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[VN] un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 23 06 2011 à 09:27
par rms olympic
Le "réseau insulaire de Wight"
Ne pouvant présenter ce réseau insulaire, assez méconnu, bien que près de chez nous (à quelques brêves heures de Paquebot-ferry de Cherbourg !) avec les "voies étroites", je profite de "la cantine" pour lancer un fil sur les "Chemins de fer de 'Isle de Wight": un réseau, intégralement, en voie normale, qui, sauf une ligne finalement électrifiée (et, exploitée par "Island Railway" de nos jours) et une section réactivée par des passionnés, fut abandonné entre 1952 et 1966.

La particularité de ce réseau, bien qu'exploité à l'origine par diverses Cies indépendantes, fut l'adoption de la "voie normale", mais à un gabarit légèrement plus réduit que le "standard continental... Britannique". En 1923, ces entreprises furent regroupées au sein du "SR" nouvellement créé.
En gros, le réseau comportait :
- Ryde-Pier (arrivée des ferrys) à Shanklin et Ventnor, à l'est de l'île (avec une antenne vers Bembridge), desservant plages et stations balnéaires.
- Ryde (Smallbrook Junction) à Newport, via Havenstreet
- Cowes (arrivée de steamers du continent) à Newport (NB: la capitale de l'île): la première ouverte dès 1859
- Au sud, une autre ligne, dès Newport desservait également Ventnor (mais avec une gare totalement isolée de l'autre !), s'y greffait une antenne vers Sandow
- Enfin, vers l'ouest, dès Newport, une ligne filait vers Yarmouth (liaisons avec le continent) et Freshwater.
Ce réseau fut intégralement exploité en vapeur, avec du matériel ancien, bien que l'essentiel des voitures étaient à bogies, mais avec compartiments séparés.
En 1966, la section de Ryde à Shanklin, au fort trafic, ne pouvant pas être exploitée par autobus, est électrifiée par "3 ème rail" et dotée de matériel roulant provenant du "Tube": le métro de Londres ! ce matériel roulant est ancien, mais soigneusement modernisé et de bel aspect.
Enfin, une asso sauva, avec quelques vapeurs (et un Diesel), une section isolée de 3 km à Havenstreeet et Wotton; depuis plusieurs années, raccordée à nouveau avec la ligne électrifiée (NB : et "station de "correspondance" = Smallbrook junction !), cette remarquable "ligne-musée" s'étendant désormais sur 8 km.
Le fil est ouvert : tous compléments et documents seront les biens venus !

Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 25 06 2011 à 22:03
par rms olympic
Pour information:
le "chemin de fer à vapeur de l'île de Wihgt" fête ses quarante ans, sur le site de la gare de Havenstreet (ligne touristique de Wotton à Havenstreet et Smallbrook junction).
De la fermeture, en 1966, jusqu'en 1971, l'association de préservation, avait son matériel préservé, stocké, dans la gare de Newport; la vente des terrains et la dépose des voies de Cowes à Newport et Wotton, imposant l'évacuation sur le site actuel.

Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 25 06 2011 à 22:20
par mikado
Bonjour.
Merci pour ces infos. J'ignorais l'existance de voies ferrées sur cette ïle.
Un plan et/ou des photos paut être ?

Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 16 07 2011 à 09:47
par YVES
Ile de Wrigth, convoi en traction vapeur, assuré par une 022T.
Image
Image collection NG-Brittany.
:D :D :D

Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 18 07 2011 à 19:42
par rms olympic
En fait, il s'agit ici d'un convoi du "chemin de fer à vapeur et historique" (Ligne musée de Smallbrook-junction à Wotton, via Havenstreet) qui est tracté par la locomotive qui ferma pratiquement l'ancien réseau et, fut la première préservée par "IOWSR".


Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 19 07 2011 à 12:31
par mikado
Merci pour ce complément avec les plans ! ;)

Re: un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 14 08 2011 à 23:20
par SteamyStef
Petit post pour vous permettre de 'voir' ce fil pouvant être intéressant et qui se trouve dans la cantine (Voie étroite oblige).

Stef

Re: [VN] un réseau insulaire en voie normale... peu connu !

MessagePosté: 18 08 2011 à 17:56
par PME
lea1.jpg
lea1.jpg (33.16 Kio) Vu 21359 fois

Une vue de la jetée de Ryde, à l'époque de la "traction à vapeur", qui non seulement servait à la ligne actuelle de "Island line", alors encore en vapeur, mais également, à celle de Newport, en tronc commun jusqu'à SmallBrook-junction et, via Havenstreet, qui elle, ne disparut (NB: partiellement, car un tronçon est "ligne-musée" !) qu'en 1966.
A noter la présence du "tramway à essence" qui doublait le "IOWR/SR", sur un km et disparu peu après l'électrification de la ligne de Shanklin (1969).
Enfin, la présence d'un pâquebot/ferry, à vapeur et à roues, assurant les liaisons avec Portsmouth et Souphamton : peut être le "Ryde" ? (NB: dernier survivant de ces navires de ces modèles qui assuraient jusqu'après 1960 des dessertes du secteur; le "Ryde", en piteux état, après avoir servi des années (...) de dancing, fait actuellement l'objet d'une ultime tentative de sauvetage !).

A rappeler que bon nombre de "bateaux vapeur à roues, Brittaniques" étaient souvent plus récents que ceux des lacs Alpins, d'ailleurs, une bonne majorité étaient souvent chauffés au mazout, soit d'origine (ex : "Maid of the Loch" du Loch Lomond), soit modifiés, parfois dès 1937/38 ( Ryde, Meedway Queen...).
Un seul reste au charbon actuellement, il s'agit du steamer à roues "Kingswear Castle", ex Dart River, qui évolue près de Londres, en touristique !
© NG BRITANNY