Page 1 sur 2

Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 11:57
par declic
Bonjour à tous
En vacances dans le Puy de Dôme, j'en ai profité pour retourner sur les vestiges de l'ancien funiculaire de Charlanne.
En service de 1902 à 1956, ce funiculaire avait la particularité d’être hydraulique (chaque cabine possède un réservoir que l'on rempli en haut et vide en bas) et d’être constitué de deux demi voies (haute et basse) avec gare intermédiaire au milieu ou on "transvasait" l'eau et les passagers !....
La revue de la FACS y a consacré un article très complet et bien documenté dans son N°324.
D'abord, la gare de départ (refaite en 1920)

gare de depart 1.jpg
gare de depart 1.jpg (94.51 Kio) Vu 6260 fois


gare de depart 2.jpg
gare de depart 2.jpg (87.97 Kio) Vu 6260 fois

Vintage.... Vous avez dit vintage !....

gare de depart 3.jpg
gare de depart 3.jpg (134.78 Kio) Vu 6260 fois


gare de depart 4.jpg
gare de depart 4.jpg (116.52 Kio) Vu 6260 fois


gare de depart 5.jpg
gare de depart 5.jpg (148.52 Kio) Vu 6260 fois

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 12:23
par declic
Ensuite, la gare intermédiaire

gare intermédiaire 1.jpg
gare intermédiaire 1.jpg (156.89 Kio) Vu 6253 fois


gare intermédiaire 2.jpg
Le "haut du bas"
gare intermédiaire 2.jpg (163.81 Kio) Vu 6253 fois


gare intermédiaire 3.jpg
On voit bien les canalisation de transfert de l'eau
gare intermédiaire 3.jpg (159.18 Kio) Vu 6253 fois


gare intermédiaire 4.jpg
Le "bas du haut"
gare intermédiaire 4.jpg (166.68 Kio) Vu 6253 fois


gare intermédiaire 5.jpg
gare intermédiaire 5.jpg (152.25 Kio) Vu 6253 fois


gare intermédiaire 6.jpg
gare intermédiaire 6.jpg (158 Kio) Vu 6253 fois

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 13:27
par rms olympic
"Superbes ces vues" de ce défunt et curieux funiculaire, avec sa station intermédiaire, où le changement de voitures était impératif à mis parcourt (!), ainsi que son fonctionnement hydraulique... si j'en crois ces vues, l'ensemble (ou du moins la majorité ?) des voies est ainsi encore en place !

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 15:06
par declic
Oui, oui, les deux voies (la haute et la basse) sont encore bien présentes avec leur crémaillère

voie et detail 1.jpg
voie et detail 1.jpg (154.14 Kio) Vu 6235 fois


voie et detail 2.jpg
voie et detail 2.jpg (162.7 Kio) Vu 6235 fois


voie et detail 3.jpg
voie et detail 3.jpg (143.12 Kio) Vu 6235 fois


voie et detail 4.jpg
voie et detail 4.jpg (156.04 Kio) Vu 6235 fois


voie et detail 5.jpg
voie et detail 5.jpg (151.57 Kio) Vu 6235 fois

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 15:09
par declic
Et en haut, pas de machinerie, juste une immense poulie, encore en place et parfaitement visible...

batiment et poulie 1.jpg
batiment et poulie 1.jpg (147.44 Kio) Vu 6235 fois


batiment et poulie 2.jpg
batiment et poulie 2.jpg (113.83 Kio) Vu 6235 fois

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 15:18
par declic
Et le meilleur pour la fin, l'un des deux châssis (le haut)

chassis 1.jpg
chassis 1.jpg (112.54 Kio) Vu 6235 fois


chassis 2.jpg
chassis 2.jpg (136.6 Kio) Vu 6235 fois

De part et d'autre des conduites d'eau, on distingue bien les freins à masselottes centrifuge Mégy qui régulaient la vitesse à environ 1m/s

chassis 3.jpg
chassis 3.jpg (109.9 Kio) Vu 6235 fois


chassis 4.jpg
chassis 4.jpg (121.78 Kio) Vu 6235 fois

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 15:51
par Buffalo Bill
Superbe reportage, #B6 ambiance "nostalgie" :ipb-73
Pour ressituer dans le temps ,je me permets de rajouter, en espérant ne pas dénaturer ton fil, ces quelques quelques CPA piochées sur Delcampe.

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 16:16
par pelican
ça, c'est de l'archéologie ferroviaire ... E2 E2 E2

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 17:26
par declic
Merci !
Bien au contraire Buffalo Bill, tes cartes postales sont superbes !
On voit très bien la première gare de départ tout en courant d'air (embêtant pour une station thermale) remplacée en 1920 par celle qui subsiste aujourd'hui.
Et les "élégantes".... Tout une époque !

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 12 12 2011 à 21:03
par récup'61
Merci pour cette belle série de photos et la surprise de trouver les vestiges de la voiture supérieur. La série de cartes postales est super avec le tramway en correspondance à la station inférieur. Juste pour info: la ligne du tramway avait 470 m de longueur, possédait qu'une motrice et circula pendant 10 ans. Le funiculaire avait une longueur totale de 580 mètres la déclivité était comprise entre 300 & 620 %o et le contrepoids d'eau était de 5,5 m3. La voie était à écartement normal, la crémaillère de type ABT à une lame (Lamelle). En Suisse celui du San Salvatore (canton du Tessin) a un schéma de voie similaire mais à propulsion électrique, le moteur est situé à la station médiane où le changement de voiture est aussi obligatoire. La crémaillère de sécurité fut supprimée en 1926 déjà.
Salut. #B6

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 13 12 2011 à 09:20
par pelican
une bête question : ce funiculaire servait à quelque chose ?? ou c'était juste pour aller voir un point de vue ?? :D3

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 13 12 2011 à 11:43
par declic
Mais tes questions ne sont jamais bête mon cher Pélican....
La construction du funiculaire allait de paire avec celle d'un "grand hôtel" sur le plateau, à l'époque difficilement accessible par un autre moyen.
D’ailleurs, après une période d'interruption, l’hôtel a réouvert en 1974 avec la mise en place d'un télécabine, avec certe beaucoup moins de cachet, mais nettement plus efficace (surtout l'hiver, période que les canalisation et réservoir d'eau n'aimaient pas beaucoup....)

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 13 12 2011 à 13:02
par Buffalo Bill
Sur le plateau de Charlanne il y avait deux hôtels, de nombreuses terrasses et belvédères et même une ferme et sa laiterie (ainsi que des promenades à dos de mulet ou d’ânes) où les curistes venaient se détendre au plus près de la nature, et respirer l'air frais, ce qui contrastait avec la Bourboule, ville essentiellement thermale spécialisée dans le traitement des troubles respiratoires et le développement des enfants.
Quelques photos collectées sur DElCAMPE ( un site en continuel renouvellement où l'on peut passer beaucoup de temps et attraper le virus de la CPA collectionnite :C4 )

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 13 12 2011 à 16:05
par declic
Vraiment superbes ces cartes postales !
Même aujourd'hui, le plateau de Charlanne reste très touristique l'été, mais aussi l'hiver, avec des pistes de ski de fond quand l'enneigement est suffisant (environ 1200 m d'altitude)

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

MessagePosté: 13 12 2011 à 18:57
par Kazh du
Question bête d'un doux utopiste...les bâtiments étant encore présent ainsi que la voie serait il possible que le site puisse revivre?