Page 13 sur 77

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 24 01 2010 à 10:47
par malletslm
Oui, je pense aussi à un T6 "Texan", d'autant plus que comme ils ont été en service dans l'armée française d'après-guerre, ils sont plus courants par chez nous que les autres avions américains de cette époque... #B5

On remarquera que sa fréquente utilisation comme avion "japonais" au ciméma est mentionnée par Wikipédia. Mais celui photographié par Freddy est bien en décoration américaine "pur jus" : voir notamment les anciennes cocardes rondes, avec l'étoile, qu'on distingue parfaitement sous les ailes... :idea:

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 24 01 2010 à 10:52
par kof555
Merci messieurs :maitre:

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 24 01 2010 à 12:41
par Zébu
Juste, je n'avais pas fait attention aux cocardes. Celles-ci étaient courantes avant guerre !

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 20 05 2010 à 20:31
par scoot
c'est ce WE :B3

Image

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 22 05 2010 à 09:58
par morvan
Dessin de Romain Hugault ?

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 26 05 2010 à 19:37
par YVES
Dernier atterissage du plus gros planeur du monde : Atlantis.


On se consolera, pour gratter dans les pompes, il y a mieux...

Vol dans les alpes du planeur dernier né de chez schempp-hirth : l'Arcus.





:D :D :D

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 27 05 2010 à 07:39
par SteamyStef
Belles images mais cela laisse un goût de 'pas assez'!
Tu l'as déjà croisé, ce planeur... il a l'air superbe

Stef

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 27 05 2010 à 09:33
par pelican
ça plane pour moi ... C7

super le planeur !! E2

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 27 05 2010 à 17:55
par YVES
Je vole parfois sur le petit frère, le DuoDiscus. Le fuselage est très semblable, mais l'aile de l'Arcus est optimisée : aérodynamique dernier cri et surtout des volets de courbure, ce qui sur ce genre de profil est bien utile, surtout à l'atterrissage. La revue vol à voile, dans son dernier numéro, publie un test en vol de l'Arcus.

DuoDiscus.


Toujours dans les Alpes du Sud, un stage de pilotes volant à Sisteron sur DuoDiscus.





:D :D :D

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 27 05 2010 à 21:11
par arthur
Wouah çà doit être chouette de voler sans bruit #B6
tiens question quoi qui se passe si le câble qui rattache à l'avion ne se détache pas??????vous avez des parachutes au cas où???brrrrrrrrrrrrrrr

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 28 05 2010 à 14:44
par YVES
1) Si le câble de remorquage casse, naturellement le planeur vole toujours... Donc, sauf si c'est juste au décollage, bas en bout de piste (là c'est droit devant...), on peut revenir se poser. Soit en virant à 180°. Soit si on est assez haut, par un tour de piste standart. On largue bien sur la ficelle qui pendouille. A noter que la traction sur le cable de remorquage, en l'air, n'est pas très forte.
2) Si le crochet du planeur ne s'ouvre pas, le pilote planeur fait derrière l'avion remorqueur une manoeuvre de retour au sol. Arrivé sur la piste, le planeur est en positon basse, à hauteur d'arrondi, c'est l'avion qui ouvre son crochet et vous largue.
3) Oui, on a des parachutes. C'est toujours un grand moment, avant de faire voler un passager, lorsqu'on qu'on lui explique comment sauter.
4) Et oui, en une aprés-midi, on peut faire 200, 300, parfois 500 Km, en silence, sans moteur ni pollution !!!
:D :D :D

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 01 06 2010 à 07:33
par SteamyStef
Pour compléter...
Si le câble ne se détache pas, il y a des fusibles sur le câble, qui doivent se rompre selon les contraintes:
En cas de treuillage!
Ceci dit, le crochet est conçu pour ne pas retenir le câble en traction arrière, donc dès qu'on dépasse le treuil, il se détache. Un parachute freine la chute du câble.

J'ai jamais pu faire un tel décollage, cela doit être impressionnant.

Stef

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 01 06 2010 à 18:11
par YVES
Pour le treuil, si vous voulez essayer, aller faire un tour à Saint-Hubert (B) ou Cambrai (F).
:D :D :D

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 12 06 2010 à 21:10
par arthur
Mauvaise nouvelle un pilote de planeur s'est tué au décollage aujourd'hui en Flandre,le câble s'est détaché trop tôt de l'avion????

Re: Le coin de l'Avionneux

MessagePosté: 18 06 2010 à 12:11
par mikado

Mauvaise nouvelle :
Tous ceux qui ont pu admirer le Focke-Wolf 190 de Christophe Jacquart lors du meeting devront se faire à l'idée que c'était la dernière fois.
L'avion s'est abimé en mer le 13/06 lors d'un meeting à Hyères.... :H2
Le pilote est indemne.