Comme l'on s'écarte de la voie métrique, j'ouvre ici un post que j'alimenterai régulièrement en postant mes photos de trains réels en voie normale.
Non contant de m'essayer au modélisme, je fais aussi (et j'ai beaucoup fait) de photos de trains.
J'avoue avoir une nette préférence pour les secondaires et les voies uniques : dans cette dernière catégorie, je suis un inconditionnel de la ligne des Causses (Béziers-Neussarges).
Voici donc quelques diapos scannée pour découvrir (ou redécouvrir) cette ligne magnifique de 277 km qui traverse l'Hérault, l'Aveyon, la Lozère et le Cantal.
Pour info, la ligne construite par le réseau du Midi fut achevée en 1888 et électrifiée en 1500 V entre 1929 et 1932.
On commence avec le St Chély d'Apcher-Béziers de mi-journée vu ici au Monastier (bif de la ligne de Mende) :
Ici un train de Fret Clermont-St Chély en juin 1996 (ce sont des bobines d'Acier alimentant l'usine Arcelor de St Chély) :
Ce même train un temps assuré en CC 72000, ici le 17/12/2003 à Talizat.
Talizat (15) est situé sur la Planèze entre Neussargues et St Flour. Le train vient de quand même de se payer une rampre de 30 ‰ au départ de Neussargues

Une vision un peu plus moderne avec une Z2 à Aguessac (12) :