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Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 09:08
par Beyer-Garrat
Typiquement Français de vouloir garer un géant dans une boite d'allumettes ! :H2

Oleron a aussi possédé une base d'hydravions crée par les Américains pendant la première guerre mondiale elle fut ensuite transformée en partie en préventorium
elle repris du service en 1939 sous l'impulsion d'un ingénieur civil de Zodiac (tiens les revoilà :B3 ) évacué en Juin 1940 vers Hourtin

Tout est décrit sur le site du Petit Train de Saint Trojan #B6 http://www.le-ptit-train.com/gare_du_prevent.htm

Un bonus plan du hangar Bessonneau qui abritait les Hydravions en Oleron découvert sur un site Slovaque! H4


Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 13:04
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pour les Laté 631, outre les clichés rares du livre, il ne m'a pas toujours été évident de trouver sur @ ce que je voulais ! il faut taper "hydravions" ou "base hydravions" et pas "Latécoère" ou "hydrobase" et chercher dans les sous-dossiers.
Si ça se trouve, à présent, ça va renvoyer sur le forum #B6 ...

Pour la largeur des hydravions et leur entrée dans le hangar, j'ai regardé ce matin ceux de la Base Aérienne 721 puisque je devais y aller.
Comme il a fallu que j'explique, on va avoir de la visite sur le forum, là itou : j'ai fait des émules parmi les gradés ! (il faut dire que Rochefort était une base aéronavale).
En fait, ce qui semble être une partie fixe en avant des portes peut "exceptionnellement" être rendu coulissant aussi, c'est prévu, mais il y a de la boulonnerie à démonter... et quelle boulonnerie ! T'as rien en dessous de 30 ou 32 mm, gare aux pieds... C'est contreventé de partout pour justement assurer la stabilité latérale du bâtiment.
Donc on démonte les panneaux, on les coulisse devant les portes de l'autre extrémité du hangar, on rentre le bestiau et on remonte les panneaux à leur place... à la clé dynamométrique, siouplaît.
Voilà un mystère de résolu.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 18:53
par 3DMetrique
J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes sur le Latécoère 631 n' 02 "Lionel de Marmier" dans le livre "Vols d'essais" le CEV de 1945 à 1960 de Jean-Claude FAYER aux éditions ETAI.
Il y a des anecdotes sur les essais en 1946 et des extraits des rapports d'essais, c'est assez gratiné ! J'adore ce livre car c'est une revue sans concession et sans langue de bois de tous les avions essayés des plus mauvais aux meilleurs. Un vrai livre de chevet #B6 .
Je vous en livre quelques extraits sur le Laté, mais avant tout une image impressionnante prise par un cinéthéodolite lors des essais de décollage sur le plan d'eau de Berre :



"Cette année (1946), l'appareil arrive au CEV sur le plan d'eau de Berre le 24 juillet pour compléter les mesures de performances et de qualités de vol déjà effectuées l'année précédente, notamment celles qui conditionnent directement la sécurité et les limites d'utilisation en ligne.
Dès les premiers vols, il apparaît que les défauts observés dix-huit mois auparavant, dont un bon nombre sont de nature à interdire la mise en service commercial de l'appareil, sont toujours sans remède. Ils touchent plusieurs fonctionnalités importantes :
-dispositif d'escamotage des ballonnets d'aile;
- régulateurs des hélices Ratier (12 pannes en 18 vols ... );
- équipements de conduite moteur peu fiables (avaries de thermocouples, compteurs de consommation de carburant imprécis, plage d'imprécision
des compte-tours atteignant 200 tr/min ... );
- pannes et ruptures sur le circuit de servitude en air comprimé de bord (6 pannes en 18 vols);
-montage défectueux de tous les câblages du réseau électrique de bord (7 pannes totales, plus des partielles ... );
-commandes de vol : panne de tab d'aileron rendant l'appareil non pilotable, trois pannes de volets ;
- téléphone de bord (6 pannes).
Les essais sont néanmoins poursuivis tant bien que mal jusqu'au 17 septembre, avec un retour chez le constructeur à Biscarosse entre le 27 août et le 8 septembre pour révision ( ... de 70 heures) des moteurs Wright 2 600, et exécution de quelques travaux d'amélioration demandés par le CEV.
...
Dans la conclusion du rapport d'essais provisoire de la section Avions, Foch résume ainsi l'avis du CEV sur le stade de définition atteint par l'hydravion:
1. ( .. .)deux points importants doivent être résolus avant la mise en service de /'appareil. Il s'agit d'une part de la métallisation, qui rend actuellement toute radio impossible, d'autre part de /'isolement général de la distribution électrique, qui donne lieu à des masses fréquentes, inadmissibles au point de vue de la sécurité( .. .)
2. Les mesures de performances n'ont pas permis de mettre jusqu'ici en évidence /'existence de deux régimes de vol (NDR : c'est-à-dire, pour une configuration donnée, deux vitesses stabilisées différentes, selon qu'elles sont abordées par accroissement ou réduction de vitesse ... )
3. L'étude des qualités de vol n'a pas montré de vices rédhibitoires, cependant il est incontestable que les exigences du règlement de Montréal ne sont pas satisfaites sur divers points :
- la gouverne de direction présente une surcompensation gênante en vol dérapé (par exemple: vol avec deux moteurs critiques stoppés);
- les décrochages sont assez brutaux au régime de croisière;
- la vitesse minimum de contrôle (cas de la panne de moteur au décollage) est trop élevée ...
( .. .)En définitive, il semble que la mise au point est en bonne voie et qu'on puisse envisager la possibilité d'utiliser en exploitation cet appareil, certaines restrictions d'emploi devant pallier les défauts qui ne sauraient être corrigés sans une refonte complète de /'appareil.
...
L'essentiel des informations obtenues en quatre mois d'essais sur les limites d'utilisation de l'appareil en exploitation, et servent à préparer un vol d'endurance courant décembre, au cours duquel un grave incident se produit sur le moteur central gauçhe, avec la perte d'un cylindre ...
Le "Lionel de Marmier" n'est décidément pas un hydravion de tout repos.
"

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 21:24
par Patrick ze rabbit Deludin
D9 D9 D9
Le dossier du pilote a basculé en arrière ou quoi :shock: ?

Pas étonnant que par la suite...
Je rassemble la doc contenue dans le livre qui me fait référence, avec là aussi les rapports, les essais, les accidents vus par différentes personnes, et je vous raconterai le destin de ce Laté.
Mais je ne parlerai que de celui-là, sinon ça va être un peu barbant pour certains.
Et puis je ne vais pas, par déontologie, vous raconter tout ce beau livre que je pille déjà allégrement.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 21:30
par 3DMetrique
Le décollage que l'on voit sur la photo doit être à une masse inférieure à 70 tonnes car au delà le Laté avait tendance à marsouiner rendant le déjaugeage problématique.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 14 09 2018 à 22:49
par Tyrphon
3DMetrique a écrit:Le décollage que l'on voit sur la photo doit être à une masse inférieure à 70 tonnes car au delà le Laté avait tendance à marsouiner rendant le déjaugeage problématique.
"

Il faudra que j'essaie de replacer ça dans une conversation de salon :
"non merci, cher ami, pas d'autre verre de vodka! Je commence à marsouiner, ce qui va rendre mon déjaugeage problématique..." :rod_mdr2

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 00:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Tu pourras toujours rajouter que, si ton premier redan est correctement positionné, le deuxième va nécessiter un réajustement de la charge pour être efficace (caisse y dit :F9 ?)...

Bon, désolé, je viens de relire quasiment tout le livre pour suivre la vie du Laté 631-02 F-BANT, j'ai encore des photos à scanner, et vu l'heure je vais plutôt mettre la viande dans le sac :H2 .
Une belle image pour me faire pardonner :


Demain, Journées du Patrimoine et je vais aller voir... des trains. Des vrais. Si, ça m'arrive #B2 .
Et même que peut-être :rod_siflet ...

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 06:55
par Beyer-Garrat
...je vais pouvoir causer de trains #B5
N'oublie pas l'APN Patrick #B6

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 08:20
par pelican
Tyrphon a écrit:
3DMetrique a écrit:Le décollage que l'on voit sur la photo doit être à une masse inférieure à 70 tonnes car au delà le Laté avait tendance à marsouiner rendant le déjaugeage problématique.
"

Il faudra que j'essaie de replacer ça dans une conversation de salon :
"non merci, cher ami, pas d'autre verre de vodka! Je commence à marsouiner, ce qui va rendre mon déjaugeage problématique..." :rod_mdr2

déjà que Tyrphon a tendance à marsouiner ... C7
palpitant, le feuilleton .. :ok

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 09:56
par Tyrphon
Oui, il me donne envie d'acheter le kit F-RSIN au 1/144. :rod_coeur

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 10:37
par JJB
Déjeaugeage avec toutes la portance (hydrodynamique)a l’arrière, il y va vraiment "a l'arrache" D9 , tout ce qu'il faut pour rentrer en "marsouinage", en clair, il n'est pas suffisament à plat. Mais peut être n'avait il pas 10 Km pour décoller..... :rod_siflet
Sur un bateau, il a la position d'une coque en déjaugeage avec trop de "Trim" positif #B8 #B7
Bon on va pas vous embêter plus longtemps :D5
C'est marrant, le train, l'avion, le bateau, le train, l'avion, le bateau, ça tombe bien, c'est tout ce que j’aime :rod_coeur

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 16:43
par Patrice Roussiale
Ce soir, sur ARTE, à 20h50



Surement insuffisant pour les spécialistes, avec beaucoup de bla-bla.
Mais si je peux, je le regarderai, n'y connaissant pratiquement rien.
Ce fil m'a mis l'eau à la bouche :mrgreen:

Cordialement.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 17:24
par 3DMetrique
Ayant vu la présentation, je pense que ça vaut le coup d'oeil, surtout pour le voyage transatlantique du DOX par saut de puce jusqu'en Afrique puis l’Amérique du Sud et remontée le long de la côte jusqu'à New-York je crois. A voir.

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 19:11
par JJB
Merci Patrice, j'avais déjà prévu l'enregistrement :F5

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 15 09 2018 à 23:29
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bon, du coup j'ai loupé l'émission. verrai ça en rediff dans la semaine.
Et toujours pas prêt pour la suite.
Alors encore une belle image en compensation :