L'aérotrain de Monsieur Bertin

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 130T » 31 12 2010 à 09:57

La minute nostalgie de 130T ....... Il était une fois une époque ou l'on savait fabriquer des paquebots France , des DS et des 2 CV Citroën , des avions Caravelle et Concorde ,des Mobylettes ( Motobécane premier fabricant au monde de 2 roues à moteur , loin devant Honda ) et même des trucs inutiles sur coussin d'air !
Meilleurs voeux à tous !
130T
 
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Scalpa » 27 07 2011 à 09:28

Passionné par les technologies visionnaires, je suis aussi membre du forum Aérotrain où j'ai appris des tonnes de trucs.
Bertin était un type génial, et son invention à été torpillée par les vendeurs de ferrailles.

Bien entendu l'aérotrain inter-urbain ( I80 et I80HV ) n'était pas exploitable dans sa configuration de l'époque mais le procédé était perfectible.

5.jpg
I80 250
5.jpg (39.89 Kio) Vu 2888 fois

1.jpg
I80 HV
1.jpg (75.75 Kio) Vu 2888 fois

Pour les modèles sub-urbains ( S44 ) le système était au point puisque M.POMPIDOU avait commandé une ligne en region Parisiènne, commande annulée par Giscard aprés le décé de son prédécesseur.

022.JPG
S 44
022.JPG (26.98 Kio) Vu 2888 fois


De toute façon si ces projets ont été torpillés de la sorte c'est qu'ils étaient viables à terme.

Visitez ce forum vous serrez surpris

Merci Monsieur BERTIN
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 27 07 2011 à 11:54

Bonjour

Une "fausse bonne idée " comme le génie français sait en produire ! même si le génie français sait aussi se faire piquer les "vraies bonnes idées"

@+
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar deudeuche91 » 30 07 2011 à 14:35

moi l'Aerotrain :rod_coeur rien a dire !!
Savez vous qu' aujourd'hui 3 vehicules sont encore parmis ce monde !!! D9
moi je dit E2 a Mr farges qui grace a lui ils sont la .... et l'equipe de la societé Bertin est tres sympa ....

Le 01 1er prototype a circuler (entre gometz et limours 91) date de 1965 propulser par un moteur de 260ch a helice puis quelques modif a fusée ... pour la sustentation les deux ventillateur sont propulsés par deux moteur type 812-00 autrement dit R8 Gordini ! 4 places + 2 pilotes

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il reste le 02 vehicule 2 places pour la vitesse remis en etat (exterieur) propulsé par un moteur a reaction ... a servis aussi pour les essais du concordes....

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le 3 eme est le tridim beaucoup moins connus fabriquer pour l'urbain toujours sur coussin d'air mais lui propulsé electriquement et avec un "rail" central a crantage tout automatique !! 4 places

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Le S44 une version electrique sur-urbain 44 places a moteur lineaire et un V8 pour la sustentation (et secours) brulé (par hazard) recuper en etat fut bloqué dans une caserne puis pillé et detruit a coté de lui le safege (inventeur des bogies sur pneus ) meme destination -ferraillage

Image

Image

Le I80 inter-urbain 80 places brulé 3 jours avant sa mise a l'abris pour sauvegarde ...destination ferraillage

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bon va falloir vous faire un reportage quoi ... hein scalpa ....
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar CF7C » 01 01 2012 à 19:37

séquence émotion! :rod_coeur

http://youtu.be/avv268-7rYU
Image
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar rail1435 » 06 01 2012 à 13:06

Le système aérotrain portait intrinsèquement les causes de son abandon:
. Plus d'énergie de sustentation nécessaire que les économies obtenues sur les frottements.
. Système très bruyant, tant pour les voyageurs que pour les riverains.
. Quasi impossibilité de développer un réseau: aiguillages complexes et franchissables à vitesse très réduite.
. Génie civil très coûteux (viaducs sur 100% du trajet).

Pas de regret.

Pour les français qui imitent les suisses dans l'autoflagellation en relevant les fausses bonnes idées: le système TGV qui utilise le réseau existant dans le zones urbaines et des lignes dédicacées en pleine campagne, est bien un invention française... et géniale! On peut ainsi faire la part des choses.
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Kazh du » 06 01 2012 à 15:04

rail1435 a écrit: le système TGV qui utilise le réseau existant dans le zones urbaines et des lignes dédicacées en pleine campagne, est bien un invention française... et géniale!

