funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar rms olympic » 29 09 2011 à 00:32

Comme prévu j'ouvre un fil spécifique sur cette installation hors service depuis de nombreuses années, mais véritable "pionnier": le plus ancien téléphérique de France, équipement lourd et inhabituel, dont il subsiste de nombreux et intéressants vestiges... malgré plus de cinquante années d'abandon total (sauf l'utilisation des pylones, encore en place, comme "ligne de transports haute tension électrique").

La première section fut ouverte dès 1924, entre les "Pélerins" ( 2 km de Chamonix, accessible par "autos-cars de la Cie" ou station PLM à 500 mètres) et la station intermédiaire de "La Para": véritable citadelle de granit, nettement visible de la vallée; le second tronçon fut ouvert en 1927, jusqu'à la station dite: "Les Glaciers"; là aussi, la station terminale est bien visible, avec une cabine toujours stationnée sous la gare !
Le troisième tronçon ne fut jamais achevé, entrepris tardivement, il fut définitivement abandonné dès 1948... l'idée d'un nouvel itinéraire, dès Chamonix, faisant son chemin, pour aboutir au hardi tracé de 1954/55 qui reste toujours un téléphérique spectaculaire !
L'ancien fut abandonné dès 1951 (1958 pour les matériaux), bien qu'une tentative de modernisation fut amorcée, en 1948, sur le second tronçon (cabines plus légères de 12 places, en aluminium, mais de récupération = 1937). Le premier tronçon gardant lui les fameuses "cabines funiculaires" lourdes et de faible capacité (18 places pour une masse de quelque 4 tonnes !).

Il est tard et nous reprendrons, par la suite, ce fil qui, vu l'originalité, l'ancienneté et les vestiges mérite un petit rappel historique.
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar rail cassé » 03 10 2011 à 20:09

Salut, un petit cadeau d'un Chamoniard. http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 3uFUNeA1zQ
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar rms olympic » 06 10 2011 à 13:57

Bonne source à consulter pour l'histoire vraiment exceptionnelle de ce téléphérique et son ancêtre direct (mais qui finalement n'atteignit jamais ni le Col du Midi, ni encore moins le sommet !) des Pélerins vers les Glaciers ; ce dernier fut d'ailleurs appelé, vers 1950, plus modestement : "téléphérique des Glaciers".

En août 1955, j'ai le souvenir, alors que nous rendions au "Montenvers", de surprendre : l'arrivée d'une benne à l'ancienne gare des Pélerins... beaucoup d'étonnements dans la vieille DYNA de mon grand père, car "tout le monde savait" qu'il y avait un nouveau et super (!) téléphérique, dès Chamonix, vers l'Aiguille du Midi et que "l'ancien" était supprimé pour les voyageurs.

Les vues, sur divers sites, de certains vestiges, dont : les anciennes gares de "La Para" et "Les Glaciers", avec, de plus, toujours en place les "cabines légères" du second tronçon et bien entendu une partie des pylones sont réellement spéctaculaires et mélancoliques. A noter que l'ancienne gare des Pélerins, devenu "centre de loisirs" a, certes été très bien aménagée, en conservant remarquablement l'architecture original (sans altération au batiment), mais n'a plus le côté spectaculaire des deux autres avec la disparition des cables et du pylone de départ.
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar Laurentbr » 10 10 2011 à 22:01

Bonjour à tous,

J'ai publié cette année un dossier complet qui revient de façon détaillée sur l'aventure de ce premier téléférique de l'Aiguille du Midi. Je vous en communique le lien :

-> http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3869.html
Laurentbr
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 10 2011 à 15:25

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar mikado » 10 10 2011 à 23:21

Super dossier extrèmement bien documenté et illustré ! #B6
Je retournerai lire tout ça en détail quand j'aurai un peu plus de temps.
Merci. ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1957
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar 130HSP » 17 10 2011 à 08:18

Magnifique , effectivement prendre son temps pour lire ce document hyper bien documenté . E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar rms olympic » 17 10 2011 à 12:29

Bonjour,
Comme déjà indiqué, ce site sur l'historique et la vie de ce premier téléphérique est superbe !

Souhaitons que, comme l'ancienne gare de départ des "Pélerins", ce qui reste puisse être, dans la mesure du possible, préservé.
A défaut de remise en service de ce vétéran, les installations subsistantes sont un véritable patrimoine historique et technique exceptionnel qui méritent d'être conservées !
Il est dommage que le "terminus des Glaciers" ne milite guère, comparativement aux autres remontées mécaniques de la Vallée, en dehors du côté historique, d'un attrait touristique, exceptionnel et attractif ! De plus, les utilisations liées aux sports d'hiver, jadis notables, ne sont plus valables actuellement : piste de skis au départ des Glaciers, jugée particulièrement difficile ( et avec le "réchauffement climatique" serait elle encore utilisable ?), piste de Bolsbeig, interdite dès 1950 en raison de son tracé dangereux (avec un accident causant 4 morts en 1950, entrainant sa fermeture définitive).
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar Laurentbr » 03 12 2011 à 09:33

Merci pour vos retours :)

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un livre adapté du reportage web va sortir d'ici début 2012 : "L'aventure du premier téléphérique de France" (ISBN 978-2-7466-4155-6).
Loin de toute démarche mercantile, le but recherché avec cet ouvrage a simplement été de valoriser le récit de cette aventure humaine au travers de ce beau support que constitue le papier. Je réalise ainsi l’accomplissement d’une passion qui m’a conduit, depuis plusieurs années, à entamer un vaste travail de recherche et de recoupement de documents d’époque, de la simple carte postale au précieux ouvrage de présentation réalisé par Ceretti & Tanfani en 1925, en passant par les rapports et délibérations du Conseil général de Haute-Savoie, souvent riches en anecdotes...
Si vous voulez plus d'infos : http://laurentberne.online.fr. Le livre sera uniquement dispo par correspondance.
Laurentbr
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 10 2011 à 15:25

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar Laurentbr » 03 04 2012 à 13:47

J'ai le plaisir de vous annoncer que le livre est sorti :)

Image Image
Agrandir le 4e de couverture.

L'aventure du premier téléphérique de France :
- Auteur : Laurent Berne
- Éditeur : Éditions des Rochers
- Date de parution : 29/03/2012
- ISBN : 978-2-7466-4155-6
- Genre : chronique historique
- Langue : française
- Nombre de page(s) : 112
- Intérieur : papier 220 g glacé impr. numérique couleur
- Couvertures : 300 g couleur quadri, pelliculage brillant, dos carré collé
- Format : H = 21 cm × l = 29,7 cm

Résumé :
Remontez le temps et partez à la découverte du premier téléphérique de France sur les pentes de la prestigieuse aiguille du Midi au travers d’un ouvrage illustré de plus 110 pages grand format.
Abordant aussi bien les aspects historiques que purement techniques, cet ouvrage accompagné de nombreuses illustrations inédites saura intéresser le connaisseur de la chose ferroviaire, de transport par câble, mais aussi le lecteur friand d’archéologie industrielle, le Chamoniard de cœur, l’amateur d’histoire ou, tout simplement, satisfaire la curiosité de l’usager du téléphérique actuel.


Quelques extraits : télécharger extraits.pdf (qualité compressé - 17 Mo)

Vous pouvez vous procurer le livre sur laurentberne.online.fr

Page Facebook : http://www.facebook.com/premier.telepherique
Laurentbr
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 10 2011 à 15:25

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar chamb07 » 03 04 2012 à 14:48

top E2 #B6 :maitre:
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: funiculaire aérien des Pélerins à l'Aiguille du Midi

Messagepar Laurentbr » 05 05 2012 à 11:30

J'en profite pour vous livrer un pdf du livret de présentation Ceretti & Tanfani de 1925 relatif au téléphérique, cette fois correctement scanné et restauré :

http://membres.remontees-mecaniques.net/lolo42/chamonix/aiguilledumidi/Funiculaire_aerien_a_l_aiguille_du_midi.pdf

D'autres documents inédits sont également à découvrir sur la page facebook du livre : http://www.facebook.com/premier.telepherique
Laurentbr
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 10 2011 à 15:25


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités