Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 06 2019 à 19:40

2 moteurs de plus : vous aviez les moyens :rod_mdr2 .
Pour moi, le DC-3, c'est les vols intérieurs en Algérie : 4 places de front, un tout petit couloir et des pilotes... facétieux #B6 !
Je connais des "touristes" qui ont rempli les sacs à beurck...
Faut dire que le train d'atterrissage avec la roulette arrière qui fait qu'on "y voit rien" au décollage donne naissance à plein de plaisanteries, pas toujours de bon goût...
Je viens de regarder : le DC-6, c'est un tricycle, donc le zinc est horizontal sur la piste.
C'est quand même mieux que de regarder par la fenêtre latérale, à l'opposé du dromadaire qui traverse :rod_siflet ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-6
Tient, on y parle de vous, les gars....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar 3DMetrique » 02 06 2019 à 20:13

DC6 en vol quelque part au-dessus du Pacifique


En courte finale à Muru


Arrivée de la première Caravelle à HAO en 76, elle reçoit son collier de fleurs de bienvenue (maeva)
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 06 2019 à 21:39

"En courte finale à Muru" : ah oui, il cabre VRAIMENT au dernier moment D9 ...

La Caravelle, avec sa p'tite truffe noire :rod_coeur : ma mère a travaillé dessus lorsqu'elle bossait chez Sud-Aviation à Rochefort, rédaction des cahiers de maintenance et liste des pièces, il me semble. J'en ai une en "miniature" au terrier familial.
Le dernier avion long courrier qui pouvait planer, dit-on #B6 .
Je faisais le trajet Marseille-Alger ou retour dans les versions Air Algérie, sans doute les dernières Caravelle avant l'arrivée des Airbus, décorées de panneaux intérieurs représentant les gravures rupestres de Zaccar et du Tassili n'Ajjer. Je les ai découvertes en vrai plus tard, ces gravures, grâce à ces panneaux et aux renseignements d'une hôtesse de l'Air.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar JJB » 03 06 2019 à 00:36

Merci Cyril, j'essayerais de retrouver quelques photos (si elles sont encore regardables.... :F9 )
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 03 06 2019 à 08:46

Petite question : dans les années 60 (1968 ?? 1969 ?? ) je suis revenu en avion de Suisse à Bruxelles ... retour de voyage scolaire
c'était un avion à hélice, mais vu mon age (12 ans) je n'ai évidemment pas retenu les détails ... et je me demande ce que c'était comme avion ...
Petite recherche, il y avait des Convairs à la Swissair ... :D3
je suis pratiquement sur de ne pas avoir voyager via la SABENA ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2019 à 23:18

:F5
Truc à hélices : la Swissair avait aussi des DC-3 et DC-6, c'est Nénette qui le dit.
Mais ça peut être aussi un Fokker 27, mis en service en 1965 :


Ailes hautes, 2 moteurs turbocompressés, un bruit bien "gras" qui prend aux tripes...

Tu ne te souviens pas de ce qu'il y avait à manger ?
On pourrait retrouver le cuistot qui doit se souvenir des 3 rations qu'il t'a servi, et de là remonter à la liste des navigants, et à l'avion :F9 ...
:rod_mdr2
...pas taper...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 00:02

Un p'tit tour à Parentis.
Vendredi épouvantable : Miguel devait ne pas dépasser Bordeaux, tu parles ! Rafales à 80 km/h sur le lac.
Samedi plus calme mais pas eu le temps de m'envoyer en l'air. Pourtant, il y a avait de l'hydravion qui volait :cry: ...

J'ai acheté le livre de Pascal Parpaite "manqué" l'an dernier, et consacré au seul Laté 631-06, celui qui disparut dans l'Atlantique entre le 31 juillet et le 1er août 1948, il y aura bientôt 71 ans.


