Le coin du voileux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin du voileux

Messagepar pelican » 04 09 2017 à 08:03

merci pour l'essplication entre b** et bollard ! quand j'était animateur louveteaux, je me souviens d'un ami qui a voulu esspliquer aux ptits monstres à quoi servait la b** d'amarrage .. ce fut foireux au possible ... C7
Pour ma part, je ne nomme pas l'engin, et je dis que c'est un vieux canon qui sert à amarrer les bateaux ... :rod_siflet
hier matin, visite au bateau avec les 3 Moustiquaires ... j'avais plusieurs choses à faire : monter le support de la bouée fer à cheval, monter un taquet coinceur pour la balancine, monter le support de hampe pour le pavillon national (c'est du Belge!!) arranger la fixation de la table de cockpit, passer un coup de propre dans la cabine (Mme Pélican avait même prévu un aspirateur) arrivée prévue vers 9h00, et pour occuper les 3 gaillards, on avait pris des trottinettes, pour rouler sur le parking et retour vers 12h00 !!
Beau programme .. :ipb-251
Mais complètement bouleversé !!! H4 H4 H4
d'habitude, ça se lève vers 6h00 .. juste pour emme.. Papy et Mamy ... là, on a fait la grass mat jusque 8h30 .. ptit dèj copieux, doucher les gaillards, essayer de récupérer les trottinettes sous les gaillards qui roulent avec, charger la camionnette, charger et attacher les gugusses ... et arrivée au bateau à 10h00 ... l'heure de la collation ... :H2 et puis, expéditions pipi vers le club house .. 10h50 : définir les limites de navigation sur le parking pour les trottinettes (on ne va pas sur la route où il y a des voitures, ni sur la piste cyclable où il y a les vélos .. on est en Hollande) .. et 10 h 55 punir tout le monde parce qu'on dépasse les limites .. :C2
11h00 ... je sors la foreuse .. première question "tu vas faire kwaa ?? " essplications, on grimpe sur le bateau ... par l'échelle de bain !! première panique à bord "chuis coincééééé" décoinçage, tempête à bord, on se dispute l'aspirateur, on essaie la bouée fer à cheval .. et je ne regrette pas le vaste cockpit !!!
découverte des pare battage dans le coffre !!! esssplication : ce ne sont pas des bouées, ça sert à protéger le bateau, esssplication du nœud de taquet, essais maladroits, esssplication du tour mort pour arrêter un cordage, essais maladroits ... esssplication des drisses et de l'utilité des taquets, esssplication de la fixation de la bouée fer à cheval, esssplication comment on se sert de la bouée, du coup, tout le monde veut mettre le gilet de sauvetage pour essayer la bouée ... 11h45 .. j'arrive à percer les 4 trous pour fixer le support de bouée ... de nouveau punir tout le mode parce qu'on a dépasser les limites, du coup, ça porte sur les vessies, et de nouveau expédition vers le club house (pas question de pipi nature en Hollande!!!) ...
12h00 ...
On a faim ! Les cuistots sont des radins !
On n'a rien à bouffer ! On va tous crever !
:C6
bref, j'ai bouché les trous avec du sikaflex, replié les trottinettes, rangé tout le bazar, et on est reparti !
reste à faire : boulonner le support de la bouée fer à cheval, monter un taquet coinceur pour la balancine, monter le support de hampe pour le pavillon national (c'est du Belge!!) arranger la fixation de la table de cockpit ...
ce qui a été fait : les 4 trous pour le support, les gamins ayant passé l'aspirateur, et Mme Pélican ayant eu le temps de faire le coup de propre !
On avance ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du voileux

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 04 09 2017 à 08:48

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: Le coin du voileux

Messagepar JJB » 04 09 2017 à 09:33

Ha!!! Les joies de la plaisance ..... :ipb-251 :rod_siflet Bon, je vais pas cracher dessus, j'en ais vécus pendant 40 ans, et + si l'on peut considérer que c'est aussi ça qui m'as permit de prendre ma retraite :ipb-279
Bonne nav les amis
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin du voileux

Messagepar pelican » 04 09 2017 à 09:55

pour les filles, j'avais fixé un gros taquet d'amarrage sur une belle planche, et avec un cordage, elles ont joué a faire et défaire des nœuds : noeud pour le taquet, noeud en 8, nœud de chaise, nœud de batelier .. je crois qu'avec ça c'est une bonne base ! je vais essayer de retrouvé le truc, sinon, j'en referais un autre, pour les gaillards qui ont vraiment l'air intéressé par le truc !



un nœud que j'aime bien aussi, c'est le nœud de pendu, mais bon, sur un bateau, à part pour menacer l'équipage ... C7





et celui là, j'éviterais de le montrer au gugusses ... :rod_siflet
j'ai un tout gros bouquin sur les nœuds, un peu trop technique, plus le livre des nœuds fait par les scouts, mais trop succin, et le cours des Glénans ..



je vais chercher un livre plus accessible pour des enfnats à partir de 8 ans ... avez vous des suggestions ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du voileux

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 09 2017 à 10:24

pelican a écrit:je vais chercher un livre plus accessible pour des enfants à partir de 8 ans ... avez vous des suggestions ??? :D3


Oui !!! :D

Il y avait dans la bibliothèque familiale un petit bouquin de formation des scouts marins qui devait remonter aux années 50 (1950 :prrrt: ).

