le modelisme de reconstitution historique

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 23 06 2011 à 20:06

Pour motiver les frileux qui redoutent de s'aventurer en terres normandes et faire patienter les fans de 1/72eme.
Quelques vues de détail du projet....il reste encore beaucoup à faire d'ici le 2 juillet :H2
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar YVES » 23 06 2011 à 22:45

Buffalo Bill, où as-tu trouvé tes guerriers ? Achat, ou production scratch des figurines ? Je trouve la reproduction de côtes-de-maille et des casques assez réaliste.
La reproduction de l'eau est toujours aussi bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar mikado » 23 06 2011 à 23:27

Très joli en effet !
j'admire le rendu des visages à cette échelle ! :maitre:
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 25 06 2011 à 11:25

Les personnages, c'est essentiellement du STRELETS . Mais comme il y a 4 grappes identiques dans la boite, j'en utilise une ou deux telles qu'elles en jouant sur des différences de couleur et en évitant de placer deux figurines identiques cote à cote. Quand aux autres , je charcute et permute bras têtes et torses, installe d'autres armements et équipements en scratch pour créer de nouvelles poses. J'en profite pour adapter ces poses aux situations que je veux décrire.Parfois je tape dans la boite à rabiot (Brol) de vieux airfix, revell et autre de toutes époque, un bon coup d'Xacto (lame neuve) tout l'monde à poil, et ensuite milliput pour les vêtements tendance du moment (technique essentielle pour les personnages féminins très rares au 1/72eme )
Pour la peinture , je ne vous apprends rien, du classique, à l'acrylique( Pébéo ou Prince auguste) sous couche de la couleur dominante du personnage, lavis pré-ombrages ,mise en couleur des parties , brossages éclaircies,re-lavis et détails notamment les parties métalliques en dernier (les lavis mélange eau-alcool ou eau-Klir selon la vitesse de prise désirée, bien au fond des creux ou plus diffuse et dégradée)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar malletslm » 25 06 2011 à 11:37

Bonjour, comme tout le monde je suis admiratif... E2 E2 E2

Ces personnages "Strelets" (1/72 ?) sont-ils moulés en plastique "dur" ? :^)

J'ai bien connu les "Airfix" dans les années 70, puis plus récemment les Revell je crois (dont d'intéressantes séries de guerriers médiévaux, aux costumes et armures très fidèles) mais ils étaient toujours moulés dans une matière "souple" qui ne facilitait pas la transformation et même, dans une certaine mesure, l'accrochage de la peinture... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 25 06 2011 à 13:41

Les STRELETS sont en polyhetylène, plastique souple bien connu des vendeuses de Tuperware et ils sont fabriqués, moulés à l'ancienne (en Ukraine, il me semble) Il y a pas mal de travail de préparation: ébarbage et dégraissage au trichlo incontournables. En contre-partie on appréciera leur petit coté caricatural et l’existence, ce qui est rare, de poses non systématiquement belliqueuses. Il est vrai que par rapport à des Svesda de même provenance mais réalisés avec une technologie moderne la comparaison, surtout au niveau finesse et justesse des proportions, fait qu'il vaut mieux éviter de les faire se côtoyer sur le même diorama, ou alors à distance.
Ci-joint quelques références que nous avons utilisées.
Fichiers joints
streletsm043.jpgnn.jpg
streletsm043.jpgnn.jpg (63.51 Kio) Vu 5554 fois
streletsm039.jpgnn.jpg
streletsm039.jpgnn.jpg (71.13 Kio) Vu 5554 fois
strelets070.jpg
strelets070.jpg (64.01 Kio) Vu 5554 fois
Box1085.jpg
Box1085.jpg (47.33 Kio) Vu 5554 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar malletslm » 25 06 2011 à 18:27

Merci pour ces précisions, j'aurais dû deviner qu'il s'agissait bien de plastique souple puisqu'il étais question de modification à l'X-Acto... :idea:

... il est donc d'autant plus méritoire de parvenir à modifier ces figurines, dont le plastique proscrit toute possibilité de limer. Ce qui m'intrigue, c'est avec quoi sont collées ou recollées les parties ajoutées ou déplacées ? :F9

Des petites figurines Airfix de mon enfance qui étaient, parfois, constituées de plusieurs pièces à assembler, j'ai conservé le souvenir d'une matière impossible à coller, même à la Cyanolit...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 25 06 2011 à 19:44

NEOPRENE GEL, colle contact, ça reste souple donc le collage tient à peu près dans le temps. Mais, tu sais, MALLETSLM, les figurines en plastique dur (polystyrène choc) se travaillent tout aussi bien et je dirait même encore mieux à l'Xacto et aux instruments de dentiste; et même à chaud au pyrograveur. Enfin là ça vaut surtout pour les échelles supérieures au 1/43eme si l'on ne veut pas se bruler les doigts... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Kazh du » 28 06 2011 à 12:06

Fabuleux :rod_coeur

Le rendu du fond et des ondes sur l'eau E2 E2 E2
Est ce ton vernis colle Cléopatre?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar mikado » 28 06 2011 à 23:50

Des petites figurines Airfix de mon enfance qui étaient, parfois, constituées de plusieurs pièces à assembler, j'ai conservé le souvenir d'une matière impossible à coller, même à la Cyanolit...
On a eu les mêmes ! D1
Maudites figurines en plastique mou ! :pool
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 29 06 2011 à 16:11

"Maudites figurines en plastique mou" sur qu'il faut beaucoup les aimer pour qu'elles vous le rendent. Conjuguées avec l'Xacto c'est plutôt le genre sado-maso, la passion au 1/72eme ça laisse des cicatrices :pleurs
Pour le vernis , je termine généralement la dernière couche en glycéro marin pour avoir l'effet miroir et surtout supporter par la suite les lavages répétés pour effacer les traces dues aux petits doigts curieux lors des expos. #B8
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 29 06 2011 à 16:30

En guise de suite......on espère que tout sera finalisé pour l'expo des 2 et 3 juillet. :F9
Après je me remet sur les rails car en ce moment les "tramways du Bessin" sont plutôt en rade....avec tous ces vikings... :barbare
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar YVES » 29 06 2011 à 19:18

Buffalo Bill, petit cachotier... Tu ménage tes effets avec le Dakkar ! #B6
Et quoi encore ? :F9 E2
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 29 06 2011 à 19:43

Rien à cacher :rod_siflet ....il en reste encore deux en chantier (modifs sur base Ehmar et Revell) et le tout devra flotter vers l'angleterre les 2 et 3 juillet :barbare :barbare :barbare :barbare
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Kazh du » 29 06 2011 à 21:21

Et M...Flute, zut etc :censure
Le WE est pris, dommage :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités