par rail1435 » 04 01 2013 à 17:18
Hier, J'ai pu serrer la main à Yoyo. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois sans l'aide virtuelle de PME. La cérémonie d'adieu à Roger KALLER était fort émouvante. Une lanterne ferroviaire, apportée par le fils de Roger, n'aurait pas déplu à notre ami Le Lampiste.
Après mon évocation assez factuelle de la carrière de Roger, son fils a su nous faire revivre sa personnalité à travers des anecdotes de sa vie privée et associative.
1946 EPUL diplôme d’ingénieur mécanicien.
1946 – 54 chez BBC à Baden : département traction.
1954 – 75 chez SAAS à Genève (la concurrence) : traction. dès 1967 SAAS adjoint à la Direction du Département Traction
On peut citer quelques véhicules marquants sortis des ses calculs ou en tout cas du service qu'il dirigeait: ABDeh 4/4 du MC ; ABDeh 6/6 du BVZ ; ABDe 8/8 du MOB ; Almeria - Nacimiento : locomotives triphasées à aventures.
1971 – 85 Chargé de cours EPFL. Mon prof en 1978. Selon Roger à cette date: Les machines asynchrones étaient peu crédibles en traction; en 2012, il n'y a plus de machines à collecteur dans les développements de nouveaux véhicule, même l'Ukraine et la Russie ont abandonné le collecteur.
1975 – 85 MOB, chef d’exploitation, adjoint à la direction.
1986 – 91, ingénieur-conseil TSOL (M1).
1991 – 95 : corédaction de Traction Electrique (avec Jean-Marc Allenbach) (paru en 1996)
2005 – 08 : 2e édition de Traction Electrique. (+JMA , +Pierre Chapas, +Michel Comte)
Malgré l'exception susmentionnée, Roger fut un ingénieur pluridisciplinaire du monde ferroviaire avec des talents de visionnaire peu communs.
Il a aussi fortement marqué de son passage l'AFAC, principalement la section de Genève où ses nombreuses facéties et son caractère bien trempé restent inoubliables. Sous d'autre plumes que la mienne, un évocation prendra place dans un prochain N° de Chemins de Fer.
Même si je n'en peu laissé paraître, ce moment a été pour moi empreint d'émotion. Mes nombreuses collaborations avec Roger avaient induit une relation d'affection avec lui et son épouse; lorsqu'ils venaient chez nous, ils étaient presque des membres de la famille. Il y a 3 ans, Roger avait subi un infarctus presque le même jour que mon père, avec lequel il partageait le prénom. Papa, bien soigné, a beaucoup mieux récupéré, il était encore chez moi ce matin, complice d'un de mes fils -horloger comme lui - dans la restauration d'une horloge comtoise. Je demande l'indulgence des membres de PME pour ces épanchements qui confinent au domaine privé.