Page 1 sur 1

Peinture maison

MessagePosté: 13 05 2013 à 19:45
par chris31
Sur les étagères qui entourent mon bureau/établi, il y a toutes sortes de trucs qui traînent et notamment des verrines de récup remplies de mélange étranges.
Je me souviens parfois de ce qu'il y dedans, mais pas toujours... c'est comme ça que j'ai essayé de peindre avec de la colle vinylique dans laquelle j'avais ajouté une teinte acrylique... ben ça marche pas ! :rod_siflet
Certains petits pots sont agrémentés d'étiquette disant leur contenu, comme "Gesso argile" pour du Gesso coloré avec un pigment. Ça aide, mais pas toujours !
Vu que je n'ai pas pris la peine de noter, dans un coin les ingrédients du mélange. Ou, si je les ai notés, je me rappelle plus sur quel bout de papier qui a pu, d'ailleurs se retrouver dans la corbeille un jour de grand nettoyage.
Aujourd'hui, ayant besoin de peindre des entourages de fenêtre en brique, j'ai ouvert un petit pot marqué "Ocre rouge". Pas de problème pour le pigment, il vient des paquets soigneusement rangés d'ocres divers commandé chez un spécialiste provençal. Mais quid du médium ?
Je pense que ça doit être une huile, sans savoir laquelle, vu que c'est gras au toucher. Mais cela n'a pas l'odeur de l'huile de lin, ce serait plutôt une odeur d'acide acétique... de vinaigre blanc, donc ! Aurais-je récupéré la sauce de la salade pour faire ma mixture ?
Cela date de un ou deux ans, époque où j'ai tenté de créer des teintes dont j'avais besoin. Je me souviens avoir trouvé, tant dans mes bouquins que sur le web, des astuces de peintres pour fabriquer des peintures... va falloir que je m'y replonge :C6

Du coup, c'est décidé ! Je vais faire comme pour les éléments architecturaux et leurs dimensions : tout noter dans un cahier et jeter tous les confettis sur lesquels je prends des notes H4

Re: Peinture maison

MessagePosté: 13 05 2013 à 21:45
par Sixtifs
Super ta collection de peintures.

Et ta collection de fonds de sauces dans la cuisine, c'est du même tonneau ?
:rod_mdr2
;)

Re: Peinture maison

MessagePosté: 14 05 2013 à 23:04
par chris31
Non ! Les fonds de sauce sont consommés au fur et à mesure de leur création. Par exemple la sauce bien tomatée dans laquelle a cuit l'Osso Bucco du midi, servira, pour partie, à napper les pâtes où le riz du soir (il faut des sucres lents le soir, ça se digère pendant le sommeil sans faire trop de gras) et, si tout n'a pas été utilisé, fera un très bon départ pour cuire les aubergines au roquefort du lendemain.
Par contre, en cuisine je n'ai pas besoin de noter les ingrédients... ça vient tout seul. Peut-être un certain atavisme légué par mes ancêtres aubergistes, bouchers ou charcutiers qui sortent un peu du fond de paysans que j'ai retrouvé (Ah si... il y a un militaire que je viens de découvrir).
Pas un seul cheminot dans tout ça ! Ma ferrovipathie vient d'ailleurs :D3

Re: Peinture maison

MessagePosté: 15 05 2013 à 08:30
par pelican
et puis surtout, on peut gouter les sauces !!! de quoi différencier la sauce tomate du coulis de fraises ... C7

Re: Peinture maison

MessagePosté: 15 05 2013 à 08:48
par Kazh du
chris31 a écrit:Du coup, c'est décidé ! Je vais faire comme pour les éléments architecturaux et leurs dimensions : tout noter dans un cahier et jeter tous les confettis sur lesquels je prends des notes H4

J'avais commencé à faire ce genre de sauvegarde sur un tableur....perdu suite au crash d'un PC H4