L'aérotrain de Monsieur Bertin

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Storm » 24 01 2012 à 00:40

Tu peux rappeler ses performances comparées aux modèles à réacteur :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 24 01 2012 à 14:17

Bonjour
Quelle que soit le mode utilisé , rail/ roue , coussin d'air , pneumatique , la propulsion électrique est et reste la seule solution valable du point de vue écologique , nuisances et économique .
Le moteur électrique moderne est le moteur qui a le meilleur rendement , la plus grande souplesse , la plus grande longévité .
Même si sa puissance unitaire est a ce jour inférieure , sa multiplication dans un engin ne pose aucun problème , au contraire !!
En plus on peut produire de l'électricité avec des moyens très variés , hydro électrique , thermique , nucléaire , éolien , photovoltaique etc etc ...
la pile a combustible pouvant lui donner l'autonomie totale que certains pourraient avancer comme argument contraire .
L'énergie électrique a encore de très beaux jours devant elle .
@+
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 3DMetrique » 24 01 2012 à 15:34

Quand on parle de rendement, il faut parler par rapport aux énergies primaires, l'électricité n'est pas une énergie primaire !
Le rendement de production est grosso modo de :
Charbon : 37%
Gaz : 30%
Pétrole : Comme pour le charbon soit 37%
Nucléaire : 33%
Auquel il faut ajouter le rendement de distribution qui est d'environ 95% .Quant aux moteurs électriques, ceux fonctionnant à courant continu ont un rendement d'environ 80-85%. Pour certains synchrones, on peut atteindre des rendements supérieurs à 95%.
Tous bien multiplié, un réacteur d'avion en croisière ou mon moteur HDI font mieux H6 H6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 25 01 2012 à 00:01

Bonsoir

Tous bien multiplié, un réacteur d'avion en croisière ou mon moteur HDI font mieux

Curieux calculs pour arriver a une telle conclusion !!!

@+
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 3DMetrique » 25 01 2012 à 00:23

La conclusion est que l'assertion " le moteur électrique est celui qui a le meilleurs rendement" est simplement fausse !
Un moteur diesel à un rendement max de 45%, ça monte même à 50% pour certains moteurs industriels, on est donc loin des 30% du moteur électrique (0.37x0.95x0.85).
CQFD
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 25 01 2012 à 00:35

Houlà là ! c'est plus grave que je ne pensais de prime abord !
Preuve qu'une fois de plus on fait bien dire aux chiffres ce que l'on veut leur faire dire .
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 3DMetrique » 25 01 2012 à 01:44

Non, le rendement est parfaitement défini : énergie mécanique fournie sur l'arbre/énergie primaire consommée.
Je ne vois pas là ce qui est grave ! Ou alors démontre moi le contraire.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar La Mouette » 25 01 2012 à 11:15

Cyril a raison, quand on parle énergie il faut tout prendre, du premier tour de trépan ou de la première pelletée dans la mine d'uranium jusqu'au tour de clef de contact dans la voiture ou a l'interrupteur dans la maison.
On a parfois des surprises. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar cyril » 26 01 2012 à 00:44

Moi le combustible qui me fait le plus rire c'est le bois car combien d'essence est consomée pour couper l'arbre, faire des morceaux de 1 m, le couper en 50, le sortir du bois et enfin l'amener chez soi. :F9

Pour l'aérotrain il existait en diesel et a battu le record de vitesse a 430km/h source http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
vidéo explicative http://www.dailymotion.com/video/x6g8eq ... -1976_tech
cyril
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 10 2011 à 23:10

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 28 01 2012 à 00:01

Bonsoir
Moi ce qui ne me fait pas rire c'est de savoir que la forêt française est en constante augmentation depuis un siècle et que sa sous exploitation n'arrive même pas a compenser cette augmentation .( source ONF)
A l'inverse certaines reflexions ou calculs me font rire !
@+
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 3DMetrique » 28 01 2012 à 00:32

Moi ce qui me fait rire c'est quand un type me dit que lorsque j'imprime un papier, je détruis la planète, sauf que si je ne consomme pas de papier, il n'y aura pas d'arbre planté, le bois c'est comme les betteraves ou le colza, on les plante que si il y a un besoin.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 28 01 2012 à 08:46

Bonjour

" le bois c'est comme les betteraves ou le colza, on les plante que si il y a un besoin."