On ne retrouvera que quelques éléments : 3 sièges dont 2 partiellement brûlés, même chose pour un morceau de panneau de contreplaqué, des morceaux de tissus de couleur verte, une cornière en bois, un couvercle de valise, une plaque de soufflage et une bouteille de whisky. Mais aucun corps.
On n'a jamais su si l'avion avait explosé en vol, et pour quelle raison.
L'histoire des différents Laté 631 a été évoquée là :
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=631+06&start=675#p423978
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 00:10

Et puis du coup quelques recherches chez les potes.
Une vue du clocher de Parentis avec son échelle et son balisage sur la croix (on va faire comme si on le voyait...) :


et aujourd'hui, ou plutôt hier après-midi (cliché plus net que celui passé ici : viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=631+06&start=735#p424878 ) :


Enfin, une CP de 1960 environ où le balisage pour les hydravions est bien visible :


Sans doute peint en blanc et rouge, c'est le souvenir que nous en avons, pour ceux qui les ont connus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 10 06 2019 à 08:59

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Truc à hélices : la Swissair avait aussi des DC-3 et DC-6, c'est Nénette qui le dit.
Mais ça peut être aussi un Fokker 27, mis en service en 1965 :

f27-aav-2009.jpg

Ailes hautes, 2 moteurs turbocompressés, un bruit bien "gras" qui prend aux tripes...

Tu ne te souviens pas de ce qu'il y avait à manger ?
On pourrait retrouver le cuistot qui doit se souvenir des 3 rations qu'il t'a servi, et de là remonter à la liste des navigants, et à l'avion :F9 ...
:rod_mdr2
...pas taper...

Dans mon souvenir, ça ressemblait plus à un Convair ... (ou blanc et rouge) je me souviens aussi d'un plateau repas froid ... C7
mais bon, j'avais 12-13 ans ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 10:16

Je me disais bien que quelqu'un allait la faire #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Centenaire de la première traversée de l'Atlantique

Messagepar 3DMetrique » 14 06 2019 à 15:22

Il y a 100 ans tout juste aujourd'hui commençait depuis le Canada la périlleuse traversée de l'Atlantique. Les deux hommes aux commandes sont le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown. Décollé le 14 juin 1919 en fin de journée, ils ont touché terre à Clifden, dans le Connemara, en Irlande, à 8 h 40 le 15 juin suivant. Ils ont parcouru ainsi 1 890 milles (3 050 km) en 16 heures 28 minutes à la moyenne de 220 km/h. Une description du vol ici.
L'arrivée fut mouvementée :
phpBB [video]

Le Vikers Vimy est un bombardier lourd dont le premier vol fut effectué le 30 novembre 1917, équipé de deux moteurs Eagle à 12 cylindre en V de Rolls-Royce (360cv).


Cet événement me tient particulièrement à cœur car John Alcock fut le mécanicien puis l'élève pilote de mon grand-père Maurice Ducrocq en 1911. Il devint son pilote attitré en 1912 pour faire les démonstrations des avions Hanriot que mon grand-père importaient, puis fabriquaient en Angleterre.

On voit sur la photo ci-dessous, mon grand-père tête nue avec à ses côtés John Alcock et assis sur le train atterrissage son autre pilote Gordon Bell qui deviendra aussi très célèbre.

Sur celle-ci, c'est John Alcock (toujours la clope à la main !) qui pose à côté d'un avion Hanriot.

Et Gordon Bell aux commandes

Ceci se passait sur le terrain de Brooklands, au sud-ouest de Londres. Il y a maintenant sur place un très beau musée qui honore autant le passé aéronautique du site que celui automobile.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar 05mogul05 » 14 06 2019 à 17:23

Merveilleux souvenirs #B6 :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar JJB » 14 06 2019 à 23:20

Une tranche d'histoire......., merci Cyril! D9 #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar YVES » 16 06 2019 à 22:52

Belles archivs Cyril !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Storm » 17 06 2019 à 15:25

On avait pas assez de Roissy, comme tous les deux ans, ça va faire le kéké en avion de chasse à longueur de journée :C2 H4
Et le pire, c’est qu’on les entend mais on ne les voit même pas :C6 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 1CC1 3700 et 14 invités