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Le PGVS

MessagePosté: 01 05 2011 à 16:57
par 130HSP
Le "touristique en VN reliant Le Verdon , (débarcadère des bacs assurant la traversée de l'estuaire de la Gironde entre Royan et la Pointe de Grave) à Soulac sur mer va reprendre du service.

Un long article dans Sud Ouest daté du 30 avril annonce le retour de ce CFT pour le moins original deux draisines encadrant deux remorques , en fait ce sont deux draisines qui ont ete scalpées et demotorisé , et sur lequelles des bancs ont ete installé. Des essieux reprofiles sont remontés sur les remorques , avant cette opération unedifference de hauteur de près de 10 cm existait entre elles avec le risque de mariage de tampons que cela impliquait.

Dans cet article , interview de Mr G. Meney directeur de l' OT du Verdon par Maud Rieu :<< Et cette fois il va vraiment bien fonctionner le petit train?
-Oui il devrait bien fonctionner. En tout cas, Le Verdon a -de nouveau- tout fait pour. Depuis 2008, l'aventure du train est un far west aux rebondissement multiples. Mais tout ça c'est fini.
Des travaux ont été réalisés ces derniers temps sur la ligne historique: La chaleur,les sabotages , avaient fini par prendre le dessus sur les rails vétustes, il était grand temps de les changer. 500 000 euros plus tard la ligne est comme neuve 700 m de voie ont été changés , 30 000 traverses réinstallées , les essieux remontés. Le tout financé para région , le CG de la Gironde , les réserves parlementaires et le syndicat intercommunal a vocation unique du train.

A suivre

Re: Le PGVS

MessagePosté: 01 05 2011 à 18:00
par rabelaisien
Quand je l'ai visité, il y a longtemps, il restait des vestiges du chemin de fer des travaux de protection contre l'océan, avec des voies à double écartement à trois rails. Les wagons voie normale avaient des attelages style métro parisien.

Re: Le PGVS

MessagePosté: 01 05 2011 à 19:06
par 130HSP
Rablaisien , effectivement ta visite doit être ancienne. Lors de ma visite en 2008 le conducteur de la draisine m'expliquait que les rails avaient été récupérer ainsi que les aiguilles des différents évitements et embranchements. Il y eu en effet jusqu'à 3 écartements VN, métrique et de la voie de 60.

Re: Le PGVS

MessagePosté: 04 05 2011 à 11:24
par 130HSP
:maitre: Suite et fin de l'article.

Oublier le passé.
<<Ilest temps qu' on le refasse rouler, les touristes et les commerçants nous le reclame!>> afirme G. Meney. Il est surtout temps d' oublier les tumultes du passé. Mis en circulation en 1986 ,le petit train à rouler tranquillement et sans incident jusqu'en 2008.
Cette année là, une décision est prise: trop vieux, trop dangereux, plus personne n'embarque! Et voilà le train resté à quai, une saison durant. Apres une mobilisation Generale , c'est décidé : hors de question de fermer entierement la ligne!350 000€ sont investis pour refaire les voies, déjà.
Un an plus tard, les draisines reprennent du service et baladent à nouveau les touristes. Mais le petit train tranquille , roulant à 20kmh, devient tout à coup incontrôlable : plusieurs fois dans l'été , il joue des tours aux conducteurs et fait une sortie de piste remarquée. Pas de blesses graves à denombrer heureusement

( l'ancienne personne qui entretenait et conduisait étant partie pour raison de santé, une équipe extérieur à la région à pris le relais , note de 130HSP)




Le tortillard rouge et jaune lève le pied quelque temps. Durant la fin de la saison 2009 et en été 2010, il fait moins d' aller retours et rentit sur les passages les plus délicats.Le problème est toujours le même :il n'y a pas assez d' argent pour sécuriser entièrement la ligne. La société BRIFER, en charge des rénovations, annonce alors qu'il faudrait UN MILION ET DEMI d' euros pour tout refaire

Finalement , UN TIERS de ce chiffre a été investit. Espérons que cela suffise...
Article de Maud Rieu Sud-Ouest édition du Medoc du 30 Avril 2011


Le tortillard rouge et jaune lèvee pied qq temps. Durant la fin de saison 2009 et en été 2010, il fait moins d'aller retour et ralentit sur les passages les plus délicats. Le probleme reste le même : il n'y a pas aSez d' argent pour sécuriser entierent la ligne. La société BRIFER, en charge des rénovations annonce alors qu'il faudrait un milion d' euros pour tout refaire.

Finalement un tiers de ce chiffre à été investi. Espérons que cela suffise. ......
Article de Maud Rieu Sud-Ouest Medoc du 30Avril 2011

Re: Le PGVS

MessagePosté: 04 05 2011 à 11:30
par 130HSP
Impossible de suprimer le dernier paragraphe dans lequel il y a une faute dans le chiffre annoncé lire un million et demi d' euro et non pas un million si PME peut suprimer merci texte écrit avec un telephone.

Re: Le PGVS

MessagePosté: 04 05 2011 à 11:33
par Beyer-Garrat
C'est dingue ce que l'on peu faire avec un téléphone ! :H1

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que la personne qui entretenait le matériel est inscrite sur PME #B6

PS Tu fais les Mouettes cette année Jean Michel ?

Re: Le PGVS

MessagePosté: 04 05 2011 à 13:52
par 130HSP
Oui oui bien sur , du 27 aout au 4 septembre et aussi du CFBS 27 Mai au 12 Juin et probablement un peu en juillet.

Re: Le PGVS

MessagePosté: 05 05 2011 à 11:54
par 230-G-352
Bonjour à tous,

A défaut de m'occuper de l'entretien permanent du matériel, j'ai travaillé avec le SIVU pour :
- La mise à jour et la ré-écriture du dossier STRMTG,
- la remise en conformité du matériel.

Il faut dire que les profils des roues des baladeuses avaient atteint un niveau d'usure que je n'avais jamais vu...

Les roues rechargées et reprofilées ont été remontées avec mon support le 26 avril, il leur reste un peu de temps pour finir le remontage (frein en particulier) et faire les essais.

Pour le moment, le PGVS est sortit de la tourmente, mais il leur faut apprendre à suivre le matériel et surtout à le maintenir...

Re: Le PGVS

MessagePosté: 05 05 2011 à 14:43
par Tyrphon
Très sympa, ce touristique. Je l'ai emprunté l'été dernier:

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