Page 1 sur 2

Vive les NAS !!

MessagePosté: 11 01 2014 à 12:40
par La Mouette
Cela fait plusieurs années que M'zelle Jeanne et moi, suite à plusieurs crash de disques, organisons et conservons nos données (photos perso, films, doc fero, CAO, comptes, etc ...) sur ce type d'appareil.

Pendant les vacances de Noël, un des 4 disques de notre NAS a rendu l'âme. Au point de planter même le démarrage du NAS.

Et donc d'en interdire la reconstruction du RAID et d'entraîner la perte des données ?

Que Nenni.

J'ai effectué le diagnostic du disque supposément HS (car dans le cas présent le crash a été soudain, sans signes précurseurs dont le NAS aurait pu m'informer) via un utilitaire déporté sur un PC du réseau pendant le boot (avant qu'il ne plante, lors de la vérification des quotas) du NAS. Le menu de démarrage de celui ci (dans le cas présent : options ne rien vérifier, foncer tête baissée C7 ) a permis de le démarrer malgré le disque douteux. Des lors j'ai pu échanger les disques à chaud et la reconstruction du RAID s'est faite sans soucis.

Opération confirmée par un check du système de fichiers et des quotas d'espace disque à l'issue de la reconstruction : RAS tout est okay.

On dit merci Netgear. :maitre:

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 11 01 2014 à 13:54
par Zébu
Je crois que Steamystef utilise aussi ce NAS.
Je devrais peut-être m'y mettre aussi.

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 11 01 2014 à 14:07
par La Mouette
Ca ne remplace pas une vraie solution de sauvegarde (ce que les NAS ne sont pas) mais ça sécurise quand même sacrément la conservation et l'utilisation des données au quotidien. ;)

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 09:08
par Sixtifs
RAID ko, que fait le GIGN ?
:cop :hidden

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 12:49
par Tyrphon
C'est quoi un NAS?

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 12:56
par pelican
moi, je connais les NAC C7

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 13:00
par La Mouette
Network Attached Storage.
Grosso modo c'est un serveur de fichier attaché au réseau domestique.
Sans périphérique d'entrée ni de restitution (pas de clavier, pas d'écran, ...), on le joint et le configure en contactant son serveur http interne avec un navigateur www.
La sécurité des données est assurée par le système disque configuré en RAID 1 ou 5 (suivant le nombre de disques) et de nombreuses possibilités de configuration des sauvegardes automatiques.

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 13:06
par pelican
Ouch ... :F9

aspirine.jpg
aspirine.jpg (16.75 Kio) Vu 1535 fois

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 13:19
par La Mouette
C'est moins compliqué que le digital t'inquiète ...

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 13:25
par Beyer-Garrat
En langage grand public un serveur de sauvegarde gérable a distance par internet.
Ceci dit cela ne résoud pas la fiabilité des disques de plus de 1 T° on atteind là les limites mécanique du HDD , vivement les SSD de grande taille.

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 13:35
par La Mouette
Pour moi ce n'est pas un serveur de sauvegarde JP puisque la règle essentielle des sauvegardes c'est (au moins) 2 copies physiques indépendantes. Ce qui n'est pas le cas avec un NAS.
C'est plus simplement de mon point de vue un serveur de fichier.
Il peut etre utilisé pour de l'archivage, du stockage ou de la mise a disposition de contenus dans le cadre d'une organisation décentralisée (dans le cadre d'un cloud a l'aide des fonctions de synchro des contenus entre plusieurs périphériques).

Exact JP ça ne résout pas les problèmes posés par la fiabilité des disques. Disons que le RAID 5 est une approche pragmatique qui protège tout de même les données (sauf si 2 disques meurent en même temps, ce qui surtout avec l'utilisation d'un onduleur a heureusement une probabilité extrêmement faible de se produire).
Pour ma part je choisis les disques parmi les plus fiables (durée moyenne avant panne la plus élevée) et effectivement en me limitant à un stockage max de 3 To de données (4 disques de 1 To en RAID 5).

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 14:51
par Eric binamé
On peut imaginer 2 raid 5 montés en raid 1. (un miroring de raid 5)

Mais ça va faire cher.

pour ceux qui ne suivent pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de ... %C3%A9seau
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28in ... par_bandes

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 15:17
par La Mouette
La solution réside à mon sens surtout dans l'acceptation, contrairement à ce que les chantres du progrès nous vendent depuis des années, que les données numériques n'ont par essence qu'une pérennité très limitée. Et donc dans la mise en place des méthodes et comportements qui vont bien : sauvegardes régulières et fréquentes (jour, semaine, mois) sur des supports physiques différents et différenciés.

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 15:52
par Tyrphon
Y a-t-il donc un problème avec les disques de plus d'1To?
Je suis mal, j'en ai déjà deux et je m'apprête à en acheter deux ou trois autres. La vidéo, ça prend de la place!
Mon intention est d'avoir tout en double chez moi et une copie en plus à la campagne, en cas de vol ou de sinistre.

Re: Vive les NAS !!

MessagePosté: 12 01 2014 à 16:32
par La Mouette
@ Tyrphon, le problème est de deux ordres. Il y a d'une part, comme relevé par Beyer, une certaine limit atteinte par les gos disques mais il y a surtout je crois que, même à fiabilité équivalente, la perte d'un gros disque est pire que celle d'un petit et c'est ça surtout qui marque les esprits.

Vue la faiblesse du prix des disques (et même des très bon disques) cela vaudrait évidemment le coup de dupliquer tes données.

1°) serveur de prod, disque dur rapide pour la vidéo (Western Digital Velociraptor), ça peut être un PC quelconque.

dupliquant le contenu d'un

2°) serveur de stockage avec 2 gros disques optimisés pour les NAS (Western Digital red séries) en RAID 1 (meilleures conditions de fiabilités) ou RAID 5

3°) dont les données sont régulièrement sauvegardées alternativement sur 2 disques dur externes (boitier SATA vers USB 3) dont l'état doit etre controlé très régulièrement.

4°) Gravure régulière en 2 exemplaires des contenus (au moins des contenus principaux) de ces sauvegardes sur DVD et stockage/archivage sérieux.

Bien sur NAS et disques externes sur onduleur.