Secondaires... à voie normale !

Certaines lignes à voie normale ont toutes les caractéristiques de leurs sœurs à voie métrique ou étroite: faible armement, courbes de petit rayon, bâtiments réduits à leur plus simple expression ou même absence de gares ...
De même, la traction est assurée, le plus souvent, par de petites machines-tender à 2, 3 ou 4 essieux à peine plus lourdes que celles à voie métrique.(Les bicabines vicinales à voie normale ou métrique comme les type 7 ont la même masse de 30 t).
Pour confirmer la chose, les Hollandais qualifient ce genre de ligne de TRAM, comme par exemple Hoorn-Médemblik ou Goes-Boorsele.
En Belgique, la SNCV (5000 Km de voie métrique) a exploité 3 lignes de tram à vapeur à voie normale (Groenendael , Eupen, Sprimont).
Le choix de la voie normale était justifié par le fait de pouvoir livrer les wagons du grand réseau aux embranchés sans transbordement.
En France, il y a quantité d'exemples également. Le train du Mont St Michel , le "Tue Vaques" à Cherbourg ,les lignes desservant Bapaume, Etival, Ponchara, Les Landes etc etc...
Alors, n'hésitons pas à suivre l'exemple de notre ami qui nous a fait découvrir le cf du Mont St Michel et je vous propose donc d'ouvrir un fil sur les "secondaires à voie normale"; je suis certain qu'il y a là des richesses insoupçonnées.
Voici donc la rame historique de la ligne Groenendael-Overijse.
Cette ligne, située dans la forêt de Soignes, à quelques kilomètres de Bruxelles fut ouverte en 1894 et fermée en 1964.
Elle traversait une région viticole (culture du raisin sous serre) et servait donc surtout au transport de charbon et d'engrais naturel.
Le service voyageur fut supprimé en 1937 mais il fut réanimé de 1943 à 1949.
Ces photos ont été prises sur le chemin de fer des 3 vallées, a l'occasion d'une journée spéciale "vicinal", en 2007.



La locomotive est une type 10 de 28 tonnes en ordre de marche. Elle est conservée au musée de Treignes, de même que le fourgon marchandises, alors que les voitures voyageurs proviennent du musée du tramway de Schepdael.



De même, la traction est assurée, le plus souvent, par de petites machines-tender à 2, 3 ou 4 essieux à peine plus lourdes que celles à voie métrique.(Les bicabines vicinales à voie normale ou métrique comme les type 7 ont la même masse de 30 t).
Pour confirmer la chose, les Hollandais qualifient ce genre de ligne de TRAM, comme par exemple Hoorn-Médemblik ou Goes-Boorsele.
En Belgique, la SNCV (5000 Km de voie métrique) a exploité 3 lignes de tram à vapeur à voie normale (Groenendael , Eupen, Sprimont).
Le choix de la voie normale était justifié par le fait de pouvoir livrer les wagons du grand réseau aux embranchés sans transbordement.
En France, il y a quantité d'exemples également. Le train du Mont St Michel , le "Tue Vaques" à Cherbourg ,les lignes desservant Bapaume, Etival, Ponchara, Les Landes etc etc...
Alors, n'hésitons pas à suivre l'exemple de notre ami qui nous a fait découvrir le cf du Mont St Michel et je vous propose donc d'ouvrir un fil sur les "secondaires à voie normale"; je suis certain qu'il y a là des richesses insoupçonnées.
Voici donc la rame historique de la ligne Groenendael-Overijse.
Cette ligne, située dans la forêt de Soignes, à quelques kilomètres de Bruxelles fut ouverte en 1894 et fermée en 1964.
Elle traversait une région viticole (culture du raisin sous serre) et servait donc surtout au transport de charbon et d'engrais naturel.
Le service voyageur fut supprimé en 1937 mais il fut réanimé de 1943 à 1949.
Ces photos ont été prises sur le chemin de fer des 3 vallées, a l'occasion d'une journée spéciale "vicinal", en 2007.



La locomotive est une type 10 de 28 tonnes en ordre de marche. Elle est conservée au musée de Treignes, de même que le fourgon marchandises, alors que les voitures voyageurs proviennent du musée du tramway de Schepdael.


