Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar morvan » 11 11 2018 à 11:10

ça tient le gozier, 55°c'est rare pour un alcool vert mais les dames le supportent bien.
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 11 11 2018 à 11:25

Ouch ...
ça décape les boyaux ... D9
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar morvan » 11 11 2018 à 12:31

Pas du tout, et ça permet de bien digérer, surtout quand on a mangé assez lourd le soir..............
Mais je ne te ferai pas un dessin, tu connais un peu la "gastronomie" morvandelle !! :(
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2018 à 16:51

:F5
Je reviens sur l'acrobatie du Dornier 24 :


En fait, il s'agit d'une collision avec un objet flottant entre deux eaux, ce qui a nécessité de mettre l'avion au sec pour réparation :



Et si le pilote a "braqué" ses gouvernails de direction, c'est pour accompagner le mouvement de l'appareil et lui éviter une embardée qui aurait pu faire toucher l'aile extérieure.
Et à cette vitesse, mieux vaut que ce soit l'aile intérieure...
Voilà, comme quoi il faut se méfier de ce qui se raconte dans les "journaux", et à la télé car je suppose que personne n'en a parlé lors du reportage... que je n'ai toujours pas vu.
Sinon, vous auriez réagi.

Donc Iren Dornier est un fin pilote -ça ne fait aucun doute- pas si fou que ça.
Quoique...
Dégeaugeage à Bisca en 2006, le manche dans le nombril :


...et là, j'y étais #B6 ! (photos ma Pomme)
La prochaine fois, je vais faire un tour dedans :prrrt: .
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2018 à 17:22

Tiens, des trucs qui ne sont pas expressément dits - ou pas dits du tout- dans l'article de Oui qui.

Lors de sa reconstruction en 2004, le Do 24 ATT a été équipé de trains d'atterrissage roulants, ce que n'ont jamais eu les autres modèles : il fallait faire systématiquement usage d'un ber pour les sortir de l'eau.
Ici, un des exemplaires de l'Aéronavale, sur la base de Hyères :


Ce qui a amené une modification des flotteurs, l'excroissance d'extrémité étant nécessitée par le volume du train en position rentrée. Et ce qui a entraîné le déplacement des mâts qui soutiennent l'aile parasol.
Ici, comparaison avec un exemplaire des secours en mer espagnols (SAR). J'ai retourné en symétrie la photo du haut pour une meilleure lecture :


Et puis, Oui qui ne parle pas du fait que les ailes ont été revues, non seulement pour améliorer la fluidité, mais aussi parce qu'elles sont en acier. Il fallait bien ça pour encaisser la puissance des nouveaux moteurs turbocompressés... qui n'ont rien à voir avec les moteurs en étoile d'origine.

D'où le surnom de cet l'appareil : "Iron Wing".
...et c'est du solide D9 !!!


(toutes photos @)

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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'Amiral » 17 11 2018 à 18:19

Sacré pilote!!! E2 E2 :ipb-367 :ipb-367 Comme quoi "Bon sang ne saurait mentir!" N’empêche, bravo !
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2018 à 19:11

Pour corroborer ce que tu dis, voici le même jour une manœuvre qui ne peut être faite qu'à une vitesse relativement élevée et avec de gros moteurs, nommée "Touch & Go" :


(photos ma Pomme / 28 mai 2006)
On ne se pose pas, on va au contact et l'on remonte E2 #B6 .
Il est bien évidemment que l'hydravion ne peut qu'effleurer l'eau, pour ne pas être trop freiné et pouvoir reprendre très vite de l'altitude. D'où la vitesse et la puissance nécessaires.
Je ne sais pas s'il est possible d'exécuter la même démonstration avec le Catalina PBY 5 :F9 . En tout cas, je ne l'ai pas vu, même durant d'autres années.
Le Touch & Go se fait "couramment" sur terre avec des avions conventionnels, car la rotation des roues (roues libres ou entraînées par des moteurs électriques) atténue le freinage au contact du sol.

Par contre, le petit Piper le fait très bien... mais étant à l'intérieur, je n'ai pas pu faire de photos #B2 .
Marrant #B2 ...
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2018 à 19:16

Une petite dernière... pour ce soir.
Celle-là, je l'adore :rod_coeur :


(Immatriculation "RP" : Philippines)
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Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2018 à 19:23

Comme vous le voyez, le temps était exceptionnel le dimanche.
Par contre, le samedi D9 :


Catalina PBY 5 (photo ma Pomme)
Et vous constaterez que le lac de Biscarrosse peut connaître des tempêtes assez puissantes, puisque là, c'était pas une tempête !!!
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