Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !
J'ouvre ce petit fil pour vous présenter ce que je suis en train de faire actuellement en modélisme. Dans le cadre scolaire de TPE de 1erS.
Extrait d'une fiche de synthèse que je dois rendre demain :
"Nous voulions rendre une production originale qui puisse être exploité lors de l’orale. Nous avons donc tout naturellement porté notre choix sur la réalisation d’une maquette de pont du Gard, rien que ça ! La maquette comprend le pont en lui même et son environnement. Cela permet de se situer visuellement et pouvoir montrer des éléments en rapport avec la géographie du terrain, avec la construction du pont et sa rénovation. Voilà donc une solution agréable pour rendre l’orale interactif et rendre une production originale !
L’échelle choisie pour la maquette est le 1/250°. Grâce aux recherches effectuées par Côme j’ai pu reconstituer un plan précis à l’échelle du pont du Gard. Je l’ai ensuite dessiné sur Auto-Cad ( CAO ). Ayant des relations dans le domaine « pro » du modélisme j’ai pu profiter gratuitement des services d’une machine de découpe laser. J’ai donc, sur la base de mon dessin informatique, conçu tout un système de pièces s’emboîtants par système de tenons et mortaises. Après cet indispensable travail de conception j’ai envoyé les fichiers à la découpe. La machine a travaillé 5h pour obtenir toutes les pièces. Dès reception du colis toutes les pièces se montaient ensemble sans aucune difficultés, un vrai puzzle ! Après 20 heures de conception et construction on obtient une belle bête de 1,20m de long par 20cm de haut sur des épaisseurs différentes. Ce fut une belle et enrichissante expérience que ce projet. "
Quelques images :
1
3
4
5
Pour ceux qui voudraient en savoir encore plus je vous propose la petite fiche de synthèse dont le texte ci-dessus est extrait
Rmq : Hugo sur le problème "plan relief, maquette et histoire", tu peux indiquer dans ta webographie le site de l'université de Caen. C'est très connu. Et comme l'écrivais le géographe Yves Lacoste, "La géographie, ça sert d'abord... à faire la guerre !", il y a aussi une autre collection trés connue, les plans reliefs du musée des invalides.
PS : collez pas la pression à Hugo. La période qui s'annonce est rude. Terminer le TPE + révision pour le bac-blanc (sans doute) + les cours, c'est beaucoup de boulot.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Sympa comme projet pour les TPE , c'était quoi ton axe de recherche ?
Pas de panique Yves comme le dis wens, j'arrive a 13,5 de moyenne avec tout ça ET un FDEM à faire, ça va, surtout que je vais peut être de laisser un peu le module pour faire augmenter la moyenne, et mon dossier TPE est presque fini !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME "Bonjour chez vous !" s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Là, si les maths suivent, c'est beaucoup de points gagnés pour le bac. Mais c'est vrai que cela fait beaucoup de boulot pour les élèves : cours + finalisation des TPE + préparation du bac blanc (selon les établissement)...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Sans compter les dossiers et exposés ! Mais bon quand on s'y prend bien, on peut arriver à avoir de bons sujets, comme par exemple le chemin de fer transcontinental en Anglais ...
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME "Bonjour chez vous !" s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Bien, Hugo. Bon, pensez aussi dans le groupe à bien bosser l'oral de présentation. Comme au théâtre : quelques séances de répétition sont toujours utiles. Attention à l'équilibre des matières, c'est 50/50. Et puis M...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...