Or donc, voici donc la première antiquité sortie de la caisse.
Il s'agit de la reproduction de la première Caravelle commercialisée, immatriculée F-WHRA puis F-BHRA.
Fabriquée par
Les Jouets Mont-Blanc, principalement en tôle lithographiée. Seuls les réacteurs, la dérive (qui "a travaillé"), les roues et l'escalier d'accès sont en plastique.
Cette première série présente la particularité d'avoir les réacteurs (lumineux et clignotants) entièrement oranges avec les extrémités blanches.
Et surtout une caravelle, le navire, représentée sous la cabine. Cette dernière spécificité ne sera pas reconduite par la suite :
Les trains d'atterrissage sous les ailes sont montés sur ressort, car la reproduction est équipée d'un gros moteur à friction monté oscillant (et pas très rapide...), et de grandes roues additionnelles :
La trappe de l'escalier d'accès, par l'arrière sous la dérive, cache le logement des piles mais je n'en avais pas sous la main :
Il est bien précisé que cette reproduction doit tout à
SUD-AVIATION, elle est au 76e.
C'est ainsi que ma mère, qui a travaillé dans cette firme aéronautique de 1955 à 1962 et sur les documents de la Caravelle, avait reçu en cadeau cet engin.
Le père Noël me l'a apporté pour mes 6 ans (1961).
Mis à part qu'il manque une roue au train avant, l'ensemble est plutôt bien conservé pour son âge, je trouve.