Il y a 100 ans tout juste aujourd'hui commençait depuis le Canada la périlleuse traversée de l'Atlantique. Les deux hommes aux commandes sont le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown. Décollé le 14 juin 1919 en fin de journée, ils ont touché terre à Clifden, dans le Connemara, en Irlande, à 8 h 40 le 15 juin suivant. Ils ont parcouru ainsi 1 890 milles (3 050 km) en 16 heures 28 minutes à la moyenne de 220 km/h. Une description du vol
ici.
L'arrivée fut mouvementée :
Le Vikers Vimy est un bombardier lourd dont le premier vol fut effectué le 30 novembre 1917, équipé de deux moteurs Eagle à 12 cylindre en V de Rolls-Royce (360cv).
Cet événement me tient particulièrement à cœur car John Alcock fut le mécanicien puis l'élève pilote de mon grand-père Maurice Ducrocq en 1911. Il devint son pilote attitré en 1912 pour faire les démonstrations des avions Hanriot que mon grand-père importaient, puis fabriquaient en Angleterre.
On voit sur la photo ci-dessous, mon grand-père tête nue avec à ses côtés John Alcock et assis sur le train atterrissage son autre pilote
Gordon Bell qui deviendra aussi très célèbre.
Sur celle-ci, c'est John Alcock (toujours la clope à la main !) qui pose à côté d'un avion Hanriot.
Et Gordon Bell aux commandes
Ceci se passait sur le terrain de Brooklands, au sud-ouest de Londres. Il y a maintenant sur place un
très beau musée qui honore autant le passé aéronautique du site que celui automobile.