CdN - Revue d'histoire n°21

Avec un peu de retard, je vous présente la nouvelle revue d'histoire de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord.

Il s'agit de la revue n°21 et qui, contrairement à la dernière qui présentait en détail une ligne du réseau des Côtes-du-Nord, se décompose en 6 articles :
- un texte paru dans "le monde illustré" du 10 décembre 1904, dans lequel Guillaume Corfec s’attache à énumérer les bienfaits attendus du futur réseau départemental après avoir décrit la situation géographique et économique des Côtes-du-Nord.
- un article autours d'une question qui fait débat dans la région de Moncontour en 1905 : vaut-il mieux être un voyageur ou une lettre sur les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ? Le transport, par le chemin de fer départemental, des lettres ne facilite pas les choix au niveau des horaires afin de concilier les lettres et les voyageurs
- une étude de l’impact de l’implantation des gares départementales sur l’urbanisme et l’activité économique locale, en particulier à Moncontour et à La Tantouille.
- un état des lieux des voies ferrées dans le département en 1919, publié dans un recueil intitulé « Le développement économique des Côtes-du-Nord », dans lequel le sous-comité départemental d’Action Economique recense « les ressources en matières premières, l’outillage industriel et les conditions de mise en valeur du département ».
- un article présente un agent des Chemins de fer des Côtes-du-Nord de 1906 à 1933 : Paul Collin. De la région de Saint-Cast à celle de Corlay, de l’Armor à l’Argoat, sa petite-fille, Paulette Hamon, retrace une carrière au service du Petit Train.
- le dernier article relate les souvenirs de Pierre Sarazin, « Quand le Petit Train s’arrêtait à la halte ». Grâce à sa plume alerte, M. Sarazin nous fait revivre, l’espace d’un instant, des tranches de vie autour des haltes de Colvé et de Plourhan.
Cette revue est disponible au prix de 5€ (hors frais de port) auprès de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (acfcdn@wanadoo.fr) et devrait être également prochainement disponible à la célèbre boutique ferroviaire en ligne : boutique-train.fr

Il s'agit de la revue n°21 et qui, contrairement à la dernière qui présentait en détail une ligne du réseau des Côtes-du-Nord, se décompose en 6 articles :
- un texte paru dans "le monde illustré" du 10 décembre 1904, dans lequel Guillaume Corfec s’attache à énumérer les bienfaits attendus du futur réseau départemental après avoir décrit la situation géographique et économique des Côtes-du-Nord.
- un article autours d'une question qui fait débat dans la région de Moncontour en 1905 : vaut-il mieux être un voyageur ou une lettre sur les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ? Le transport, par le chemin de fer départemental, des lettres ne facilite pas les choix au niveau des horaires afin de concilier les lettres et les voyageurs
- une étude de l’impact de l’implantation des gares départementales sur l’urbanisme et l’activité économique locale, en particulier à Moncontour et à La Tantouille.
- un état des lieux des voies ferrées dans le département en 1919, publié dans un recueil intitulé « Le développement économique des Côtes-du-Nord », dans lequel le sous-comité départemental d’Action Economique recense « les ressources en matières premières, l’outillage industriel et les conditions de mise en valeur du département ».
- un article présente un agent des Chemins de fer des Côtes-du-Nord de 1906 à 1933 : Paul Collin. De la région de Saint-Cast à celle de Corlay, de l’Armor à l’Argoat, sa petite-fille, Paulette Hamon, retrace une carrière au service du Petit Train.
- le dernier article relate les souvenirs de Pierre Sarazin, « Quand le Petit Train s’arrêtait à la halte ». Grâce à sa plume alerte, M. Sarazin nous fait revivre, l’espace d’un instant, des tranches de vie autour des haltes de Colvé et de Plourhan.
Cette revue est disponible au prix de 5€ (hors frais de port) auprès de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (acfcdn@wanadoo.fr) et devrait être également prochainement disponible à la célèbre boutique ferroviaire en ligne : boutique-train.fr