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Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 26 05 2010 à 06:54
par rabelaisien
D'autres choses à voie large, dont Die Biwasee-Kanal-Standseilbahn bei Kyoto

Un canal polonais où des funiculaires servent d'éclusesici, et en vidéo http://www.google.fr/search?q=Kanal%20E ... a=N&tab=iv

Alan in Brussel a écrit: Bonjour

Si vous vous intéressez aux funiculaires porte-bateaux en
générale, il y en a d'autres, notamment sur le Trent-Severn
canal au Canada (environ 150 km au nord de Toronto).
Cherchez le "Big chute marine railway" avec google ou un
autre moteur de recherche.


Amitiés,


Alan (à Bruxelles)
Visitez ma page (en anglais) sur les ascenseurs à bateaux du
Canal du Centre: http://home.scarlet.be/~rkial452/Strepy/Strepy.htm



Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 26 05 2010 à 14:53
par mlm
Sans aller bien loin, voici ce qui a existé à Beauval près de Meaux en Seine et Marne.

Image

Image

Ces documents proviennent du livre de René Charles Plancke

HISTOIRE DU CHEMIN DE FER EN SEINE ET MARNE,
Tome II, Tacots, Tramways et Tortillard
Editions AMATTEIS

Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 27 05 2010 à 00:10
par rabelaisien
Merci de m'a voir fait découvrir le transbordeur de Beauval, dont j'ignorais l'existence. Dans un but touristique, il y a moins de vingt ans, il était question d'un transbordeur à Congis-sur-Thérouanne, pour permettre des circuits de plasance par l'Ourcq et la Marne. En cherchant ce projet, j'ai trouvé de nouvelles références sur le transbordeur de Beauval http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s ... a=N&tab=gw , ainsi qu'une référence dans wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l%27Ourcq ) Le projet d'une « écluse ascenseur » à hauteur de Villers-les-Rigault n'est plus à l'ordre du jour. Elle aurait permis la jonction avec la Marne afin d'améliorer la desserte de la plaisance en région parisienne.
Je pense que l'abandon de ce transbordeur vient de la disparition du trafic marchandises sur l'Ourcq, dont le gabarit est plus petit que les péniches que l'on voit habituellement en France
wikipedia a écrit:La flûte de l'Ourcq est un bateau fluvial de petit gabarit adapté à la navigation sur le canal de l'Ourcq, après l'équipement de celui-ci de 5 écluses de 58 m x 3,20 vers 1840 + ( http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nic ... _Freycinet ).

La flûte d'Ourcq est un bateau de 28 m x 3, amphidrome, aux lignes très inspirées de celles de la péniche flamande. Il porte environ 80 tonnes

Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 27 05 2010 à 10:39
par pelican
petit rappel : un site sur le halage ! #B6

http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... cueil.html

Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 27 05 2010 à 11:13
par Beyer-Garrat
Soyons modernes #B6

The Falkirk Wheel en Ecosse




Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 27 05 2010 à 19:01
par YVES
Et à l'époque de Henry IV...

... Rogny les sept écluses !
:C4 :C4 :C4

Re: Eau et rail + Ecluses spéciales

MessagePosté: 09 06 2010 à 09:01
par rabelaisien
En Russie, un transbordeur de bateaux à voie de 9 mètres http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... f=41&t=11&