Pour ou contre...En mettant ce sujet sur ce fil, il n'était pas dans mon intention de lancer une polémique mais juste de se souvenir de l'oeuvre d'un homme et de cette extraordinaire aventure qu'est l'aérotrain !
Je vous invite à voir ce lien qui explique la raison ou plutôt les raisons de l'echec de ce projet.
L'Aérotrain ou la tragédie de Jean Bertin.
Publié dans Ethique industrielle Par Christelle Didier
Morceaux choisis,
...il précise que " la SNCF (...) s'est intéressée aux recherches de l 'Aérotrain, a financé 50 % de ses dépenses de recherche (y compris la construction de la ligne d'Orléans). Donc la SNCF ne refusait pas l'Aérotrain, d'autant moins qu'au niveau de la direction générale on disait :'si l'Aérotrain perce, l'exploitant sera le chemin de fer '. Nous avions vocation d'être exploitant donc nous ne pouvions refuser de regarder un outil nouveau (...) et qu'une des missions du Service de la recherche était de suivre les expérimentations d'un point de vue technique et d'avoir une connaissance de l'Aérotrain suffisante pour pouvoir porter des jugements, quand on devrait passer du stade 'outil' au stade 'système' " (FOURNIAU et JACQ, 1995, pp. 122-123).
...Il y a pourtant du tragique dans l'histoire de l'Aérotrain, car Jean Bertin a popularisé l'idée de grande vitesse terrestre à une époque où la SNCF n'y croyait pas encore et où la société française en rêvait sans imaginer une concrétisation prochaine. Il a dérangé la SNCF à un moment où elle remettait profondément en question son fonctionnement et son approche technico-économique. La Société Nationale a emprunté tout ce qu'elle a pu à l'Aérotrain pour créer le TGV qui répondait davantage à la double exigence des Pouvoirs Publics, en offrant une " vitrine de la technologie française "
Le lien
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=autorail+a+helice&source=web&cd=18&ved=0CGcQFjAHOAo&url=http%3A%2F%2Fcets.groupe-icam.fr%2FCas%2Fbertin.htm&ei=cSskT_2VA9Te8QPtkuzkBg&usg=AFQjCNFPv85B6mIR1VDrimUSed274Te2FQ&sig2=buGmiaY31zqHrajpqPV3XQ