La Loire est en effet partiellement navigable de nos jours, en permanence ou à certaines époques seulement selon les sections et les saisons. Il ne semble pas qu'il soit ici question de remonter la Loire jusqu'au Gerbier de Jonc

, ni même jusqu'au pont-canal de Briare, superbe ouvrage en effet

. Ce navire est destiné à naviguer entre Saint Nazaire (et là, il y a assez de tirant d'eau

, j'y ai même vu partir le RMS Queen Mary 2, à l'époque le plus grand paquebot du monde, en décembre 2003) et Saumur, via Nantes, Ancenis et Angers, entre autres escales.
Par ailleurs, c'est précisément pour réduire le tirant d'eau au minimum que la propulsion par roues à aubes a été choisie. Ils n'ont toutefois pas été jusqu'à faire le choix de la vapeur, comme à la Belle Époque et il y a quelques années encore sur le Léman lorsque le Montreux, ancien vapeur à roues à aubes converti au diesel électrique, a été restauré dans son aspect d'origine et revaporisé, si je puis m'exprimer ainsi.
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