Ah ben non, on va encore rester un peu à Bisca, car des amis avec qui j'avais partagé mes photos m'ont renvoyé ce matin celles de... 2006.
Je l'ai dit plus avant, j'avais encore eu à l'époque un Cessna Caravan (208A, je crois
) venant de Suède comme monture, mais le pilote parlait l'anglais. L'occasion d'apprendre de nouveaux mots dans cette langue, comme "
déjà vu" ou "
communiqué"
...
Même principe de trains roulants escamotables que le Piper. Mais là, c'est un gros zinc, le pilote a sa porte dédiée :
...et s'est très bien adapté à l'eau minérale française (les Abatilles, eau réputée du bassin d'Arcachon).
Il y a de l'appareillage à bord, c'est pas ce qui manque pour occuper les yeux, mais il suffit parfois de regarder l'horizon pour savoir où l'on en est :
J'en connais qui ont rempli des "sacs à beurk" pour moins que ça
.
Une vue générale, avec à gauche les Hourtiquets, puis l'hôtel Air France, et le site Bréguet-Latécoère à droite :
Le site Bréguet-Latécoère vu "de l'extérieur" un jour de rassemblement :
Vu comme ça, on risque moins de se faire marcher sur les pieds...
Cette année-là, Catalina et Dornier étaient en vedette. Enfin non, en hydravion
...
On voit le canal qui relie le grand lac au petit lac de Biscarosse, et qui permet aux pilotes d'arriver en
catalina catimini par le nord en faisant du "rase-pins" : effet garanti sur la foule ébahie
!
Le site des Hourtiquets, avec le bâtiment du treuil encore debout :
Il était donc bien sous le pin et pas dans l'herbe, comme je l'ai dit récemment, mais pas en face de la rampe
. Devait y avoir quelque part un renvoi (rien à voir avec le sac à beurk).
Maintenant, séquence émotion, comme disait l'autre, le vol exactement identique à celui qui vit se détruire le Laté 631-03 F-WANU/BANU. C'était là :
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=cessna+caravan&start=675#p423986Les dunes au nord de Bisca, au fond l'entrée du bassin d'Arcachon :
la dune du Pyla/Pilat (plus haute dune d'Europe paraît-il
) :
...et la pointe du Cap Ferret, d'où le gardien de phare vit le Laté se désintégrer :
Bon, nous, nous sommes rentrés à bon port en louvoyant entre les hydravions posés, dont le Dornier Do24-ATT :
À plus tard au bar
...des ailes, évidemment...