C'était simple, complet (noeuds, manoeuvres, signaux,...) et illustré. Indigeste à avaler en une fois à huit ans mais comme petit manuel à garder sous la main, à consulter et à assimiler petit à petit en quelques années avec l'aide de Papymarin, ça devrait convenir. 8-)




Une version plus actuelle sur Ebay livrable pas cher en Belgique.


Je ne peux évidemment pas préjuger du contenu de cette version mais les manuels pour scouts marins me semblent être une bonne piste à suivre. :maitre:


Pierre. :F5

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin du voileux

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 09 2017 à 10:33

.
Le scoutisme marin aujourd'hui.


Pierre. :maitre:

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin du voileux

Messagepar Kazh du » 04 09 2017 à 10:36

On les appellent Ivresse et narine par ici et pour avoir vu quelques exemplaires (mineurs :C6 ) "jouant" les loups de mer en fumant la pipe et buvant de la bière je ne m'étonne plus de l'état es bateaux. :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le coin du voileux

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 09 2017 à 10:48

.
Oui, mais bon, j'en étais resté au manuel pour pélicaneaux... :E1

Je laisse à Papylican le soin d'encadrer leur futur... :rod_siflet


Pierre. :B3

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin du voileux

Messagepar ptitrain » 04 09 2017 à 10:49

Rien de tel que la méthode scout :mrgreen:
Fichiers joints
4ca861692d69c5fb7dfc1f0d9bd9cb40--hamsters-jean.jpg
4ca861692d69c5fb7dfc1f0d9bd9cb40--hamsters-jean.jpg (28.62 Kio) Vu 5131 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Le coin du voileux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2017 à 11:38

:F5
Hé oui, ce que je dois faire, ce que je peux faire, ce que j'aurais du faire, ce que j'ai fait... et tout ce que je n'ai pas fait...
Je ne pensais pas qu'il y avait autant à faire sur un voilier, et avec des noms bizarres, jusqu'à ce que je vois les potes se battre avec pleins de trucs incongrus : tu parles d'un loisir, t'es plus crevé au retour qu'à l'aller !


Mais bon, finalement, c'est pas pire que mettre en chauffe une loco vapeur, puis la nettoyer avant de la "ranger"... ou assembler des modules pour une expo, vivre cette dernière, et tout replier le dimanche soir quand on n'en peut plus :rod_siflet ...

Tiens, après les bittes, les nœuds. Seriez pas un peu obsédés, les voileux ??? :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin du voileux

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 09 2017 à 12:25

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:..., t'es plus crevé au retour qu'à l'aller !


Ben, c'est le principe des vacances... :rod_siflet


Pierre. #B1

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin du voileux

Messagepar JJB » 04 09 2017 à 14:45

Dans les nœuds, il y en a un que j'aime bien, mais qui ne sert pas souvent, c'est le "nœud de jambe de chien" :C4 , il sert a isoler une portion de "bout" abîmé tout en restant résistant, du moins tant qu'il reste sous tension (Combien de Volts ?? :H2 )
Noeud de jambe de chien.jpg
Noeud de jambe de chien.jpg (4.87 Kio) Vu 5111 fois

Quand au niveau obsessionnel des marins "voileux" il y a un truc qui est pas mal; c'est le "vit de mulet" D9 .
Vit de mulet.jpg
Vit de mulet.jpg (3.59 Kio) Vu 5111 fois

C'est la partie mâle fixé au mat, qui s'enfile dans la partie femelle de la bôme.
Euhhh, il y a un nom pour la partie femelle? :rod_siflet #B8 :rod_mdr2
Allez, bon vent a tous!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin du voileux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2017 à 15:11

C'est... con :rod_siflet, ton histoire ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin du voileux

Messagepar pelican » 04 09 2017 à 18:39

La partie femelle ... était d'ailleurs désignée sous le nom de connassière (terme tombé en désuétude)


on est tombé bien bas ... :H2

sur Pélican II, il n'y a pas de vit de mulet, juste un hale bas !! on peut donc régler la hauteur de la bôme en fonction de l'équipage ! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du voileux

Messagepar JJB » 04 09 2017 à 20:19

L'un n’empêche pas l'autre :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités