Chaudieres et ateliers en UK

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Thibaud » 22 10 2009 à 20:10

Bètes et disciplinés, plus aucune initiative. Pour la sauvegarde de l'objet de notre passion, nous devons nous méfier de ce genre de comportement...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar BG1000 » 22 10 2009 à 20:31

TDS a écrit::ipb-251

Le problème vient aussi du côté parapluie des français, un des représentants de la SECAT, m'a dit (c'était il y a moins d'un an, que si les contraintes continuaient de s'amplifier (législation etc... il arrêteraient les chaudières. Le dossier de construction représente bientôt plus de temps que la construction elle même H4 H4 .


Cela m'étonne car la directive est la même pour tout les réservoirs sous-pressions, que ce soit une chaudière à vapeur, un échangeur,... il y a des dossiers à faire et à faire approuver suivant divers schéma en fonction du type d'éléments sous pression et de la firme qui les fabrique.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar TDS » 22 10 2009 à 20:51

:F5

Oui d'accord sur le fond, mais une chaudière de loco est un mouton à 5 pattes alors que faire des pièces industrielles en série à pression une étude suffit pour une série. Il n' y a plus que les certificats matière et soudure à faire valider. :D
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Thibaud » 22 10 2009 à 21:24

Il faut aussi voir le cahier des charges, peut-être y a-t-il des pièces uniques à faire, et il faut s'accorder à la législation trés spécifique.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar BG1000 » 22 10 2009 à 22:41

bonjour

Je vais vous faire un petit cour sur la directive pression.....

un petit rappel de physique, dans récipient clos il y a une relation entre la pression et la température pour de la vapeur d'eau, donc pour une pression donnée il y a une température. C'est ce que l'on appel le diagramme enthropique de l'eau.
C'est le principe utilisé dans les cocotes minutes

La directive part d'une classification dans les types de réservoir et de l'énergie contenue dedans.
Dans le cas de nos loco c'est le n° 3.1.2 qui renvois à un tableau N°5

"3 1 .2 les équipements sous pression soumis à l’action de la flamme ou à un apport calorifique présentant un danger de surchauffe prévus pour la production de vapeur ou d'eau surchauffée à une température supérieure à 110°C lorsque le volume est supérieur à 2 L, ainsi que tous les autocuiseurs (annexe II, tableau 5) ;"



En fonction du volume de la chaudière on détermine P x V qui est une expression de l'énergie contenue dans la chaudière.
On regarde dans le diagramme ou l'on se trouve: et l'on se trouve en catégorie (IV) car V>1000L et P>10bar

En fonction de la catégorie on définit des modules:

"- catégorie IV
Module B + D
Module B + F
Module G
Module H1."


Ces modules correspondent à diverses méthode pour la réalisation de la chaudière. Ceci en fonction du 'niveau' de la société.
Un nouveau larron apparait et c'est un organisme notifié, c'est à dire un organisme indépendant qui est chargé du contrôle de la conception et de la réalisation de l'équipement.

Module B (examen "CE de type")
Module D : assurance qualité production

Ici le fabricant fait accepter un modèle représentatif associé de la documentation et des calculs par un organisme notifié.
Il dispose d'un système qualité pour la réalisation des exemplaires suivants (conforme au type agré).


Module B (examen "CE de type")
Module F (vérification sur produits)

Ici le fabricant fait accepter un modèle représentatif associé de la documentation et des calculs par un organisme notifié.
Il ne dispose pas d'un système qualité pour la réalisation des exemplaires suivants c'est un organisme notifiés qui fait les tests.

Module G (vérification CE à l’unité)
Le fabricant fait approuver les plans et la conception par un organisme notifié, il fait contrôler l'équipement par un organisme notifié.

Module H1 (assurance qualité complète avec contrôle de la conception et surveillance
particulière de la vérification finale)

Le fabricant fait controler son système de qualité et il fait contrôler la conception par un organisme notifié, qui en plus fait des visites surprises lors de la fabrication
_____________________________________________________________________________
Dans le cas des loco vapeur on se trouve dans les deux derniers cas.
Donc pour une petite structure sans grand système de qualité ni de bureau d'étude c'est lourd. En effet ils doivent sous-traiter la conception et le contrôle et ce sont des sous qui ne rentre pas en caisse.

La conception dois être réalisée suivant certaine normes européennes connues et disponnible. Le calcul doit être effectué suivant un "code" ou méthode de calcul connue par l'organsme notifié.

Lors de la mise sous pression c'est un "service de controle technique des utilisateurs" qui vérifie que les organes de sécurité fonctionne et que la chaudière est conforme au normes.

Voila un petit résumé de la conception de chaudière.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Storm » 22 10 2009 à 22:43

J'espère que tu ne fais pas de formation.... :C4 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar BG1000 » 22 10 2009 à 22:50

Désolé mais si tu as mieux je suis preneur....
Le verbiage de la directive est complexe et j'ai entendu pas mal de chose vraiment contradictoire lors de la recherche d'un fabricant de chaudière ou malheureusement les gens (dans les associations) raisonnent plus par l'émotion que sainement. Plus l'explication est courte mieux c'est.

B G
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Storm » 22 10 2009 à 23:02

Euh, otes moi d'un doute: tu es ingénieur non :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar BG1000 » 22 10 2009 à 23:11

Je ne prétends pas que c'est complet mais cela donne une idée comment cela marche. La tâche est sous-estimée ou même dans certain cas oubliée.....

Je pense que le MTVS a une belle chaudière ou le calcul de conception a été oublié par le fabricant....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Storm » 22 10 2009 à 23:14

Le MTVS a plusieurs vapeurs qui tournent (et même très bien) depuis des années, je pense que tous les touristiques faisant tourner des vapeurs sont conscients de ce que tu exposes. Par contre, pour le commun des amateurs, c'est du charabia incompréhensible ou plutot indigeste #B7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar 3DMetrique » 22 10 2009 à 23:17

C'est vrais, mais comme je l'indiquais souvent à la fin de mon cours sur la qualité (en métrologie) : "on est pas obligé d'être plus con que la norme ne l'exige !" :mrgreen:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar malletslm » 22 10 2009 à 23:22

Je pense que BG1000 fait allusion à la chaudière neuve construite pour la 020T Corpet système Brown: il avait été fait mention d'un problème d'agrément dans la revue "Voie Étroite" à une époque... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar BG1000 » 22 10 2009 à 23:29

Storm a écrit:Le MTVS a plusieurs vapeurs qui tournent (et même très bien) depuis des années, je pense que tous les touristiques faisant tourner des vapeurs sont conscients de ce que tu exposes. Par contre, pour le commun des amateurs, c'est du charabia incompréhensible ou plutot indigeste #B7


Indigeste entièrement d'accord, mais nécessaire !
L'APPEVA a été en proche Allemagne chez Dupuis. D'autre ont eu des problèmes et sont à l'arret....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar 3DMetrique » 23 10 2009 à 00:03

C'est vrai qu'un bon petit coup d'ABAQUS sur nos chaudières ça doit pouvoir donner un bon dossier de calcul, mais c'est quand même du taf, même en partant d'une bonne modélisation CATIA :H1
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Chaudieres et ateliers en UK

Messagepar Storm » 23 10 2009 à 00:07

Dans ce cas, ça fait surtout un tarif horible rien qu'en étude mais c'est vrai qu'on doit arriver à des résultats surprenants D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron