Premier modèle avec un numéro d'ordre à 3 chiffres!

Et voici mon 100e modèle ferroviaire: un wagon ouvert à voie normale dont le châssis attendait depuis longtemps un habillage. La caisse avait servi pour construire un tombereau à voie métrique.
Sur l'original, toute la caisse peut être soulevée par un dispositif électro-hydraulique et basculer de côté pour le déchargement: les portillons en tôle ondulée s'ouvrent vers le bas pour former des glissières. Une pince se fixe au rail opposé pour éviter que la châssis bascule lui aussi.
La caisse a été réalisée en plasticarte de diverses épaisseurs. Pour que le wagon ne paraisse pas trop neuf, j'ai appliqué la peinture au pinceau plutôt qu'à l'aérographe. entre les parois et le plancher, il subsiste des fentes par endroit. Je n'ai pas non plus réalisé les plans inclinés des angles internes, qui évitent que le chargement s'y accumule. Comme j'ai représenté le véhicule chargé, les imperfections intérieures sont masquées.
J'ai choisi un modèle qui n'est pas proposé par les grandes firmes H0, et pas à ma connaissance par des artisans de petites séries.
Bientôt de retour en voie métrique ou étroite.
Sur l'original, toute la caisse peut être soulevée par un dispositif électro-hydraulique et basculer de côté pour le déchargement: les portillons en tôle ondulée s'ouvrent vers le bas pour former des glissières. Une pince se fixe au rail opposé pour éviter que la châssis bascule lui aussi.
La caisse a été réalisée en plasticarte de diverses épaisseurs. Pour que le wagon ne paraisse pas trop neuf, j'ai appliqué la peinture au pinceau plutôt qu'à l'aérographe. entre les parois et le plancher, il subsiste des fentes par endroit. Je n'ai pas non plus réalisé les plans inclinés des angles internes, qui évitent que le chargement s'y accumule. Comme j'ai représenté le véhicule chargé, les imperfections intérieures sont masquées.

Bientôt de retour en voie métrique ou étroite.