Page 1 sur 5

La bataille de France 10/05 - 25/06/1940

MessagePosté: 18 10 2011 à 23:10
par Beyer-Garrat
Note de la modération :
Sujet créé après déplacement des échanges sur ce thème dans le fil "Le coin du blindeux"
Pour débattre de la Bataille de France, voici donc une rubrique dédiée.
L'idée est que chacun puisse exposer son opinion, partager ses documents, évoquer l'actualité, faire un inventaire la vaste bibliographie existante, etc....
Les 3 armes peuvent bien entendu être abordées !




Le N° 98 de GBM est paru :

GBM N°98.jpg
GBM N°98
GBM N°98.jpg (68.29 Kio) Vu 2067 fois


Toujours d'excellents articles sur le matériel Français des années 30/40

FEUILLETER GBM N° 98

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 08:41
par La Mouette
#B6

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 09:03
par pelican
Vu une partie du téléfilm sur De Gaulle : il y avait séquence avec une colone de blindés assez bien rendue ;)

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:10
par YVES
Qui a dit qu'il préférait les "Hot Kiss" :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
"Faites l'amour pas la guerre !!!"
:H1 :H1 :H1

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:14
par La Mouette
De Gaulle à la tête de la 4ème DCR à Montcornet ou Abbeville peut être ?
Cette DCR c'était un fatra de tout ce qui nous restait à ce moment là avec aussi bien des H-35/39 et des Somua destinés en théorie à la cavalerie que des B1 et des Renault prévus pour appuyer l'infanterie.
N'empêche, chaque fois que cette unité est entrée en action avec son chef, nos amis allemands ont été sévèrement bousculés. C7

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:47
par Beyer-Garrat
Montcornet et effectivement ils ont réussi une percée mais en raison de l'état mécanique des blindés et du manque de carburant ils ont du se replier.

Une page d'histoire que j'ai redécouverte a travers ces document très loin de la débandade de notre armée véhiculé dans l'inconscient collectif jusque dans les années 80. :maitre:

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:54
par La Mouette
Tout à fait de ton avis. Curieusement c'est l'accès à une grande partie des archives de la Heer après la chute du mur qui a permis de faire la lumière sur le fil du rasoir (de l'aveu même de Guderian, d'un point de vue logistique) de la victoire allemande. :maitre: Étonnante ironie du sort je trouve.

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 19:05
par La Mouette
Il y a un numéro de MILITARIA HS sur les derniers jours de la campagne de France absolument etonnant : jusque presque la dernière heure, l'etat major a cherché avec des moyens de plus en plus maigre a retarder l'avance allemande (notamment dans le but de proteger la flotte et de preparer une evacuation vers l'AFN), pas une coupure ou un obstacle naturel qui n'ait été defendu et jusqu'au dernier moment, les unités aneanties ont toujours servi a la reorganisation d'autre unités, dans un mouvement retrospectivement effarant de perseverance ! :C3
Il est clair que si la bataille de France est incontestablement une victoire militaire allemande et donc par voie de consequence une defaite militaire française, ce n'est pas l'armée qui a perdu la guerre en 1940 mais bien les lâches et les traitres qui à ce moment là se trouvaient à la tete du pays.

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 19:38
par Beyer-Garrat
C'est aussi une des batailles les plus meurtrières qu'est connu la France compte tenu de la rapidité du conflit ,il est aussi très étonnant de découvrir des protos développés dans le plus grand secret en 1942/1944

qui constitueront l'ossature de l'arme blindés après guerre .

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 19:40
par La Mouette
Aucune periode de durée equivalente (10 mai --> 25 juin soit 1 mois 1/2) lors de la grande guerre n'a causé autant de pertes pour info. Pas même au plus fort de Verdun ou du Chemin des Dames il me semble.

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 19 10 2011 à 21:20
par Philémon
Bonsoir à tous ;)

Pendant des décennies , on nous a fait croire que l'Armée Française s'était contentée de regarder
passer l'Armée Allemande et que le Corps Expéditionnaire Britannique (BEF) n'avait eu qu'à rembarquer
tranquillement sur les plages de Dunkerque-Malo les bains,Zuydcoote,Bray-dunes et la Panne en Belgique :D3

Or il suffit de voir le nombre de monuments le long des routes et les cimetières militaires dans les
régions concernées pour se rendre compte que tout ne ne s'est pas passé aussi facilement pour la Wermacht #B8

Il y a beaucoup de Héros oubliés :cry: hélas

Philémon :F5

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 20 10 2011 à 08:04
par Beyer-Garrat
Bonjour Philémon :F5

Je suis tout a fait d'accord :maitre:

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 21 10 2011 à 00:21
par mikado
gilles a écrit:Il y a un numéro de MILITARIA HS sur les derniers jours de la campagne de France absolument etonnant : jusque presque la dernière heure, l'etat major a cherché avec des moyens de plus en plus maigre a retarder l'avance allemande (notamment dans le but de proteger la flotte et de preparer une evacuation vers l'AFN), pas une coupure ou un obstacle naturel qui n'ait été defendu et jusqu'au dernier moment, les unités aneanties ont toujours servi a la reorganisation d'autre unités, dans un mouvement retrospectivement effarant de perseverance ! :C3
Il est clair que si la bataille de France est incontestablement une victoire militaire allemande et donc par voie de consequence une defaite militaire française, ce n'est pas l'armée qui a perdu la guerre en 1940 mais bien les lâches et les traitres qui à ce moment là se trouvaient à la tete du pays.

On pourra discourir longuement sur la défaite française de 1940.
Comme tu le dis, nos politiques tout au long des années 30 ont eu une grande part de responsablilité.
Mais je crois qu'avant tout, 4 facteurs majeurs ont été à l'origine de notre défaite :
- des chefs militaires n'ayant pas su voir venir les changements dans la façon de mener la guerre après 1918 et ayant été incapables de s'y adapter. Donc par voie de conséquance une doctrine périmé.
- la déficience des transmissions à tous les niveaux (statégiques et tactiques)
- la coordination déplorables des moyens (infanterie/blindés/artillerie/aviation) : conséquence en partie de la faillite des transmissions.
- la dispersion de nos moyens

Pour ce qui est du matériel, il n'était pas si mauvais que ça lorsqu'il était employé intélligemment.

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 21 10 2011 à 07:53
par La Mouette
Ce qui importe à mon sens aujourd'hui, d'un point de vue historique, ce ne sont pas tant les causes de la défaite militaire lors de la bataille de France, qui sont désormais assez bien connues mais le fait que le jour où petain (sans marechal et sans majuscule) et son gouvernement demandent l'armistice, c'est bel et bien la tête de l'etat (et elle seule) qui perd la guerre. Même si je te l'accorde le chef d'Etat Major à cette date là, Maxime Weygand, est partisan lui aussi de l'armistice mais il est alors egalement Ministre de la défense.
:C6
Ce qui se joue en juin/juillet 1940 ne peut être qualifié que d'une seul manière : c'est un coup d'Etat. Dont les coupables sont bien entendu les conjurés (lapalissade) mais dont plus globalement les responsables sont les lâches, les couards, les sans couilles en poste à cette date là.
Lâches et traîtres, personnellement j'ai beau lire beaucoup sur cette période, c'est toujours en fin de compte la conclusion à laquelle j'arrive. :C9

Re: Le coin du Blindeux

MessagePosté: 21 10 2011 à 14:04
par mikado
Certes Gilles !

En tout cas, là où réside toute l'ironie de l'histoire c'est que Paul Reynaud, un des rares partisants de la poursuite de la lutte, est celui même qui a fait revenir le maréchal Pétain d'espagne....