De nouveaux des "Paquebots à Roues" en France ! !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

De nouveaux des "Paquebots à Roues" en France ! !

Messagepar rms olympic » 07 02 2014 à 15:25

La nouvelle est arrivée hier soir, sur le site d'un quotidien régional (Ouest-France) et des précisions, apportées ce jour, sur la page "Loire-Atlantique" du même quotidien : Trois "Paquebots-Hôtels-Fluviaux" vont êtres construits par la société MECASOUD et, quelques partenaires régionaux, de St Nazaire et du département.

Ces navires de croisières (dont un est prévu pour La Loire, dès 2015), longs de 90 mètres, transporteront 96 passagers en 48 cabines et, auront la particularité d'êtres propulsés par des "roues à aubes" ! décision justifiée par des faibles "tirants d'eau" de fleuves, en particulier :La Loire. Ils ne seront pas vapeur, mais avec deux moteurs Diesel, probablement avec transmission électrique, car il est mentionné qu'il n'est pas envisagé de moteurs hydrauliques.
Ce seront d'ailleurs les plus gros navires à roues jamais construits à St Nazaire depuis les premiers transatlantiques de la CGT (ou "french line") vers 1864/70, ces derniers ayant d'ailleurs été refondus rapidement avec des Hélices, dont le tout premier "France" (1865- 1910)... affaire à suivre !
rms olympic

Re: De nouveaux des "Paquebots à Roues" en France ! !

Messagepar 242TE66 » 08 02 2014 à 01:34

Trois liens en complément aux informations communiquées par rms olympic.

Un article sur le site de la revue Le Marin:

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/croisieurope-commande-trois-paquebots-fluviaux-a-saint-nazaire.html

et le site de la compagnie CroisiEurope, qui exploitera le nouveau paquebot à roues à aubes MS Loire Princesse dès la saison 2015:

http://www.croisieurope.com/

et plus précisément la page d'information relative au Loire Princesse:

http://www.croisieurope.com/news/grande-nouveaute-2015-croisieres-sur-la-loire-a-bord-du-ms-loire-princesse

242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar Kazh du » 08 02 2014 à 11:34

C'est bien joli les images de synthèse mais qu'en est il de la réelle navigabilité de la Loire?
Depuis mon enfance j'ai toujours entendu dire que la Loire n'était pas commercialement navigable à cause des hauteurs d'eau trop inconstantes :F9
On m'a aussi fait croire que la Bretagne était un plat pays.....il n'y a qu'à aller en centre Bretagne pour comprendre la relativité de plat....c'est quoi la Beauce et la champagne alors :rod_siflet
Le tourisme fluvial a le vent en poupe, on en entend de plus en plus parler #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 08 02 2014 à 11:47

On navigue sur la Loire depuis que des hommes vivent à sa proximité, ça doit peut être vouloir dire qu'elle est, fut-ce difficilement, navigable. :D3
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 08 02 2014 à 11:58

Je me doute bien qu'il y a eu de la navigation...ne serait ce que les vins de Loire acheminés jusque Nantes. Mais à l'époque, les bateaux était plus petits, très peu de tirant d'eau et la demande de rotation peut être moins forte qu'aujourd'hui.
Pour ce qui est du courant et des bancs de sables ce n'est pas une vue de l'esprit, j'ai vu des moments où sur la largeur du lit il n'y avait plus beaucoup d'eau.
A ces périodes qui sont généralement l'été quand les touristes profitent j'imagine mal un paquebot tracer sa route...plutôt sinueuse sur la Loire.
Je me trompe sûrement puisque le projet est en cours et qu'il a dû être mûrement réfléchi.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 08 02 2014 à 12:03

Je pense que oui. Ils sont de toutes façons de taille modérée et les roues à aubes limitent fortement le tirant d'eau en comparaison des hélices.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar le moslinois » 08 02 2014 à 12:30

La LOIRE n'est pas navigable partout ,à GIEN,il y à le pont canal ,canal qui passe haut dessus de la LOIRE
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Kazh du » 08 02 2014 à 12:39

Le canal de Briard c'est bien ça?
Je rêve d'y aller depuis que je l'ai découvert dans un livre de géo au collège....ça fait bien longtemps :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar le moslinois » 08 02 2014 à 14:59

Ah oui,je l'ai parcouru plusieurs fois ,et un peu plus loin ,il y à un petit port avec des vieilles barges,j'ai ma tante qui habitait à quelques centaines de mètres de celui-ci ,des bon souvenirs
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar le moslinois » 08 02 2014 à 15:03

Réctificatif ;le pont canal est à BRIARE ,c'est dans le LOIRET,pas trés loin de GIEN,le berçeau de ma famille
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Kazh du » 08 02 2014 à 15:24

J'associe bêtement les deux et en plus j'écris comme la race du chien :oups2:
Je vais en profiter pour revoir ma géo #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 242TE66 » 08 02 2014 à 23:29

La Loire est en effet partiellement navigable de nos jours, en permanence ou à certaines époques seulement selon les sections et les saisons. Il ne semble pas qu'il soit ici question de remonter la Loire jusqu'au Gerbier de Jonc D9 , ni même jusqu'au pont-canal de Briare, superbe ouvrage en effet :rod_coeur . Ce navire est destiné à naviguer entre Saint Nazaire (et là, il y a assez de tirant d'eau :prrrt: , j'y ai même vu partir le RMS Queen Mary 2, à l'époque le plus grand paquebot du monde, en décembre 2003) et Saumur, via Nantes, Ancenis et Angers, entre autres escales.

Par ailleurs, c'est précisément pour réduire le tirant d'eau au minimum que la propulsion par roues à aubes a été choisie. Ils n'ont toutefois pas été jusqu'à faire le choix de la vapeur, comme à la Belle Époque et il y a quelques années encore sur le Léman lorsque le Montreux, ancien vapeur à roues à aubes converti au diesel électrique, a été restauré dans son aspect d'origine et revaporisé, si je puis m'exprimer ainsi.

242TE66 :ipb-279
Festina lente!
242TE66

Retourner vers La cantine !