Et oui, se poser sur l'eau ne va pas... comme sur des roulettes
...
Sur les p'tits Piper
, il existe un moyen simple et visuel pour savoir si la commande de tableau de bord, qui ordonne la sortie ou non des trains roulants, a bien fonctionné.
Il s'agit d'un levier situé sur chaque flotteur, parfaitement visible depuis l'habitacle.
De plus, il a une position logique :
vers l'avant, le train est déployé, donc "
poussé vers l'avant" pour les roulettes de tête, qui sont sorties version terrestre.
Vers l'arrière, évidemment, cela signifie que ces roulettes sont rétractées, donc position hydravion :
Et comme c'est un simple renvoi métallique, pas d'électronique, par d'informatique et pas d'emm♫♪des
.
Un autre accident peut de produire, il est du à l'eau qui s'infiltre par les roulettes et leurs tringles de commandes, dont les joints ne peuvent être parfaitement étanches. Ne serait-ce que par la pression qui s'exerce sur ces joints lors des dégeaugeages et amerrissages.
Le ou les flotteurs s'alourdissent et c'est la culbute assurée
.
Donc, dès qu'on est sur terre... on pompe !
Dommage, j'y ai assisté plusieurs fois, mais n'ai pas fait la photo
.