Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !
J'avais reçu de mes fifilles, pour mon anniversaire, un pélican en métal
la bête a été mise au rencart, en plein air, pour qu'elle prenne un bel aspect rouillé .. Le moment était venu d’accroché la magnifique bestiole au mur .. il faut la maintenir écartée de 1-2 cm pour que la rouille ne coule pas sur le mur .. J'ai donc découpé des petits morceaux de tube, que j'ai placé entre le mur et le Pélican, j'ai vissé le tout ... et j'ai peint de couleur rouille les têtes de vis ..
Mise en pratique d'une chanson de Maxime Leforestier, La Rouille, s'était déposée sur nous et......... J'ai un copain ici à Quimper qui est spécialisé dans les sculptures monumentales rouillées (le côté monumental n'a aucun rapport sur le coup, mais j'en connais certains, ici qui vont sauter sur l'occasion...) et qui, pour figer l'aspect rouillé les vernit de plusieurs couches de vernis polyuréthane. http://www.marcmorvan.com/
Avec le Rustol, ça ne vire pas au noir ? J'ai donné quelques références lorsque Pélican en a parlé, mais chsépuhou... Là, avec les cales, le mur ne risque rien, mais ça va faire une dâlée (flaque, en charentais) par terre en gouttant toujours au même endroit. Et au même envers aussi, à vrai dire .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
On va dire que la patine n'est pas totalement aboutie .. lors de son exposition dans le jardin, il y a un oiseau qui s'est "oublié" dessus ... ça laisse une auréole .. quand ce sera bien uniforme, on verra pour un vernis mat en bombe ...
Là, avec les cales, le mur ne risque rien, mais ça va faire une dâlée (flaque, en charentais) par terre en gouttant toujours au même endroit.
c'est calculé : le machin est fixé juste au dessus du robinet et en dessous du robinet, il y a une grille d'évacuation ( sterfput, bonjour Madame)
Non le rustol ne fait pas de transformation de la rouille, mais dépose une pellicule plus ou moins grasse, très pénétrante qui prive la rouille de l' élément essentiel à sa progression: l'oxygène. Par compte le rustol doit être recouvert et n'est pas compatible avec tous les vernis (c'est une très bonne base pour un vernis glycéro et il peut être incorporé directement dedans, tout comme dans une peinture en servant en plus de diluant). Sinon il faut renouveler l'application au moins tous les ans en extérieur.
C'est également un très bon produit fongicide pour le bois. Une première couche 50/50 protège en pénétrant profondément, et sature le support. C'est un peu cher, mais on s'y retrouve sur la durée. J'ai toujours fait cela sur les bateaux en bois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Vi, comme l’oxydation du zinc qui le protège et qu'il ne faut pas enlever, genre les toits parisiens (ah, souvenirs ...). Par contre, euh, ça goutte quand même un peu mais tu as pris des précautions .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?