Page 1 sur 3

matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 05 04 2012 à 20:11
par malletslm
Suite à une discussion sur un autre fil et encouragé par une suggestion de YVES ;) , Abran vient de m'adresser quelques photos d'un de ses "jardins secrets" : la collection de matériel "Tin Plate" en 0... :^)

Abran a écrit:(...) et d'autre part la réfection poussée de 2 superbes engins "tin plate" Hornby des années 30 a l'échelle zero ... Une "Royal scot" de type 221 a tender séparé du "LMS" et une "compound" de type 220 toujours a tender séparé du LMS ... Superbes, des "jouets" en version électrique 20V AC (ils fonctionnent sur la sortie 16V AC de mon transfo) impressionnants !
à bientôt donc.


On commence par la fameuse 221 du LMS : la petite motrice NLT en H0 permet du juger de la taille de l'engin... #B6





Ensuite la 220 du LMS, également à tender séparé :




(à suivre...)

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 05 04 2012 à 20:35
par malletslm
La suite, avec un changement de livrée : Abran m'a aussi envoyé les photos de deux locomotives-tender du LNER... :^)


Une 221T manifestement électrique : à noter l'imposante ampoule faisant office de "fanal" à l'avant...





... et une 222T, qui me semble mécanique ? j'ai lu autrefois que certains fabricants d'avant-guerre comme Basset-Lowke avaient amené ce système à une sorte de perfection, assurant aux machines une certaine autonomie et une vitesse constante, avec commande de départ/arrêt par "pédales de contact" disposées sur la voie : certains amateurs éclairés de l'époque préféraient même ces mouvements d'horlogerie aux moteurs électriques... :idea:




Question de néophyte ;) : quelle est la fonction des "tirettes" émergeant dans l'abri ? je présume que l'une sert à l'inversion de sens de marche, mais l'autre ? ... :F9

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 05 04 2012 à 21:32
par 232 u 1
Marche arrêt ?

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 05 04 2012 à 22:38
par CF7C
la manette de gauche commande le frein, quand on la tire la machine est a l’arrêt, si on la repousse la machine redémarre et la pédale en dessous de la machine est activée, elle roule mais des quelle rencontre une commande d"arrêt sur la voie elle stoppe automatiquement et ce aussi bien en marche avant qu'en marche arrière! E2
c'est une des particularités des locomotives mécaniques hornby.

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 07:59
par chamb07
de très belles machines!
elles fonctionnent aussi avec un ressort qui se remonte? :F9

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 16:49
par Abran
Oui ... La 222 date de la fin des années 20 ! Les tirettes sont les commandes arrêt-marche et avant-arrière. comme dit plus haut et des ergots placés sous la machine doublent ces commandes. Ces locomotives qui se remontent a clef sont munies d'un régulateur, donc le moteur garde sa puissance longtemps.
On conduit littéralement cette machine. La main accompagne l'engin et actionne les tirettes ... Tirer = arrêt, pousser = marche. On actionne alors l'inverseur de marche et on remet en route, ca refoule facilement grace a la rigidité des attelages a choquelles, arrêt, on dételle, inversion vers marche avant et action sur le levier de mise en marche .... arrêt aprés l'aiguille, inverseur de marche, mise en marche arrière, etc ...
Je me suis réellement amusé avec cette locomotive, d'autant que les voitures et wagons, dotés de portes ouvrantes, de bennes qui basculent, permettent la mise en place ou le retrait de personnages, de chargements divers, etc... sensations hélas oubliées depuis des lustres pour notre génération et inconnu pour les générations suivantes. Oui, les amis, on s'amuse vraiment avec ces engins vieux de 80 ans et sans aucune crainte car robustes et réputés incassables !
Les locos électriques (20 V ac) fonctionnent avec un vieux transfo a plots !!!! ou encore sur la sortie "accessoires" du transfo (16-18v). un solide courant, capté par les deux frotteurs de la loco qui conduit la loco a démarrer sans hésitation ... Jamais de plantage, jamais de baisse de puissance, aucun problème de boucle de retournement.... Il est des jours où l'on se demande si l'on a vraiment fait une affaire avec le système 2 rails 12v dc.
La 220 spécial compound a tender séparé correspond a une locomotive réelle et est classée dans la catégorie "maquette" et non "jouet".
A noter que la 221 "Royal scott" est une électrique qui bénéficie d'une porte de boîte a fumée récupérée sur une épave de loco en version mécanique. Cette substitution bien connue des collectionneurs a pour but de conserver une porte non défigurée par l'horrible ampoule frontale tout en conservant les fonctionnalités des engins électriques. :ipb-251