Justement c'est votre meconnaissance de la forêt qui vous fait affirmer pareille contre vérité qui fera bondir les forestiers de France et de Navare .
Pour votre info je ne me chauffe au bois qu'avec des REJETS d'arbres qui n'ont jamais été plantés ..........
Mais les forestiers savent que le chauffage au bois n'est pas destiné au fénéants qui ne savent que tourner le bouton de leur radiateur électrique .
@+
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Gérard Huck » 28 01 2012 à 12:53

Putaing! Ca va chauffer! :C1 :C1 :C1
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Tyrphon » 28 01 2012 à 16:27

BEROLA a écrit:Bonsoir
Moi ce qui ne me fait pas rire c'est de savoir que la forêt française est en constante augmentation depuis un siècle et que sa sous exploitation n'arrive même pas a compenser cette augmentation .( source ONF)
@+


Je ne comprends pas très bien cette phrase. Veut-elle dire qu'on n'utilise pas assez le bois?


BEROLA a écrit:Bonjour

" le bois c'est comme les betteraves ou le colza, on les plante que si il y a un besoin."

Justement c'est votre meconnaissance de la forêt qui vous fait affirmer pareille contre vérité qui fera bondir les forestiers de France et de Navare .
Pour votre info je ne me chauffe au bois qu'avec des REJETS d'arbres qui n'ont jamais été plantés ..........
Mais les forestiers savent que le chauffage au bois n'est pas destiné au fénéants qui ne savent que tourner le bouton de leur radiateur électrique .
@+


Je ne comprends pas non plus ta réaction. C'est vrai qu'on plante surtout des arbres pour les exploiter et pas pour faire joli, et ça ne me choque pas qu'on se chauffe avec des arbres plantés que l'on va renouveler.
L'important par contre est de conserver la biodiversité et de ne pas remplacer partout, par exemple, les chênes et les châtaigniers par des résineux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar CF7C » 28 01 2012 à 20:08

Pour ou contre...En mettant ce sujet sur ce fil, il n'était pas dans mon intention de lancer une polémique mais juste de se souvenir de l'oeuvre d'un homme et de cette extraordinaire aventure qu'est l'aérotrain !

Je vous invite à voir ce lien qui explique la raison ou plutôt les raisons de l'echec de ce projet.

L'Aérotrain ou la tragédie de Jean Bertin.
Publié dans Ethique industrielle Par Christelle Didier

Morceaux choisis,

...il précise que " la SNCF (...) s'est intéressée aux recherches de l 'Aérotrain, a financé 50 % de ses dépenses de recherche (y compris la construction de la ligne d'Orléans). Donc la SNCF ne refusait pas l'Aérotrain, d'autant moins qu'au niveau de la direction générale on disait :'si l'Aérotrain perce, l'exploitant sera le chemin de fer '. Nous avions vocation d'être exploitant donc nous ne pouvions refuser de regarder un outil nouveau (...) et qu'une des missions du Service de la recherche était de suivre les expérimentations d'un point de vue technique et d'avoir une connaissance de l'Aérotrain suffisante pour pouvoir porter des jugements, quand on devrait passer du stade 'outil' au stade 'système' " (FOURNIAU et JACQ, 1995, pp. 122-123).

...Il y a pourtant du tragique dans l'histoire de l'Aérotrain, car Jean Bertin a popularisé l'idée de grande vitesse terrestre à une époque où la SNCF n'y croyait pas encore et où la société française en rêvait sans imaginer une concrétisation prochaine. Il a dérangé la SNCF à un moment où elle remettait profondément en question son fonctionnement et son approche technico-économique. La Société Nationale a emprunté tout ce qu'elle a pu à l'Aérotrain pour créer le TGV qui répondait davantage à la double exigence des Pouvoirs Publics, en offrant une " vitrine de la technologie française "


Le lien http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=autorail+a+helice&source=web&cd=18&ved=0CGcQFjAHOAo&url=http%3A%2F%2Fcets.groupe-icam.fr%2FCas%2Fbertin.htm&ei=cSskT_2VA9Te8QPtkuzkBg&usg=AFQjCNFPv85B6mIR1VDrimUSed274Te2FQ&sig2=buGmiaY31zqHrajpqPV3XQ
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 779
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités