Page 53 sur 77

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 06 11 2018 à 10:19
par L'homme du pire caddy
pelican a écrit:Hé hé ... le lapin s'envoie en l'air ...




D9 D9 D9 D9 D9


Pierre. :shock:

________________________________________

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 06 11 2018 à 14:01
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Et voui, ça m'arrive encore malgré mon âge.
Mais à présent, j'ai besoin d'accessoires. Un Piper, par exemple.
Quant à sauter en parachute, ça me tente depuis très longtemps, malheureusement mes vertèbres m'en empêchent...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 06 11 2018 à 14:15
par pelican
il y a encore un hydravion à Biscarosse ... :rod_siflet


Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 07 11 2018 à 14:03
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'ai pas fait la photo de cette reproduction en polystyrène compressé et enduit, car il est quasiment impossible de s'arrêter et surtout de s'approcher du rond-point.
C'est sur la route de Parentis :rod_coeur .

L'avion est un Canadair, évidemment, société intégrée chez le fabricant Bombardier aujourd'hui.
Il s'agit du premier modèle CL-215. Devenu ensuite CL-215T avec tous les appendices verticaux sur les ailes et le gouvernail de profondeur.
Après, y'a eu le 415, ressemblant mais qui n'a en fait pas grand' chose à voir, dont la production s'est arrêtée il y a 2 ou 3 ans.
En France, on les connaît bien (malheureusement...). Moins connu : ils ont retrouvé l'appellation "Pélican" et les numéros à suivre, inaugurés avec les Catalina PB5 déjà évoqués.
Voir chez Nénette et Oui qui, doit y avoir tout ce qu'il faut comme renseignements.
Les 415 volent toujours dans différents pays, mais Il va être temps de les remplacer, j'en causerai.
D'ailleurs le mystère a déjà été défloré.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 07 11 2018 à 23:27
par Didierd
Il y a un CL-215 en banlieue parisienne, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.


Didier.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 07 11 2018 à 23:56
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je ne sais pas s'il en vole encore en "collection" :F9 .
Une cabine est conservée au musée de l'Hydravion de Biscarrosse.

Tiens, puisqu'on en parle, allons y faire un tour :


Enfin non, j'y suis allé en voiture (...à essence :rod_siflet ).
Et quand je disais que les anciens n'avaient pas été oubliés :


On ne peut pas manquer le musée, ne serait-ce que par le "fétiche" posé à l'entrée du site :



Remis soigneusement en état, il volera sans doute un jour car il en est capable. Mais les moteurs demanderont une sérieuse révision après une 30taine d'années d'arrêt, ou pas loin.
Son histoire vous est comptée ici :
https://www.hydravions-biscarrosse.com/ ... -albatross
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... iscarrosse
L'expo temporaire de cette année était justement consacrée aux Grumann, M. Grumann ayant inventé beaucoup de choses concernant les hydravions dont c'était la passion.
Elle s'est terminée dimanche dernier ! Juste à temps...

Musée très riche, je ne vous montre que quelques éléments, notamment des maquettes (à des échelles différentes) d'hydravions dont nous nous entretînmes.
Le Dornier DO-X, vraiment un bateau avec des ailes et des hélices :


Le Blohm & Voss de Blake et Mortimer, en version caca, euh kaki. On notera le repli original des ballonnets, qui s’effacent en 2 parties dans l'intrados de l'aile :




...et pour Tintin, le LéO H-242


et le Short Empire S-23 :



Et bien sûr, parmi les nombreux Latécoère, plusieurs maquettes du Laté 631, dont celle-ci :


...mais pas que !
Comme dirait quelqu'un , la suite, "c'est du lourd" :F5 #B5 .

...et la suite, c'est demain, héhé :prrrt: ...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 08 11 2018 à 13:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Encore quelques maquettes avant de passer à plus sérieux.
Celle, naïve, représente le site Latécoère :


...et l'autre reproduit les Hourtiquets. Elle est traitée au 160e :



Je ne sais pas si le Laté est à l'échelle et vient du commerce ou s'il a été fait ex nihilo, à partir de rien, voire en scratch-built #B2, mais vous avez remarqué qu'il y en a... deux.
Dans tous les cas, quelle patience E2 #B6 .

Ataleur

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 09 11 2018 à 00:10
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bon, cette fois, fini de jouer.
Je vous présente l'intérieur d'un Laté 631 reconstitué à partir d'éléments récupérés avant démolition.
La partie navigation : les dossiers se remontaient face à face pour créer la bannette supérieure, les assises dépliées constituant la bannette inférieure :



la salle d'eau :


et un équipement particulier bien pratique :


D'autres équipements ont été sauvés de la destruction, glacière, table de bar, et sont aussi exposés dans le musée, ainsi que des vues aquarellées des intérieurs, différents selon les avions.

Tout aussi spectaculaire, un tronçon d'aile, en bout de celle-ci. L'épaisseur est encore conséquente, mais il n'y a plus beaucoup de place pour se faufiler dans le tunnel :


...et plus émouvant, une des hélices du LATÉ 07 "F-BDRD" disparu dans la Manche le 21 février 1948 :



Désolé pour la qualité, mais sans recul et face à une vitre, c'est pas génial. J'ai été obligé de forcer sur Photoshop :?

Pour finir, je vous ai dit que je n'ai pas retrouvé l'emplacement de la bascule de pesage aux Hourtiquets, mais le système de pesée a été récupéré et entreposé avec le treuil :



Voilà, je souhaite que ça vous incite à aller visiter le musée, il faut compter... pas mal de temps (près de 3 heures en ce qui me concerne D9 ).

Y'aura encore un "petit" kék'chose, mais ce sera... demain soir ! #B4 :D5

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 09 11 2018 à 01:33
par Tyrphon
Les maquettes de Late 631 pourraient être des F-RSIN au 1/144.

http://f-rsin.com/pages/collection/14093.html

Modèle malheureusement hors de prix!

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 09 11 2018 à 14:15
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, j'avais vu ça. Et le 144e est proche du 160e.

Pas comme le modèle que j'ai acheté au musée, qui est au 100e (56 cm de large ! Tu parles d'une vitrine sur mesure D9 !!!).
Mais même comme ça, il est imposant par rapport aux voitures -pardon, aux Citroën :rod_siflet - au 87e :





Au passage, beaucoup moins cher que sur le site du fabricant :
https://www.pilots-station.com/pilots.php?op=search

'Vais coller les hélices, livrées à part, ça sera mieux...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 09 11 2018 à 23:29
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Avant de quitter le musée, 2 vues parmi d'autres.
Mais celles-ci montrent quelques restes d'un des Dornier sortis du lac, et dont j'ai déjà parlé.
Expérience peu glorieuse, les hydravions ont fini par s'effondrer sur eux-mêmes et partir à la ferraille.
Ce qui fait d'autant plus regretter, c'est de voir l'état de ce morceau de carlingue (devant l'empennage) :


et l'état du lance-amarre :


D'accord, il a été restauré, mais vous pouvez toujours chercher une trace de corrosion : l'acier est parfaitement lisse !
La vase, ça conserve, en protégeant de l'action de l'oxygène.

Les moteurs doivent être à l'aérodrome de Lahitte, il me semble.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 09 11 2018 à 23:52
par Patrick ze rabbit Deludin
...et avant de quitter Bisca :

la pendule d'une marque célèbre ayant une escadrille d'acrobatie, à l'entrée des anciens établissements Latécoère :


...et le panneau in memorian :


Bon, la nuit est tombée, pas très loin d'ailleurs.
Retour à Parentis où j'ai encore un truc à vérifier :F9 .
Demain au soleil, si si...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 10 11 2018 à 14:33
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah ben non, on va encore rester un peu à Bisca, car des amis avec qui j'avais partagé mes photos m'ont renvoyé ce matin celles de... 2006.

Je l'ai dit plus avant, j'avais encore eu à l'époque un Cessna Caravan (208A, je crois :F9 ) venant de Suède comme monture, mais le pilote parlait l'anglais. L'occasion d'apprendre de nouveaux mots dans cette langue, comme "déjà vu" ou "communiqué" #A8...


Même principe de trains roulants escamotables que le Piper. Mais là, c'est un gros zinc, le pilote a sa porte dédiée :


...et s'est très bien adapté à l'eau minérale française (les Abatilles, eau réputée du bassin d'Arcachon).
Il y a de l'appareillage à bord, c'est pas ce qui manque pour occuper les yeux, mais il suffit parfois de regarder l'horizon pour savoir où l'on en est :


J'en connais qui ont rempli des "sacs à beurk" pour moins que ça D9 .

Une vue générale, avec à gauche les Hourtiquets, puis l'hôtel Air France, et le site Bréguet-Latécoère à droite :


Le site Bréguet-Latécoère vu "de l'extérieur" un jour de rassemblement :


Vu comme ça, on risque moins de se faire marcher sur les pieds...
Cette année-là, Catalina et Dornier étaient en vedette. Enfin non, en hydravion #B2 ...
On voit le canal qui relie le grand lac au petit lac de Biscarosse, et qui permet aux pilotes d'arriver en catalina catimini par le nord en faisant du "rase-pins" : effet garanti sur la foule ébahie E2 !

