Page 1 sur 2

Ligne des Alpes

MessagePosté: 15 02 2014 à 22:57
par SGB
Bonsoir,

Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme)

La gare de Lus-la-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ?

Les membres de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et l’Association Grenoble-Veynes sont inquiets.
Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir
de la gare de Lus-la-Croix-Haute, où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.

Leur inquiétude prend racine dans la nouvelle stratégie économique menée par la compagnie ferroviaire. « Nous avons
reçu récemment l’information selon laquelle la SNCF a décidé de supprimer les quatre postes d’agents de la gare de
Lus-la-Croix-Haute en décembre 2014, croit savoir l’association.

La conséquence immédiate prévisible sera la dégradation du service, avec des horaires encore moins bien respectés
qu’aujourd’hui (71 % de trains à l’heure, selon la SNCF le 28 novembre 2013). La fermeture de la gare de Lus aurait
pour effet de créer un “canton” (section de voie entre deux gares) gigantesque d’environ 45 kilomètres entre Clelles
et Aspres, ce qui rendrait la gestion de la ligne à voie unique très difficile.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 8 février.

Image

La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER
Rhône-Alpes de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l’année.

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 01:17
par mikado
Merci pour l'info SGB ;)
La déliquescence du service "public" se poursuit.
A la SNCF, on nous répondra que c'est pour notre bien ou que le service sera beaucoup mieux assuré car surveillé par un agent situé à 300 km de là... :C1
C'est le jeu ma pauvre "LUS-ette"... :mrgreen:

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 11:21
par Saboul
Bonjour
Il y a aussi la belle ligne Livron Aspres dont on prédit la fermeture depuis longtemps ...
ça finira bien par arriver au train ou vont les choses ... le désert ferroviaire avance inexorablement .
@+

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 14:59
par CFB 477
Merci pour ces infos.

Dommage pour cette magnifique ligne, et pour son attrait touristique.

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 18:33
par SGB
Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)


Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère, 10 km dans la Drôme,
et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).

Cantonnement (espacement des circulations)

Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).

Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).

Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).

Gare de Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (1920).

Image

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 18:58
par YVES
les élus du coin devraient peut-être réagir. C'est aussi une question d'aménagement du territoire et dans la région, il tentent de lutter contre la désertification des espaces ruraux.
Combien la région a-t'elle déboursée pour la ligne des Alpes et les TER qui y circulent ?...
:F5 :F5 :F5

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 17 02 2014 à 22:34
par SGB
Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.


L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205 + 200)

Elle était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne gare
de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-la-Croix-Haute.

Les équipes occupées au déblaiement des neiges.

Image

Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)

Image

Source photo couleurs

Image

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 18 02 2014 à 08:19
par etignyveron


sans commentaire !!!!!

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 18 02 2014 à 11:00
par etignyveron


toujours pas de commentaire , c'est mieux quand la colère monte !!!
denis

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 18 02 2014 à 11:05
par etignyveron

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 18 02 2014 à 12:18
par YVES
Trés belle maquette. Qui est l'auteur ?
#B6 #B6 #B6

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 18 02 2014 à 16:12
par etignyveron
Etignyveron quant il était en club !

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 21 02 2014 à 15:51
par CFB 477
Merci pour ces CPA et pour ces photos. :D

Merci également pour toutes ces précisions concernant les
différents régimes d'exploitation de cette VU. :D

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 25 03 2014 à 15:50
par Abran
SGB? TU HABITES DANS LE COIN ,,, :D3

Re: Ligne des Alpes

MessagePosté: 28 04 2014 à 22:26
par SGB
Bonsoir Abran,

Je ne réside pas dans cette région.

Par contre, j'ai pratiquer longtemps la VU (voie unique) sur la région SNCF de Chambéry, d'abord comme simple
AC (Agent-Circulation), puis comme Chef de gare, puis comme Chef de ligne (Cadre Circulation). :D

C'est pour cette raison que je connais bien les différents régimes d'exploitation de la VU.

D'où mon pseudo, SGB étant tout simplement le code SNCF de la gare de Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet. :D

Bonne fin de soirée.

Cordialement.