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 17:21
par malletslm
Merci à tous pour ces réponses : la description du mécanisme à ressort, avec un régulateur + la possibilité de commande mécanique depuis la voie, correspond bien a ce que j'avais lu autrefois... #B6

On voit que la belle 220 à tender séparé du L.M.S. a des proportions proches d'une locomotive réelle, plus proche de la maquette que du jouet :maitre: : avec ses deux "tirettes", est-ce une machine mécanique ?

Je suppose que les "électriques" (comme la "Royal Scot") n'ont qu'une seule tirette, pour l'inversion du sens de marche ?

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 17:43
par chamb07
des jouets écologiques et peut couteux en fonctionnement #B6

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 18:53
par CF7C
chamb07 a écrit:des jouets écologiques et peut couteux en fonctionnement #B6


En fonctionnement oui, mais a l'achat, attention aux coups de coeur :mrgreen:

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 06 04 2012 à 20:14
par Abran
Exact JM, les électriques furent dotées d'une seule tirette afin d'inverser le sens de marche bien que nombre de ces engins de la série 2 étaient équipées d'origine d'un inverseur par surtension, cependant que les locos de chez Jep par exemple étaient équipées, elles, d'un inverseur par coupure de tension, ce qui supposait un courant résiduel dans la voie continuellement et ... Gare a ne pas soulever la locomotive !
A noter que mes engins acceptent aussi le continu, mais sous 12v c'est un peu mou ... Le must reste le transfo Jep qui "balance" du 20v continu. :B3
Une idée des tarifs actuels ? Voir ici ... tarifs en £ .... E-Bay UK.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trkpa ... op=1&_sc=1
ou bien là ...
http://www.vintagehornby.net/model-locomotives.php

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 07 04 2012 à 14:34
par Tyrphon
Encore une passion de l'ami Abran que je ne connaissais pas: le Tin Plate! C'est magnifique, mais ... non, je ne me laisserai pas tenter, non, je ne me laisserai pas tenter...
Vade retro, Satanas! C7

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 07 04 2012 à 16:17
par Abran
Et ca prend une de ces place !!!! Ca a de la présence !!!! C7

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 11 04 2012 à 08:39
par pelican
bof ... pour la place, c'est pas pire que le LGB .. C7
j'ai une loco Marklin Tin Plate en Oe, à ressort ... :rod_coeur
Avec le réseau, les ouagons, les ouatures ... j'adore jouer avec !! on monte le réseau sur le carrelage, et on remonte la loco !! ça roule tout seul, longtemps, et on peut soit agir sur les tirettes (marche-arret, et avant arrière) soit placer des ergots sur la voie !!
:rod_coeur
faudra que je ressorte tout le bazard pour jouer avec le ptit fils !! :mrgreen:

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 11 04 2012 à 08:44
par chamb07
le petit-fils préfère peut-être la nintendo :rod_siflet beaucoup moins conviviale malheureusement :cry:

Re: matériel "Tin Plate" en 0 par Abran...

MessagePosté: 11 04 2012 à 09:12
par pelican
naannn ... Papy veille !! il joue déjà avec des Gnomy, et lit "Voie Libre", "Voie Etroite", "Narrow Gauge Gazette" .. ;)

gnomy simon.jpg
gnomy simon.jpg (50.43 Kio) Vu 2210 fois