Sur Arte avant hier...(il me semble) le magasine Xenius (production Allemande) était basé sur les trains et plus spécialement à grande vitesse.
Ils flattaient l'ICE malgré le petit passage sur leurs tendances à prendre feu et ô surprise enviaient le TGV Français justement capable de rouler vite sur n'importe quelles voies.
Comme quoi si la mode est de voir pourquoi les Allemands réussisent il faut aussi regarder chez nous ce qui marche.
J'admire le travail de M. Bertin mais je suis d'accord que face à la solution TGV son invention n'avait que peut d'espoir de gagner la compétition :?
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar cyril » 20 01 2012 à 01:40

rail1435 a écrit:Le système aérotrain portait intrinsèquement les causes de son abandon:
. Plus d'énergie de sustentation nécessaire que les économies obtenues sur les frottements.
. Système très bruyant, tant pour les voyageurs que pour les riverains.
. Quasi impossibilité de développer un réseau: aiguillages complexes et franchissables à vitesse très réduite.
. Génie civil très coûteux (viaducs sur 100% du trajet).

Pas de regret.

Pour les français qui imitent les suisses dans l'autoflagellation en relevant les fausses bonnes idées: le système TGV qui utilise le réseau existant dans le zones urbaines et des lignes dédicacées en pleine campagne, est bien un invention française... et géniale! On peut ainsi faire la part des choses.


A haute vitesse la substentation se maintient toute seule grace a l'air entrant par les aérations avant. Le mythe du train bruyant est du a des moteurs d'avions utilisés pour les essais mais des moteurs electriques peuvent aussi faire l'affaire et ne font aucun bruit. pour les aiguillages regardez les vidéos vous verrez que sa n'a rien de complexe. Et tous les trais doivent ralentir aux aiguillages. Enfin pour le génie civil le viaduc n'est pas obligatoire. La preve les premiers aérotrains "volaient" au ras du sol
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar cyril » 20 01 2012 à 01:51

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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar Storm » 20 01 2012 à 19:37

Tout cela est bien joli mais tu les alimentes comment les moteurs électriques :rod_siflet Je pense que si la solution existe, elle pourrait intéresser du monde #B5
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar rabelaisien » 20 01 2012 à 19:43

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar BEROLA » 21 01 2012 à 11:14

Bonjour

L'aérotrain a été un bel exercice de style technologique mais c'est tout !
la réalité économique a ramené les concepteurs et promoteurs sur terre .
Beaucoup d'argent , d'énergie , d'ingéniosité dépensés pour bien peu de bénéfice retiré .
Il en reste des souvenirs et une balafre de béton en Beauce .

Une fausse bonne idée comme l'homme sait en produire .
@+
BEROLA
 

Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 130T » 23 01 2012 à 09:55

Faisons un rêve .......

Amiens - Rang du Fliers éléctrifié ..... 25 000 V 50Hz tout comme y faut ..... Le barreau Roissy LGV - Survilliers ( ou sa banlieue ) enfin construit ......

On pourrait ( techniquement ) arriver de n'importe ou en TGV à Noyelles ! Et ça se fera PEUT ËTRE dans 20 ou 25 ans ! Mais ça , l'aérotrain n'aurait JAMAIS pu le faire !

130T , de mauvaise foi ... comme d'hab ...
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar 3DMetrique » 23 01 2012 à 10:59

Dans tout système de transport ou de télécommunication, plus gros investissement et souvent de beaucoup, c'est l'infrastructure. Toutes les nouvelles technologies qui ont su réutiliser les réseaux existants ont été des technologies gagnantes :
TGV vs Aérotrain, ADSL (pour transmettre Internet et télévision sur des paires téléphoniques) vs câble cuivre, il en sera probablement de même pour les substituts des carburants, je vois mieux des techniques genre STL carburant liquide à partir du charbon ou GTL à partir du gaz (notamment des gaz de schiste) plutôt que l'hydrogène car vous gardez le même réseau de transport (pipe) et de distribution.
A chaque fois qu'un farfelu vous propose une nouvelle invention géniale, posez vous la question des infrastructures. Il faut en général plusieurs génération pour établir une infrastructure complète au niveau d'un pays (autoroutes, aéroports, LGV...).
Cyril
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Re: L'aérotrain de Monsieur Bertin

Messagepar cyril » 23 01 2012 à 21:32

Storm a écrit:Tout cela est bien joli mais tu les alimentes comment les moteurs électriques :rod_siflet Je pense que si la solution existe, elle pourrait intéresser du monde #B5

Très simple, la caténaire, le 3ème rail la preuve, cet aérotrain était electrique
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