Page 1 sur 2

Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 21:59
par YVES
Bonsoir,
je viens de trouver cette photo, sans date, qui a été prise à Rufisque, pas très loin de Dakar, au Sénégal.

Image

Qui en sais plus sur ce (gros) autorail ? ça ressemble à un Renault, mais ... :F9
Merci.
:D :D :D

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 22:18
par Storm
C'est un Renault, c'est sur :B3

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 22:41
par 232 u 1
La réponse est peut être là http://renault.38.free.fr/train/train.htm

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 23:01
par YVES
Attention, c'est bien de la voie métrique...
:D :D :D

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 23:12
par Storm
Hormis la ventilation en toiture qui est plus forcée que sur les modèles français, cet engin a tout de l'ABH (ou de l'ABJ), je crois que dans le fil sur le montage, il y a un diagramme avec tous les modèles produits #B5

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 09 03 2010 à 23:32
par malletslm
La revue MTVS n°28 (1983-4) consacrée aux automotrices Renault mentionne que "10 ABH (5 ABH3 et 5 ABH4) ont été livrés au Dakar-Niger (Sénégal) en 1940". C'était donc bien des autorails à voie métrique. Il n'y a malheureusement pas d'autres précisions, ni de plans ou diagrammes pour voir les différences entre les deux types...

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 10 03 2010 à 08:08
par mlm
Voir pages 211 et 212 du tome 2 des "Autorails de FRANCE" éditions La vie du Rail.

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 10 03 2010 à 09:22
par Tyrphon
Cet autorail avait même eu les honneurs d'un timbre.

Image

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 10 03 2010 à 13:41
par morvan
Très joli timbre qui a avivé ma passion à la fois pour le train et la philatélie, quand j'avais 10 ans..................

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 10 03 2010 à 15:05
par potpotpetitrain
même chose pour moi Morvan, c'est l'un des premiers timbres que j'ai eu il est trés courant,et moi aussi j'ai une dizaine d'années quand je l'ai obtenu et je pense qu'il est côté trés bas :? :?

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 10 03 2010 à 16:35
par morvan
Bah, finalement , la cote des timbres, j'en suis revenu, quand je vois à quel prix on les achète, et à quel prix c'est repris à l'ancan par les pros, en particulier lors de successions, décès et autres..........

( mais P&D ne fait pas autrement avec le petit train )

ce qui m'interesse le plus maintenant, ce sont les timbres gravés, comme celui- ci , et la premier que j'ai échangé en 6ème au lycée :
un superbe Savorgnan de Brazza, qui lui non plus, ne cote guère.............

Image

et puis j'ai ensuite été attiré par tous les grands formats poste aerienne de nos colonies, ou on voyait toujours un bimoteur dans le ciel, oeuvres de Gandon.

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 11 03 2010 à 19:52
par Abran
A vue de nez, il n'a pas l'air en trés bon état, ce Renault ... Ne serait-ce pas un engin de cette série qui fit des essais sur les lignes du Sud-France juste avant le Conflit ? D'ailleurs les locos Dakar-Niger non livrées y ont longtemps roulé.

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 11 03 2010 à 22:24
par YVES
Elles ressemblaient à quoi ces locos ???
:D :D :D

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 11 03 2010 à 23:08
par Abran
De grosses 140 (pardon, 141) a tender séparé ... Tenders a bogies, tu vois ca sur voie métrique ! :C4

Re: Autorail sénégalais

MessagePosté: 11 03 2010 à 23:33
par Storm
Bah, vous avez bien eu des 120 et des 030 à tender séparés sur les CP... :rod_siflet Bon, tender à essieu mais tout de même étonnant pour du métrique français :C4