrière (en cours de construction en Forex)
Raccordement de la voie HOm et préparation du futur aménagement de la gare HOm (laquelle n’accueillera que les autorails Atlas "métriques")
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DÉBUT DE CONSTRUCTION DE LA FALAISE EN FOND DE DECOR
ESSAIS D’AMÉNAGEMENT DE LA GARE HOm (il va falloir que je lui trouve un nom) j'ai même retrouvé dans ma boite à maquettes un vieux café Jouef (qui je crois est au 1/100ème !!!) pour faire mes essais peut-être quand lui redonnant un p'tit coup il pourra faire bonne figure ? Avec des personnages qui font de la varappe sur la falaise à coté par exemple ?
VUE DEPUIS LA PLACE DU TRAMWAY
REPRISE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENTS ROCHEUX SUR LA COLLINE
AMÉNAGEMENT DE LA PARTIE DÉMONTABLE POUR ACCÈS A L'AIGUILLAGE HOm (ensuite il y aura encore la falaise tout le long de la route)
DERNIÈRE IMAGE DU CHANTIER CE SOIR (à suivre)...
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Si vous voulez passer un WE en montagne j'ai installé un chalet "refuge"
Arrivée de la voie HOm pour la correspondance avec le Tramway
Début de la pose des rochers sur l'arrière (mais faute de pénurie de plâtre je n'ai pas pu finir !)
Essais de gabarit dans la courbe serrée (il va falloir que j'agrandisse le portail du tunnel si ? je veux y faire passer le Verney Blanc Argent, le Renault ABH ou l'OC1 De Dion-Bouton (celui que je préfère) mais un peu plus court que les 2 autres...
Il va rester un gros travail de patine et végétation mais que je ferai en dernier quand j'aurais fini: 1 les tx poussiéreux 2 la signalisation 3 la pose du ballast 4 les quais des gares 5 la boucle de retournement (pour la gare cachée) sous l'hélicoïdale gauche Etc...
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Le décors prends forme ! Avant que le lieu de " correspondance " entre le tram et les autorails HOm ne prenne forme définitive , avez-vous la possibilité de faire circuler ces derniers sur la voierie locale avec les trams et ce jusqu'à me semble t-il où vous envisagez de construire une gare dans l'angle du dépôt ? Ca ferait une desserte " comme avant " quand les petits autorails traversaient les villages .
Woui le tramway circule jusqu’à l'extrémité gauche, mais j'ai 2 points a améliorer :
1-Le tramway a de petites roues et est très bas donc sensible a tout ce qui pourrait frôler les marchepieds et...justement à un endroit dans la grande ligne droite un coté des pavés s'est légèrement soulevé (ce qui gène la passage).
2- quand j'ai posé la voie au niveau du petit décrochage (avant la poutre) les façades de fond n'étaient pas posées, mais avec l'épaisseur de celle-ci le tramway frotte au passage !!! donc il va falloir modifier le décor de fond a cet endroit...
Par contre je n'avais pas pensé faire une voie a 2 écartements ( HO et HOm )
Sinon pour la petite histoire : Un passager qui prend le train à la gare du bas (Basseville) va jusqu’à la gare derrière le dépôt (Anglet) prend le tramway jusqu'au terminus de celui-ci à Hauteville ,ensuite prends la voie métrique jusqu’à la gare de Cudesac et là il pourra monter au chalet/refuge du Belvédère admirer le panorama et faire de la rando
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Voici les photos de l’entrepôt en cours de construction (en Forex) qui cache le car system sur la trappe de visite:
je trouve que finalement il s'intègre bien dans cet environnement (je ne suis pas déçu..)
la pose des briques est arrêtés les maçons sont en vacances de Pâques ainsi que la pose des gouttières etc..
Bon pour la suite des tx je vous laisse deviner ?
et woui j'ai commencé les quais de la gare principale
Donc 15 mètres de bordures taillées et gravées dans du Forex de 3mm en 10 mm de hauteur
comme vous avez dut le remarquer j'ai démonté le pont bow string et le mur de soutien (ils sont prévus démontable pour la maintenance sous la place du tram) ce qui m'a permit dans la foulée de finir les 2 culées du pont et modifier le mur de soutien en 2 parties démontables et améliorer le démontage du pont dont les rails vont être équipés de coupon FFMF ( réglables façon Daniel).
la culée droite
Donc les quais ont une hauteur de 10mm et sont placés à 12mm du bord du rail le fond est comblé avec des cales de 4mm sur lesquelles des morceaux de récup de carton mousse (pelé) de 4 mm, les 2 mm restants sont recouverts de sable tamisés au plus fin et teinté (en secouant dans une boite plastique) avec de la terre à décor.
dans la foulée les trottoirs autour du BV on été réalisés
il ne restera plus que le sable du quai n°1 a faire (normalement la semaine prochaine)
Et le ballastage des voies va pouvoir être réalisée sur toute la partie centrale du réseau
place au jeu quelques circulations (en préparation de l'arrivée de mes petits Toulousains..)
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Entre les tx de jardin et les invitations les journées passent vite, mais j'ai réussi à finir l'implantation du toboggan
1er essai lors du déplacement des voies
Essais avec du matériel après modifs des voies désolé la mise au point était réglée sur le premier plan
une autre plus près (et plus nette) le passage des wagons de combustible est juste ! mais je dois pouvoir déplacer les pieds centraux de l'estacade de 5mm sur la droite
Je trouve qu'il s'intègre bien au dépôt
dans la foulée 2 photos de l'ensemble à ce jour..
sur le 1er plan on aperçoit la voie HOm
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