Secondaires... à voie normale !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar locotram » 23 08 2010 à 20:27

:H2
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar blanc misseron » 07 09 2010 à 20:59

Le 6 mai 1872 la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du département de l’Hérault inaugure la ligne Palavas Montpellier, surnommé plus tard "Le petit train de Palavas". Cette ligne de 12 Kms à VN a toute les caractéristiques d'un secondaires, avec du rail léger et des courbes de faible rayon!
Les locomotives les plus représentatif sont les 040 Schneider, qui ont un profil tout à fait secondaire, tout comme les voitures à plate forme extérieure.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar locotram » 07 09 2010 à 22:35

Il y a 15 voitures de ce petit secondaire qui sont conservées, 13 circulent sur des chemins de fers touristiques.

Il y en a 5 à Guitres:
Image

4 à l'écomusée de Marquèze:
Image

4 sur le chemin de fer de la doller:
En voici une:
Image

Une voiture au "musée du train" de palavas les flots
Image
Elle est accompagnée d'une machine du réseau:
Image

Et une autre machine du réseau, accompagnée d'une dernière voiture, exposée en plein air à montpellier:
Image

C'est encore un bel exemple de secondaire à voie normale, blanc misseron #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar pelican » 08 09 2010 à 08:03

le ptit train de Palavas, ce n'est pas un train, voyons !! c'est une caricature !! :ipb-251

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar blanc misseron » 08 09 2010 à 09:28

En effet pelican Debout a souvent caricaturé le train, notamment en dessinant les personnages, l'or des grand départ en vacance.
Sur les photos suivante ont peux remarqué des train allant jusqu à 9 voiture bonder.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar steamgood » 09 09 2010 à 18:34

Merci pour ces infos sur le train de Palavas, j'ignorais qu'il existait un musée du train à Palavas. On ne peut s'empêcher de penser que les deux 040 et les voitures seraient encore mieux si elles circulaient sur un CFT, en attendant elles sont conservées et c'est déja bien. Un autre dessin de Dubout :
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar blanc misseron » 10 09 2010 à 09:40

En 1995 un musée du train est créé à Palavas ou la loco n° D 70 :rod_coeur est conservée en état de présentation, avec la voiture Afx-11. voici quelle que photos que j'ai fait en 2008.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar le Nordiste » 11 09 2010 à 10:17

Bonjour à tous,

J'ai découvert une mine d'information : les "ANNUAIRES ADMINISTRATIFS ET STATISTIQUES" publiés par les préfectures départementales depuis le début du 19éme jusque vers 1940 - à mon humble connaissance-
En ce qui concerne le "chemin de fer" ces documents annuels donnent les concessions de lignes - normale ou métrique- les kilométrages et surtout la liste des "chefs de station" avec leur affectation ; ceci permet de suivre l'ouverture de la ligne : nouvelle gare ou fermeture, la constitution des sociètès, …

Ces ouvrages se trouvent en bibliothéque - lesquelles ?- mais aussi sur le web en documents numérisés.
Essayer Gallica, google book, et autre NordNum ou équivalent avec comme critère de recherche : "ANNUAIRES ADMINISTRATIFS ET STATISTIQUES", "ANNUAIRES DÉPARTEMENT "

Si vous trouvez des "mines d'info. " n'hésitez pas à le faire savoir.

Bonne recherche à tous !
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar potpotpetitrain » 11 09 2010 à 10:29

bonjour à tous
La semaine derniére j'ai eu l'occasion de discuter avec le maire de Montaigut-sur Save pas loin de Toulouse ou passait dans le temps une ligne à voie metrique,et celui-ci m'a indiqué une chose,pour avoir des renseignements complets il faut aller aux archives départementales.Donc pour cette gare par exemple je doit aller aux archives de Toulouse :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Tereoz » 13 12 2014 à 21:11

Bonsoir,

Vu que j'ai lu certains posts de ce sujet sur l'Arpajonnais, voici un reportage que j'ai réalisé lors de la sortie de notre réseau "l'Arpajonnais" du CMFA à l'expo "Maquettes Modélisme Essonne" de Dourdan (91) en septembre 2014 :

phpBB [video]


Amicalement, Antoine.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Tyrphon » 14 12 2014 à 11:35

Ce réseau, ainsi que son matériel, est magnifique! :ipb-251
Est-ce celui qui avait autrefois été présenté à Expométrique? Je crois qu'il était formé de plusieurs modules en caissons.
J'aimerais le voir un jour. Le verra-t-on à une autre exposition?

L'Arpajonais etait à voie normale, pour se raccorder avec les tramways parisiens, mais il avait tout du métrique! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar MGO 825 » 18 12 2014 à 01:47

Bonjour Tyrphon

L'Arpajonais en voie standard mais avec du matériel équipé d'un seul tampon central par face :F9 :D3 ??? Je ne connais que le métro parisien de cette sorte :rod_siflet . Cela veut-il dire que l'Arpajonais ne pouvait échanger le moindre wagon avec le Paris-Orléans si rencontre dans une gare commune ? Était-ce du à l'emprunt du réseau des trams parisiens ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Tyrphon » 18 12 2014 à 02:21

Effectivement, l'Arpajonais avait son terminus voyageurs vers la Porte d'Orléans, mais il était raccordé au réseau de tramways parisiens, ce qui permettait d'acheminer (de nuit) des wagons de légumes jusqu'aux Halles de Paris par le Boulevard St Michel. Le gabarit réduit était compatible avec celui des tramways.
Les Chemins de Fer de Grande Banlieue (CGB) pratiquaient de même pour acheminer les légumes... via la Place de l'Etoile! Ils avaient également un gabarit réduit mais, contrairement à l'Arpajonais, ils étaient munis du double tamponnement, car sur certains trajets de grande banlieue, ils pouvaient acheminer des wagons de grands réseaux.
Il existe une photo célèbre d'une bicabine CGB Place de l'Etoile et une de ces bicabines est conservée à Conneré, mais je n'ai encore jamais vu de réseau modèle réduit sur le thème des CGB.

Je n'ai pas retrouvé cette photo, mais en voici une autre d'une de ces bicabines dans un rôlme plus bucolique:

d3d65fdd37fd2dd69b9485b9acab4fc7.jpg
d3d65fdd37fd2dd69b9485b9acab4fc7.jpg (230.84 Kio) Vu 6017 fois


Voici la machine préservée du temps où elle était à Pithiviers:



Quand on pense que cet engin a dû tourner autour de l'Arc de Triomphe!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar YVES » 19 12 2014 à 19:52

Une bonne flamme pour allumer le foyer.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités