Electrobus de départementaux de la Savoie

Au moment où nos voisins Fribourgeois (CH) célèbrent les 100 ans de la mise en service de l'electrobus de Farvigny (supprimé dès 1932), il nous parait intéressant d'évoquer d'autres pionniers des electrobus, ceux de Savoie, répartis en trois lignes isolées :
1° "Modane à Lanslebourg", ouvert dès 1923 avec trois voitures Crochat, dont l'aspect évoquait une automotrice "pétroléo-électrique", mais montée sur pneus et dotées de perches ! Par ailleurs, il existait deux camions à Trolleys. A ce matériel primitif, s'est ajouté, vers 1936, un trolley moderne (caisse métallique construite sur châssis de Renault PY, par Le Bastard) prélevé sur le parc de Moutiers-Salins. Il s'agissait ici, d'une ligne rurale, avec guère plus de quatre courses par jour.
Cette ligne fortement endommagée par fait de guerre ne fut finalement pas remise en état après 1944/45 et, seul le Trolley Moderne (!) subsista, mais muté à Chambéry.
2° "Moutiers-Salins à Villard du Planay"; cette ligne fut ouverte en 1930, en remplacement d'un petit tramway électrique (qui d'ailleurs ne dépassait pas : Brides les Bains) abandonné peu avant et d'ailleurs à limite d'usure. Ici, le trafic bien plus important avait imposé l'acquisition de huit voitures OTSM (plus deux ou trois camions à trolleys !), construites sur des châssis de Renault PY, dont même le capôt moteur, extérieur, fut... conservé ! l'équipement électrique fut fourni par VETRA. Au bout de quelques brêves années, au moins cinq voitures furent reconstruites avec des caisses assez élégantes, métalliques, dont l'aspect évoque déjà les futurs et célèbres CS-60, d'ailleurs similaires à des voitures de Rouen. Le trafic, malgré, en partie, un parcourt rural, avait néanmoins un aspect presque urbain dans Moutiers-Salins. Après la guerre, au moins un trolleybus neuf fut mis en service, en complément des premiers. La suppression de cette ligne, en 1965/66, fut motivée par des travaux routiers et la prolongation de la ligne vers les nouvelles stations hivernales en haute montagne.
3° " Chambéry à Challes les Eaux et Chignin les Marches"; cette ligne remplaçant le "tramway en voie de 60" des CDS, fut également ouverte courant 1930, avec quatre trolleys quasi-identiques à ceux de Moutiers, mais comme la ligne était sans grandes difficultés topographique, à l'origine, ces electrobus tractaient une remorque à voyageurs ! Curieusement ces Renault-Vetra, après métallisation gardèrent des caisses type PY, y compris le capôt moteur, extérieur ! Un prototype (unique en son genre !) de trolleybus ISOBLOC, circula sur cette ligne, renforcé par le "Métallisé : Le Bastard", transféré de Modane, une vue représente également un trolley SWS sur Chambéry, bien qu'il semble que ce dernier fut rapidement transféré à Moutiers.
Le trolleybus de Challes les Eaux, desservait une ligne à bon profil et trafic assez moyen, aussi, il disparu dès le courant de 1955.
Un fil est ouvert sur ces trois "lignes routières électrifiées" de la Savoie, souhaitons que des internautes puissent agrémenter ce fil avec vues et, si possibles : témoignages, horaires...
1° "Modane à Lanslebourg", ouvert dès 1923 avec trois voitures Crochat, dont l'aspect évoquait une automotrice "pétroléo-électrique", mais montée sur pneus et dotées de perches ! Par ailleurs, il existait deux camions à Trolleys. A ce matériel primitif, s'est ajouté, vers 1936, un trolley moderne (caisse métallique construite sur châssis de Renault PY, par Le Bastard) prélevé sur le parc de Moutiers-Salins. Il s'agissait ici, d'une ligne rurale, avec guère plus de quatre courses par jour.
Cette ligne fortement endommagée par fait de guerre ne fut finalement pas remise en état après 1944/45 et, seul le Trolley Moderne (!) subsista, mais muté à Chambéry.
2° "Moutiers-Salins à Villard du Planay"; cette ligne fut ouverte en 1930, en remplacement d'un petit tramway électrique (qui d'ailleurs ne dépassait pas : Brides les Bains) abandonné peu avant et d'ailleurs à limite d'usure. Ici, le trafic bien plus important avait imposé l'acquisition de huit voitures OTSM (plus deux ou trois camions à trolleys !), construites sur des châssis de Renault PY, dont même le capôt moteur, extérieur, fut... conservé ! l'équipement électrique fut fourni par VETRA. Au bout de quelques brêves années, au moins cinq voitures furent reconstruites avec des caisses assez élégantes, métalliques, dont l'aspect évoque déjà les futurs et célèbres CS-60, d'ailleurs similaires à des voitures de Rouen. Le trafic, malgré, en partie, un parcourt rural, avait néanmoins un aspect presque urbain dans Moutiers-Salins. Après la guerre, au moins un trolleybus neuf fut mis en service, en complément des premiers. La suppression de cette ligne, en 1965/66, fut motivée par des travaux routiers et la prolongation de la ligne vers les nouvelles stations hivernales en haute montagne.
3° " Chambéry à Challes les Eaux et Chignin les Marches"; cette ligne remplaçant le "tramway en voie de 60" des CDS, fut également ouverte courant 1930, avec quatre trolleys quasi-identiques à ceux de Moutiers, mais comme la ligne était sans grandes difficultés topographique, à l'origine, ces electrobus tractaient une remorque à voyageurs ! Curieusement ces Renault-Vetra, après métallisation gardèrent des caisses type PY, y compris le capôt moteur, extérieur ! Un prototype (unique en son genre !) de trolleybus ISOBLOC, circula sur cette ligne, renforcé par le "Métallisé : Le Bastard", transféré de Modane, une vue représente également un trolley SWS sur Chambéry, bien qu'il semble que ce dernier fut rapidement transféré à Moutiers.
Le trolleybus de Challes les Eaux, desservait une ligne à bon profil et trafic assez moyen, aussi, il disparu dès le courant de 1955.
Un fil est ouvert sur ces trois "lignes routières électrifiées" de la Savoie, souhaitons que des internautes puissent agrémenter ce fil avec vues et, si possibles : témoignages, horaires...