Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar récup'61 » 13 12 2011 à 18:46

Je me risquerai à dire pourquoi pas? Le funi d'Evian a été en sommeil environ trente ans; la station basse recouverte de limon, la cabine moisie par la présence d'eau, l'entrée coté voie murée. La station supérieur victime d'un incendie et plusieurs fois vandalisée. Et maintenant il roule à nouveau à la plus grande joie des touristes; les Suisses traversent le Léman en bateaux, parfois à vapeur, pour aller le visiter. Et on m'a dit qu'il était gratuit!
Mais à quelques kilomètres de La Bouboule (volontairement écrit comme ça) Il y a le Mont d'Or et son funiculaire du Capucin, superbe et bien entretenu, mais qui peine à survivre tant l'entretien coûte chère... Supporterait-il un concurrent si proche? Les touristes feraient-ils la différence entre les deux systèmes si différent techniquement, mais peu visible pour les profanes?
Salut. (Les funiculaires sont et font partie de mon enfance)
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 13 12 2011 à 19:17

Techniquement, et avec un budget approprié, pourquoi pas, effectivement. Mais pourquoi ? et surtout pour qui ? Le télécabine en place depuis 1974 est bien plus efficace. Plus rapide, sans changement, plus proche du centre ville et fonctionnant été comme hiver (puisqu'aujourd'hui, La Bourboule vit en partie du ski) ce qui n'était pas le cas du funiculaire hydraulique dont l'eau gelait dans les réservoirs.
A part quelques "illuminés" comme nous, je ne suis pas sur que la foule soit au rendez-vous...
Et comme le dit Récup'61, le Capucin est tout proche...
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Kazh du » 13 12 2011 à 20:58

C'est sûr que s'il y a un télécabine, le funiculaire ferait doublon. En fait je suis resté sur l'idée du funiculaire hydraulique de Lynton qui marche toujors comme au premier jour.
Il est vrai qu'en Angleterre la sauvegarde du patrimoine est autre que chez nous...et il y gel moins #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Buti » 13 12 2011 à 21:43

Peut être un peu plus près que l'Angleterre, il y a en Suisse le funiculaire de Fribourg, qui fonctionne encore à l'aide de contre-poids d'eau.
Particularité de ce funiculaire unique, ce sont les eaux usées de la ville qui remplissent les reservoirs des voitures...
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 20:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar récup'61 » 14 12 2011 à 12:46

Fribourg: St Pierre-Neuveville, le 2 ème plus court de Suisse avec 129 m, le dernier à contrepoids d'eau; l'écartement est de 1,2 m et avec une crémaillère Riggenbach, sa pente de 550%o. Il circule depuis 1899 et a été entièrement rénové pour ses 100 ans. Un très large panel de publique l'emploie tous les jours de l'année, ceci avec ses cabines d'époque et son charme unique, malgrès l'odeur nauséabonde par grande chaleur.
Suisse, pays aux très nombreux funiculaires. Un journaliste écrivait en 1883, lors de l'inauguration du Territet-Glion (oeuvre de Nicolas Riggenbach):
- que seul les personnes qui avaient eu la chance de tenter une ascension en ballon pouvait ressentir l'impression d'être élever aussi vite à flan de montagne.
Je dois rechercher les termes exactes alors utilisés... D'où le charme de ce mode de transport à câbles! Salut.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Fun-rail » 19 03 2018 à 16:46

Bonjour,
Nous sommes une jeune association « Fun Rail La Bourboule », née en 2016 et ayant pour vocation la mise en valeur du patrimoine du Funiculaire de Charlannes et du tramway à La Bourboule en Auvergne.
En parallèle des travaux de nettoyage et de remise en état des gares et des installations du Funiculaire de Charlannes, nous recherchons toutes les infos concernant le funiculaire (1902-1958) (voir sur ce forum la discussion de "declic" avec ses photos !! Merci ) et le tramway (1904-1914).
visitez notre site pour plus d'informations et nous contacter via ce forum ou le site !http://fun-rail-la-bourboule.fr
Pour info, nous organisons un "salon du modélisme ferroviaire" à La Bourboule le 21 et22 avril 2018, venez nous faire un bonjour si vous êtes par la !!!
Merci a tous
Association « Fun Rail La Bourboule » ayant pour vocation la mise en valeur du patrimoine du Funiculaire de Charlannes et du tramway à La Bourboule en Auvergne.
http://fun-rail-la-bourboule.fr
Avatar de l’utilisateur
Fun-rail
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 03 2018 à 12:46
Localisation: La bourboule - 63150

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar récup'61 » 20 03 2018 à 21:18

Bonsoir,
Bravo et bon courage à cette nouvelle association. :ipb-251
Je pense qu'il y a quelques années vous auriez eu davantage de chance pour récupérer et sauver des vestiges du funiculaire.
J'avais vu un bon reportage dans un ancien "Voie Etroite", mais je ne sais plus quel n°...
Et il y a bien une décennie voir deux!
Les transports à câbles sont passionnants et en Suisse nous avons la chance d'en avoir environs 50 et la plupart ont été modernisés.
Au plaisir de vous lire.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Rodolphe » 25 03 2018 à 12:05

Je serai à La Bourboule, sous la bannière Boutique Train bien entendu !

J'avais il y a déjà plusieurs années je crois répondu présent au cas où une expo serait organisée, donc hors de question de ne pas en être.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités