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Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 31 08 2017 à 19:32
par bcf_trains-et-bateaux
Cool je ne connaissais pas leur site ! :ipb-251 Et tant pis pour le WE. Les photos du site web pour travailler bof .... :?

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 31 08 2017 à 20:40
par Didierd
Le Royal Clipper vu le 22 août dernier à Porticcio (Corse-du-Sud):


Didier.

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 01 09 2017 à 08:16
par pelican
superbe :ok
bon, je ne me vois pas godiller avec un tel rafiot ... C7
à l'époque, on le manœuvrait à la rame, avec des chaloupes ??? :D3

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 01 09 2017 à 11:02
par Didierd
Ce voilier (moderne) est également équipé de moteurs. Les tuyaux d'échappement sont astucieusement installés dans le quatrième et cinquième mât.

À l'époque où il n'y avait pas de moteurs ni d'assistance par remorqueurs, les accostages par gros temps devaient être parfois brutaux. Il devait y avoir un peu de casse.

Didier.

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 01 09 2017 à 11:08
par L'Amiral
Il n'y avait pas forcément accostage, car le vent ne permettait pas forcément accostage ou appareillage. Les bateaux mouillaient sur rade et des chalands faisaient la navette. Le développement des remorqueurs à vapeur à permis les mises à quai. D'autre part, pour les navires de guerre, ils pouvaient arriver qu'ils soient remorqués par leurs canots. La taille d'une Frégate étant le maximum pour des avirons de galère passés par les sabords.

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 01 09 2017 à 12:25
par bcf_trains-et-bateaux
Pour ce type de grandes unités, clipper ou cap hornier, au mouillage ou pour l'accostage, halage avec des canots a l'aviron ou depuis le quai a force d'homme ou de cabestan (cheval).

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 01 09 2017 à 13:34
par Patrick ze rabbit Deludin
Et oui, d'où l'expression "rester en rade" (et pas "...au rade" :ipb-102 :( :H1 ).
Pour sortir du port de Rochefort, qui n'est pas "sur-Mer" comme écrit injustement un peu partout, on a aussi la cordelle, qui consiste à hâler le navire depuis les 2 berges de la Charente. Et quand on s'arrête, pour la nuit par exemple, on amarre à des canons réformés, plantés dans les rives à égale distance :


Sauf qu'ils ont tendance à être dérobés, ce qui demande du gros matériel de terrassement et de conséquents moyens d'accès dans les marais :


Celui-là a été sauvé in extremis , grâce à la surveillance de la LPO et des archéologues amateurs de la commune #B6 .
Le pire, c'est que ça passe inaperçu :humm ...
Étonnant, non ?

(Photos ma Pomme aux fosses de la Gardette - Février 2012)

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 02 09 2017 à 08:51
par pelican
il y a aussi des vieux canons planté le long du canal entre Flessingue et Veere ;)

merci pour l'essplication, je me demandais à quoi ça servait :ok


Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 02 09 2017 à 12:35
par Patrick ze rabbit Deludin
:maitre:
Les bateaux me branchent pas, mais le patrimoine si #B6 .
Et puis bon, j'ai quand même fait partie des membres de l'association qui construisit une évocation de l'Hermione.

Maintenant, on est sur le moulin Hubert, c'est plus mon monde : celui du BTP et des moulins.
http://www.arts-et-metiers.net/musee/le ... -rochefort
2016 04 01 Rochefort projet Moulin Hubert.pdf
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Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 02 09 2017 à 13:43
par La Mouette
La manière dont le patrimoine est traité change avec les époques : à la fin de la marine à voile, quand les bites en granit qui ceinturaient tous les quais de Binic n'ont plus eu d'utilité, elles ont fini enfoui comme remblais. Du granit de Bréhat bordel !! H4

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 02 09 2017 à 15:10
par JJB
Bonjour Patrick.
Sympa ton projet de moulin, je ne connaissais pas l'existence d'un tel ouvrage :F9 C'est une pure coïncidence la mise à jour du 1er Avril? :E1 Apparemment oui, j'ais vérifié sur Glouglou l'avancement du projet E2 .
Pour ce qui est des canons sur les berges de la Charente, ils devaient avoir aussi une grosse utilité à marée base, car pour avoir navigué, pour essais, de très très nombreuses fois derrière les usines Zodiac, je me souviens que le marnage peut y être très important, attention aux Btx laissés amarrés pendant l'heure du repas H4 , #B8 , :oups2: .

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 03 09 2017 à 12:25
par Patrick ze rabbit Deludin
Vi, y'en a qui ont eu des déconvenues...
J'aime bien me balader les matins d'hiver dans l'enceinte des fosses de la Gardette (bassins d'eau salée où l'on faisait durcir les mâts, pour ceux qui ne le sauraient pas, des fois), mais 'faut y avoir ses entrées. En toute légalité bien sûr, pas comme ceux qui ont tenté de voler ce canon :C1 .
Qu'on les pende haut et court à une verge, euh vergue...


Ça a pas trop mal vieilli depuis la fin du 17e siècle...
gilles a écrit:La manière dont le patrimoine est traité change avec les époques : à la fin de la marine à voile, quand les bites en granit qui ceinturaient tous les quais de Binic n'ont plus eu d'utilité, elles ont fini enfoui comme remblais. Du granit de Bréhat bordel !! H4

Euh, c'est bittes avec deux "t", sinon c'est un gros mot :C2 . Un bollard, quoi...
Célèbre blague de marin :
" Le matelot Untel, assis sur une bitte, a déclaré en avoir plein le c♫l.
8 jours d'arrêt de rigueur".
https://books.google.fr/books?id=HmzImm ... te&f=false

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 03 09 2017 à 18:18
par JJB
Pour moi Bitte d'amarrage et Bollard ne sont pas identique ....... #B9

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 03 09 2017 à 18:32
par Storm
Avec un seul "t" c'est un gros mot :D3 Même si c'est une petite bite ? :rod_siflet :rod_mdr2

Je vous passe la suite, merci Michel...

Re: Le coin du voileux

MessagePosté: 03 09 2017 à 20:21
par Patrick ze rabbit Deludin
JJB a écrit:Pour moi Bitte d'amarrage et Bollard ne sont pas identique ....... #B9

Tout à fait d'accord, c'était pour donner "une direction".
La bitte ancienne se reconnaît à sa grosse rouille #B2 ...
:rod_siflet :rod_mdr2