Traitement des photos quel logiciel

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 01 2017 à 17:34

Ah voui, d'accord, j'avais pas compris la question...
Ben je fais pareil, rien à cirer de conserver mes mails. Et pis si je veux les conserver quand même, y'a un truc très efficace qui a fait ses preuves durant des siècles, ça s'appelle une feuille de papier. Et j'ai une imprimante, parce que je suis un homme moderne, moi :prrrt: :rod_mdr2 .
Sinon, quand je veux mettre une "pièce jointe", c'est pareil qu'avec les fichiers sur l'ordi, suffit d'aller chercher le bon dossier au bon endroit (c'est ça que j'avais cru comprendre comme question. Et je ne la comprenais pas, la question... :( ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar BG1000 » 02 01 2017 à 18:43

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:..... y'a un truc très efficace qui a fait ses preuves durant des siècles, ça s'appelle une feuille de papier. Et j'ai une imprimante, parce que je suis un homme moderne, moi :prrrt: :rod_mdr2 ......


Attention le papier n'a pas une durée de conservation éternelle, j'ai des livres vieux de plus de 100 ans qui se délitent rien qu'a la vue. D9


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 01 2017 à 19:40

Dans le hors sujet :
Papier bois, et non papier au chiffon : il doit s'agir d'ouvrages de vulgarisation, comme mes bouquins d'architecture des 18e et 19e siècles qui se barrent en sucette dès que je les ouvre.
Cela dit, si mes mails durent 100 ans, ça me convient...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar BG1000 » 02 01 2017 à 21:23

Comme les ferrania color et autres photos/film qui ne tiennent pas le temps


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar L'Amiral » 04 01 2017 à 09:42

En fait certains papiers s'auto-détruisent fonction de la façon dont ils ont été fabriqués. Très souvent dans les papéteries anciennes, un excès de chlore pour blanchir, ou simplement la nature de l'eau en réaction avec la pâte entrainera une dégradation avec le temps, en particulier par les U.V et un manque d'humidité. A l'époque la chimie industrielle était assez approximative!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Abran » 07 01 2017 à 18:54

Comme déjà exposé plus haut, ayant conservé mon bon vieux Canon AE1P qui fonctionne toujours au poil avec juste des rideaux retendus, tous mes documents importants (vraiment trés importants donc pas trés nombreux) sont doublés sur argentique N&B. Contrairement a la couleur le noir & blanc ne bouge pas ou peu. Le problème provient désormais de la raréfaction des points de développement-tirage et des tarifs prohibitifs demandés. Faudra-t-il se remettre a le faire soi-même ? Mais alors où trouver les produits et le papier ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar 130HSP » 08 01 2017 à 09:32

Abran , je ne sais pas pour le SUD ,mais il m'arrive de faire trop rarement de l'argentique et un très bon labo sur la place de Paris est :Négatifplus dans le haut de la rue Lafayette et pour les consommable je connais : Digit-Photo.

Elle est loin l'époque ou dans une droguerie il était possible de se fournir en Hydroquinone , carbonate ,hyposulfite , ferricyanure etc , ne parlons pas du papier dont l'appauvrissement en sels d'argent avait moins de richesse dans les gris.
l'arrivée du polycontraste de chez Kodak dans le milieu des années 60 et de ses filtres n'avait rien à voir en qualité avec un T532 de chez Lumière ou un 118 d'Agfa .

Il y a le retour du vinyle en 33 tours alors pourquoi pas l'argentique , le hic les stocks de sels d'argent photo sont quasi épuisé .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar pelican » 08 01 2017 à 09:37

j'ai toujours dans le grenier mon agrandisseur Durst et tout le matériel !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar 130HSP » 08 01 2017 à 11:10

André, j'ai gardé pas mal d'années 2 agrandisseurs que j'avais racheté à mon premier patron ,comme toi un Durst allant du 6X9 au 5,6 X 7,2 format idéal pour le 18 X 24 lancé par Linhoff et un AGFA Variomat pour le 4 X 4 et le 24 X 36 ils ont fait le bonheur d'un club photo malheureusement fermé aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar pelican » 08 01 2017 à 18:35

moi, c'était du Durst bas de gamme, et il a été prêté aussi à un ptit jeune qui débutait ... qui me la rendu quand il est passé au digital :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Abran » 12 01 2017 à 18:48

Itou ici aussi, cuves, agrandisseur, pinces, ampoules rouges, minuteur, etc... Bien rangés dans un carton hors de portés des barbares.
Les stocks de sels d'argent épuisés ? Cela ne devrait pas impacter chez nous car Le peu de films encore en vente provient du Japon, et pour le papier les usines nationales n'existent plus depuis longtemps mais on en trouve en gradation normale chez le Suédois Leonar.
Exact en ce qui concerne les photos trop douces, les derniers temps il fallait tirer sur du dur, mais compte tenu des tarifs je m'étais rabattu sur les diapos Kodachrome ou Agfa (CN17 ou CT 18, diapos ou papier)
Ah, la chambre Linhoff a décentrement ! un rêve que je n'ai jamais pu concrétiser. J'avais débuté sur du grand format 6X9 puis sur 6x6, mais les 7, 9, ou 12 vues de la pellicule étaient trop restrictifs et il a rapidement fallu passer au 24x36 (20 vue théoriques mais en chargeant bien on pouvait tirer sur l'amorce et sur la fin encore 2 vues supplémentaires) et même chose pour les 36 vues.
Oui, peut-être qu'aprés les Vinyl nous assisterons au retour de l'argentique, qui sait ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar pelican » 13 01 2017 à 08:28

j'ai encore mon Nikon Fe ... :rod_coeur



dommage qu'on ne peut pas l'utiliser en digital .. :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2017 à 09:43

:F5
Mon Chinon 5000EE a fait 34 ans, remplacement de la cellule, et du rideau plusieurs fois.
Le Canon AE1, utilisé en parallèle, a fait 12 ans, avec des nettoyages réguliers. J'ai fait la c♫nnerie de le vendre H4 pour acheter la m♪rde ci-dessous.
Le Canon EOS 300 a fait 4 ans et demi, le rideau en papier (oui oui, vous avez bien lu, sur un truc à 600€ boîtier nu au début) s'est déchiré et l'appareil n'est pas démontable.
Réponse du photographe :"Ah oui mais vous avez fait xxx photos...". Ah bon, parce qu'il y a une date de péremption sur les appareils photos, maintenant ???
Si le progrès, c'est vendre hors de prix des produits de chiote, alors je suis contre le progrès :C1 :C1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Beyer-Garrat » 13 01 2017 à 10:04

C'est ce que l'on appelle pudiquement des "appareils a obsolescence programmé" autrement dit en language courant des appareils de m...e fait pour claquer très vite ! :C1
Comme par exemple en dehors de ton rideau qui est un classique :les articulations de chargement des derniers magnétoscope ,les axes d'étanchéité des bras de lavage des lave vaisselle et le summum les articulation de lève vitre
de certains modèles automobile des marques VW et consort( Seat Skoda etc.. etc.. )Peugeot, BMW et Ford, une pièce plastique à 14€ sur la Bay facturé entre 400 et 600€ suivant la marque par les pro en remplaçant l'intégralité du système
lève vitre.
Elle est pas belle la vie ? C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Traitement des photos quel logiciel

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2017 à 11:15

Ben oui, j'ai découvert le vieillissement programmé ("planed obsolescence") il y a pas mal d'années, une bonne 30taine, à l'époque où certains zétazuniens commençaient à se plaindre de la chose...
Les bagnoles, c'est pareil : tout passe par un calculateur qui gère au mieux la consommation, c'est vrai. Sauf que le jour où les tous (trop) petits fils se rompent à cause des secousses de la route, c'est 1000 €... quand c'est pas "NFP". Heureusement que j'ai recours à des pièces de compétition, sinon la Xsara ne roulerait plus depuis longtemps...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités