Gros soucis sur la 241P17

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Gros soucis sur la 241P17

Messagepar SteamyStef » 29 08 2011 à 09:47

Salut,

Pour la amoureux de vapeur!
Grave accident sur la 241P17 durant un de ses voyages! Une grosse fuite de vapeur provoque de nombreux blessés dont deux graves.
Nous leur souhaitons un prompt rétablissement!

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 45&thold=0

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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 10:02

Hier soir quand j'ai appris cette nouvelle je n'ai pas osé l'annoncer ici....VN :oups2:
Mais voici ce qu'il en était dit dans la soirée avec interview du lieutenant des pompiers qui sont intervenus.
Dernière actualisation sur le site du Dauphiné, une interview d'un Lieutenant pompier...
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... 150#galery


Comme pressenti, ça va être la chasse au coupable....sortez le parapluie blindé :?
La faute à pas de chance n’existant plus je crains un renforcement des exigences en matière de sécurité sur les conformité machine et habilitations des personnels.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar SteamyStef » 29 08 2011 à 10:17

Ce qui va probablement se passer, c'est la limitation du nombre de personnes présentes en cabine!
Ils étaient 10 en cabine pour se transfert... Je sais que la cabine de cette machine est assez grande mais je ne suis pas certain que le personnel de conduite soit en mesure de 'gérer' correctement sa machine avec autant de monde autour.

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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar matthieu » 29 08 2011 à 10:18

Je me suis fait la même réflexion....
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 10:49

Idem, déjà j'aurai cru que 4 ou 5 était le max mais à 10 ils devaient se tenir chaud :shock:
Juste une petite question....l'approvisionnement du foyer est bien mécanisé sur la P17 sinon le chauffeur il fait comment pour pelleter avec 8 personnes autour de lui? :F9
Je réédite mes souhaits de bons rétablissements aux blessés...y compris à la P17.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Tyrphon » 29 08 2011 à 10:52

Il y a quand même deux blessés graves. Pensons d'abord à eux et on reparlera du reste après.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar SteamyStef » 29 08 2011 à 10:57

On pense à eux, on pense à eux...
Mais cela n'empêche...
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 11:00

Un jet de vapeur avec ou sans pression c'est terrible et ma dernière phrase était peut être un peu équivoque mais c'est surtout aux deux plus grièvement atteint que vont mes pensées.
Je leurs souhaite de pouvoir récupérer et de ne pas avoir trop de séquelles ainsi qu'aux autres personnes qui étaient en cabine.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar La Mouette » 29 08 2011 à 11:33

Je trouve dommage que la passion et la réussite soit aussi synonymes d'une certaine "légèreté" dans les comportements : une grosse P c'est pas la Willesco à Pélican ou la Mamod à scoot !!
Pour mémoire la bête développe jusqu'à 4000 CV en régime continu, la température du foyer est de l'ordre de 1400°C et celle de la vapeur surchauffée de plus de 400°C en pointe. Pas le genre de jouet où l'on fait les "guigui" en paradant à 10 dans la cabine je trouve.
On a tous dans cette société pris l'habitude de critiquer tout à la fois les comportements bien-pensants, le fauculisme et le "politiquement correct", le principe de précaution (qui cela dit en passant est une belle connerie H4 )mais ce genre de "débordement", blessés graves à l'appui ne va certes pas changer la donne!! :C1

Désolé pour le coup de gueule mais ce genre de choses m'énervent au plus haut point ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 11:45

gilles a écrit: le fauculisme et le "politiquement correct", le principe de précaution (qui cela dit en passant est une belle connerie )

Tient je ne suis pas seul à être allergique à ce que j'appelle "le parapluie blindé"? :E1
Je suis pas un modèle mais de chercher des coupables ou se défosser pour faire assumer une faute par un autre me donne des boutons.
Je suis pour une responsabilisation de chacun et d'arrêter de mettre des pancartes de préventions, des grillages ou autres limites physique. Celui qui monte sur un wagon et se fait électrocuter c'est qu'il l'a cherché, depuis le temps qu'il y a des guignols qui jouent avec le feu je ne vois pas pourquoi ce serait la SNCF qui serait responsable.
C'est comme dans le Gers où ils coupent les arbres car les automobilistes les percutent....ce ne serait pas plutôt aux conducteurs d'apprendre à conduire et de savoir se maitriser?
Je m'arrête là et et j'espère que les deux plus gravement atteint s'en sortiront pas trop mal.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar 3DMetrique » 29 08 2011 à 12:23

Même si la vapeur surchauffée ne passe pas sous l'abri, la 241P est timbrée à 20 bars si mes souvenirs sont exactes, l'eau à cette pression est à 210°C !
La rupture d'un verre d'un des deux niveaux étant un risque avéré je me souviens que nous avions pour consigne de ne pas prendre plus d'une personne en accompagnement sur la 141C100. Les dérives sont toujours suivies de retour de bâton, c'est dommage, je souhaite aux blessés de se rétablir rapidement et de ne pas garder trop de séquelles.
Cyril
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 12:51

3DMetrique a écrit:La rupture d'un verre d'un des deux niveaux étant un risque avéré

Là ça m'intéresse, j'étais parti sur un raccord ou éventuellement un manomètre mais je n'ai pas pensé aux indicateurs de niveaux.
Il y a eu beaucoup d'exemples, car ces tubes en verre ne sont pas très protégés?
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar La Mouette » 29 08 2011 à 13:40

3DMetrique a écrit:Même si la vapeur surchauffée ne passe pas sous l'abri ...


J'avais indiqué la température de la vapeur surchauffée à titre d'exemple des caractéristiques un peu extrêmes de ce genre d'engin, c'est tout. #B5
Et effectivement cette série de machine fonctionne avec une chaudière timbrée à 20 bars.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar mikado » 29 08 2011 à 14:11

Kazh du a écrit:[Tient je ne suis pas seul à être allergique à ce que j'appelle "le parapluie blindé"? :E1
Je suis pas un modèle mais de chercher des coupables ou se défosser pour faire assumer une faute par un autre me donne des boutons.
Je suis pour une responsabilisation de chacun et d'arrêter de mettre des pancartes de préventions, des grillages ou autres limites physique. Celui qui monte sur un wagon et se fait électrocuter c'est qu'il l'a cherché, depuis le temps qu'il y a des guignols qui jouent avec le feu je ne vois pas pourquoi ce serait la SNCF qui serait responsable.
C'est comme dans le Gers où ils coupent les arbres car les automobilistes les percutent....ce ne serait pas plutôt aux conducteurs d'apprendre à conduire et de savoir se maitriser?
Je m'arrête là et et j'espère que les deux plus gravement atteint s'en sortiront pas trop mal.

Je partage ton opinion.

En tout cas c'est vraiment la tuile. J'espère que les 2 blessés graves s'en remettront.
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Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 14:15

Info récupérée via Espace Train:
reçus via une autre liste

Extrait du site de l'association du Creusot (article d'Alain Bollery) :


"Imaginez une cocote minute dont le sifflet exploserait alors que vous êtes
juste au-dessus. Pour expliquer la grave avarie dont a été victime la
locomotive 241P17, ce dimanche après-midi à Saint-Baldoph, près de Chambéry,
c'est exactement cela. Quand les sapeurs pompiers de Savoie et les premiers
témoins arrivés sur les lieux de l'accident ont communiqué, ils ont évoqué
une explosion de la chaudière de la locomotive.
Quelques médias en ont déduite que la locomotive avait explosé. Mais ce
n'est pas cela. En fait, ainsi que «creusot-infos» a été le premier à
l'écrire, c'est en quelque sorte une explosion sur la chaudière de la
locomotive qui est en cause.
Serge Chevalier, président de l'association des Chemins de Fer des Combes,
que nous avons pu joindre dimanche soir, livre ce que bénévoles de
l'association lui ont rapporté. Alors qu'elle s'était rendue à Montmélian
pour changer de sens de marche, alors qu'elle était en circulation, la
locomotive au-dessus de sa cabine, par le foyer de chauffe de la chaudière,
a vu arriver une énorme quantité de vapeur. Forcément sous forte pression,
puisque la chaudière de la mécanique était alors à 17 bars de pression.
Bref une fulgurante et violente arrivée de vapeur et d'eau chaude qui
provoqué de graves brûlures pour les personnes les plus exposées. Yann
Janaudy, qui était aux manettes de la 241P17 a été plus gravement brûlé au
visage et sur la partie supérieure du corps. C'est lui qui a été évacué, par
hélicoptère, sur l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon, où le technicien de la
SNCF, qui se trouvait sur la machine, lui aussi gravement brûlé, a également
été transporté. Chacun leur souhaite, bien évidemment, un prompt
rétablissement.
Les 8 autres personnes qui se trouvaient alors sur la célèbre 241P17 ont été
plus légèrement blessées. Cinq devaient être sorties, dimanche soir, de
l'Hôpital de Chambéry où elles ont été transportées. La plupart ont été
moins brûlées car pour échapper à la forte source de chaleur, elles n'ont
pas hésité à sauter du train en marche. Avec une douloureuse blessure à une
épaule pour l'une d'entre-elles. Mais un moindre mal !
Des investigations et des expertises vont maintenant être menées pour
déterminer exactement où s'est situé l'incident technique. Car s'il semble
acquis que la chaudière n'a pas été éventrée, il est possible que le
problème se soit situé au niveau de l'un des tuyaux de circulation de la
vapeur, qui se serait percé ou sectionné.
Bien évidemment, les deux prochains voyages de la 241P17, qui étaient
programmés en 2011, le premier sur quatre jours à Marseille et le second en
direction de l'Alsace sont annulés. Il convient en effet de laisser le temps
aux enquêteurs de rendre leurs conclusions.
En attendant, la 241P17 a été acheminée jusqu'à la Rotonde de la gare SNCF
de Chambéry. La SNCF, que Serge Chevalier tient, chaleureusement, à
remercier, pour son précieux appui logistique qui a permis de ramener,
depuis Aix les Bains, les 400 voyageurs en Saône-et-Loire".


André (membre BB1601)
J'ai fait partie des "rapatriés" sur Bourg par le TGV de 19h10 (Aix, Bourg
20h10) qui faisait ensuite un arrêt normal à Mâcon (avec transfert sur Mâcon
Centre) puis un arrêt exceptionnel au Creusot, avec transferts vers Chalon,
Tournus et Chagny). La SNCF a été, tant à Aix qu'au Centre opérationnel
(national), d'une rapidité et efficacité remarquables. Merci à Frédéric
d'avoir envoyé un "petit mot" au président Chevalier au nom de BB1601.


A priori le problème serait survenu à hauteur de tête côté mécanicien...je suis de tout coeur avec lui :maitre:
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