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Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 22 11 2009 à 18:48
par Le lampiste
Certaines lignes à voie normale ont toutes les caractéristiques de leurs sœurs à voie métrique ou étroite: faible armement, courbes de petit rayon, bâtiments réduits à leur plus simple expression ou même absence de gares ...
De même, la traction est assurée, le plus souvent, par de petites machines-tender à 2, 3 ou 4 essieux à peine plus lourdes que celles à voie métrique.(Les bicabines vicinales à voie normale ou métrique comme les type 7 ont la même masse de 30 t).
Pour confirmer la chose, les Hollandais qualifient ce genre de ligne de TRAM, comme par exemple Hoorn-Médemblik ou Goes-Boorsele.
En Belgique, la SNCV (5000 Km de voie métrique) a exploité 3 lignes de tram à vapeur à voie normale (Groenendael , Eupen, Sprimont).
Le choix de la voie normale était justifié par le fait de pouvoir livrer les wagons du grand réseau aux embranchés sans transbordement.
En France, il y a quantité d'exemples également. Le train du Mont St Michel , le "Tue Vaques" à Cherbourg ,les lignes desservant Bapaume, Etival, Ponchara, Les Landes etc etc...
Alors, n'hésitons pas à suivre l'exemple de notre ami qui nous a fait découvrir le cf du Mont St Michel et je vous propose donc d'ouvrir un fil sur les "secondaires à voie normale"; je suis certain qu'il y a là des richesses insoupçonnées.


Voici donc la rame historique de la ligne Groenendael-Overijse.
Cette ligne, située dans la forêt de Soignes, à quelques kilomètres de Bruxelles fut ouverte en 1894 et fermée en 1964.
Elle traversait une région viticole (culture du raisin sous serre) et servait donc surtout au transport de charbon et d'engrais naturel.
Le service voyageur fut supprimé en 1937 mais il fut réanimé de 1943 à 1949.

Ces photos ont été prises sur le chemin de fer des 3 vallées, a l'occasion d'une journée spéciale "vicinal", en 2007.

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La locomotive est une type 10 de 28 tonnes en ordre de marche. Elle est conservée au musée de Treignes, de même que le fourgon marchandises, alors que les voitures voyageurs proviennent du musée du tramway de Schepdael.

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Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 22 11 2009 à 18:52
par Le lampiste
Le convoi du tram touristique Hoorn Medemblik, circule en pleine rue à Leek, dans la région de Groninghen en Hollande.

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Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 22 11 2009 à 18:55
par locotram
C'est vrai qu'on retrouve tout le charme des secondaires dans cette rame #B2


Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 22 11 2009 à 19:45
par locotram
Un petit historique du "tue vaques"
HISTORIQUE:
Dés 1861, il est question d'établir un chemin de fer entre Cherbourg et le port de Cap Lévi, alors port de commerce et de pèche. Après bien de tergiversations, l'enquête d'utilité publique est lancée en 1880 et le projet présenté en 1900 ! La ligne Cherbourg-Barfleur est déclarée d'utilité publique en 1904.
Le tracé est chois en mai 1905.
Les communes co-financent le projet. Fermanville participe pour 2000 francs or.

LE TRAIN:
La voie ferrée est de largeur nationale, soit 1,44m.
La locomotive du "tue vaques" de 1911 est une WEIDKNECHT 030T des établissements SCHNEIDER du CREUSOT. En 1939 circule aussi, sur ce réseau, une automotrice à essence.

LA LIGNE:
C'est la fête, le 8 juillet 1911 pour l'inauguration de la ligne, concédée aux chemins de fer de la Manche.
En 1914 le ticket coute 1franc 15 en 1ère classe et 0franc85 en 2ème classe pour 40 minutes de trajet.
La ligne sera déclassée le 2 octobre 1950
Le 24 juin 1951, le conseil municipal approuve la construction d'une route sur le tracé de la voie ferrée...
Depuis 1991, la ligne est devenue en partie un chemin pour promeneurs.



Le "tue vaques"
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Le Verney du réseau:
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Sur ces deux photographies, l'une prise dans le port de Granville desservi par le réseau métrique es CFM, l'autre extraite du catalogue du même constructeur, mais étudiée pour utilisation en voie normale, on peut remarquer que la silhouette et le mécanisme des machines 030T WEIDKENCHT de 18 à 23,5T était pratiquement identique, hormis le poid, le gabarit, la puissance de traction et la consommation.


Sources:
-Fiches explicatives du Tue Vaques
-HAROUY Michel, Le Val de Saire au temps du Tue-Vaques, Cheminements, 2005.

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 22 11 2009 à 20:17
par PME
Sujet déplacé par PME.

P.M.E.

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 17:09
par PME
Sujet redéplacé par PME !! :H1

P.M.E.

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 17:17
par pelican
idem même chose que le mont St Michel : on dirait vraiment du métrique !! ;)

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 17:24
par La Mouette
Ce PME quelle andouille(®) !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 19:31
par Abran
Ben, nous en avons plusieurs, de secondaires a voie normale ... On trouve même des touristiques dans le genre. :boss:

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 19:48
par Le lampiste
Dans le même registre, en Italie aussi, un secondaire bien connu: le FNM (Ferrovia Nord Milano) reproduite par RIVAROSSI.
La locomotive est une COUILLET de 1893, conservée comme machine musée.
Elle a été une des vedettes du rassemblement de locomotives d'Aoste en 1977. J'en avais parlé sur le "forum train"

La rame historique se compose de la voiture rouge, de la jaune et verte et du fourgon gris à plate-forme.

Pour les modélistes, cette rame est à nouveau disponible, sauf le fourgon.

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Le Lampiste, bien content de voir son sujet de retour :D

:F5

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 21:12
par PS36BIS
J'ai cette CPA dans mes albums ;)

La ligne Feuquières à Ault.


Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 23 11 2009 à 21:42
par BG1000
Un petit tour sur delcampe









BG

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 24 11 2009 à 00:23
par Brisso 32
Le lampiste a écrit:Dans le même registre, en Italie aussi, un secondaire bien connu: le FNM (Ferrovia Nord Milano) reproduite par RIVAROSSI.
La locomotive est une COUILLET de 1893, conservée comme machine musée.
Elle a été une des vedettes du rassemblement de locomotives d'Aoste en 1977. J'en avais parlé sur le "forum train"

La rame historique se compose de la voiture rouge, de la jaune et verte et du fourgon gris à plate-forme.

Pour les modélistes, cette rame est à nouveau disponible, sauf le fourgon.

[ http://img187.imageshack.us/img187/6894/rfrrf083.jpg ]

[ http://img517.imageshack.us/img517/70/rfrrf075.jpg ]

[ http://img171.imageshack.us/img171/9140/p1010838edited.jpg ]

[ http://img187.imageshack.us/img187/3396/p1010837l.jpg ]

Le Lampiste, bien content de voir son sujet de retour :D

:F5


Ah, les p'tites locos italiennes... toujours aussi à croquer #A4 #A4 #A4 #A4

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 24 11 2009 à 00:31
par BG1000
Heu c'est du belge vendu en Italie ....
Couillet c'est en Belgique...

BG

Re: Secondaires... à voie normale !

MessagePosté: 26 11 2009 à 01:01
par PS36BIS
Toujours sur la ligne Ault-Feuquières !