Le site des Hourtiquets, avec le bâtiment du treuil encore debout :


Il était donc bien sous le pin et pas dans l'herbe, comme je l'ai dit récemment, mais pas en face de la rampe :F9 . Devait y avoir quelque part un renvoi (rien à voir avec le sac à beurk).

Maintenant, séquence émotion, comme disait l'autre, le vol exactement identique à celui qui vit se détruire le Laté 631-03 F-WANU/BANU. C'était là :
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=cessna+caravan&start=675#p423986
Les dunes au nord de Bisca, au fond l'entrée du bassin d'Arcachon :


la dune du Pyla/Pilat (plus haute dune d'Europe paraît-il :162 ) :


...et la pointe du Cap Ferret, d'où le gardien de phare vit le Laté se désintégrer :


Bon, nous, nous sommes rentrés à bon port en louvoyant entre les hydravions posés, dont le Dornier Do24-ATT :



À plus tard au bar
...des ailes, évidemment...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 11 11 2018 à 00:41
par Patrick ze rabbit Deludin
Dernière plongée dans les vestiges et mes archives.
Côté Géoportail/Remonter le temps, rien d'exploitable : c'est soit trop sombre, soit pris de trop haut.

D'abord Biscarrosse.
On a vu que le dispositif de balisage comportait des éclairages sur les points hauts, à savoir les clochers de Parentis et de Bisca. Il s'agissait de néons rouges fixés sur les bras des croix : le summum du bon goût !
Pour Parentis, c'était là : viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=cessna&start=735#p424878
Pour Biscarrosse, l'échelle a été déposée, c'est pour cela qu'elle ne me disait rien. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi une échelle m'adresserait la parole...
Voici un montage de 2 vues datant de 1948 :



Quant au guidage, il était réalisé grâce à deux pylônes de 40 m de hauteur, aujourd'hui disparus :


(J'avais oublié la photo :oups2: ! l'endroit est aujourd'hui occupé par l'école du Petit Prince. Quand je vous disais...).
La grosse flèche indique à peu près la direction des hangars Latécoère.
Et je sais enfin quand les hangars des Hourtiquets ont été démolis :


1992.
Dire que j'aurais pu les photographier H4 H4 :C1 .

Ces clichés et renseignements sont extraits de la collection "Mémoire en images", rédigée pour Bisca par Raymond Ullas et... Pascal Parpaite, l'homme des Laté.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 11 11 2018 à 01:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Et côté Parentis ?
J'ai fouillé dans mes diapos, un peu passées.

Je savais bien que lors de notre arrivée en 1974, il existait encore des vestiges des balisages de "piste".
En ouvrant bien les yeux et malgré la mauvaise qualité de mon scanneur, voilà ce que l'on voit sur une photo de 1977 :


J'ai dit que ces poteaux étaient en métal. Pas du tout !
Ils étaient en béton armé, comme des poteaux électriques, mais en si mauvais état que seules les armatures pointaient vers le haut, sur la partie supérieure.
En voici un, peut-être le seul survivant, retrouvé dans les marais de la Mahouna :


Un endroit où l'on ne s'aventure pas seul #B8 ...

Quant à la passerelle, ben voilà où je me souviens avoir vu "des choses" :


Ah, c'est malin ! Sous ces 80m3 de terre doivent encore dormir les supports en u inversé dont j'ai parlé.
Désolé, j'avais pas de pelle sur moi #B2 ...
Bon, un p'tit tour dans les marais, et j'ai trouvé ça :


...qui ressemble fort à des supports de passerelle.
Sauf que, dans ma mémoire, c'était du béton, et que emplacement et l'alignement ne correspondent pas du tout à ce que je pensais.
Peut-être s'agit-il de supports des accès aux éclairages, puisqu'il y avait forcément des passages surélevés qui y conduisaient, perpendiculairement à la passerelle principale ?
N'ayant que ma montre en guise de boussole, je n'ai pas pu relever exactement la direction, mais ça pourrait le faire.
Pour mémoire :



Ben voilà, c'est tout ce que j'ai à dire concernant l'histoire du site.
Une verveine et #B4 graudodo :D5 au fond du terrier.
Une Verveine du Velay, 'videmment :

Verveine du Velay 55°.jpg
Verveine du Velay 55°.jpg (20.98 Kio) Vu 5509 fois

Ça, c'est de la tisane !!!
:rod_siflet