"Que reste-t-il de tout cela ? dites-le moi", chantait l'artiste.
LES HOURTIQUETS :
Nous savons déjà que la vigie (cercle jaune) et quelques autres éléments ont ètè classés MH..."un peu" tardivement.
Dans le cercle bleu, théoriquement sous l'arbre, le bâtiment abritant le treuil... éventré
!
(je ne sais même pas si le bâtiment est toujours debout...) :
- Hourtiquets - Treuil bâtiment.jpg (201.41 Kio) Vu 5040 fois
Mais le treuil a été récupéré.
L'ancien hôtel d'Air France (cercle orange) a longtemps été une colonie de vacances, il l'est peut-être encore.
Il est en très bon état :
Pour le reste, les 2 hangars métalliques ont été abattus. Il n'en reste que la trace sur le dallage de béton en damier :
(Ici, le hangar nord, près de la vigie dans le cercle)
BRÉGUET :
Pas d'espoir côté hangars (pointillé jaune, tracé approximatif), évidemment, puisqu'ils ont été démolis après leur effondrement sous le poids de la neige en 1956.
Une vue peu courante depuis l'ouest :
Si l'on fait le point :
En traits pleins jaunes, ce qui a été conservé :
Un bâtiment au bord de l'eau, à gauche de l'entrée du site de "l'usine" :
Au nord, les logements du personnel d'encadrement.
Ils ont été rachetés, en ruine, par la commune dans les années 80. Complétés par des galeries de liaison et d'autres bâtiments (en orange), ils constituent aujourd'hui le Musée de l'Hydraviation :
Dans l'une des nouvelles constructions, le treuil à l'abri (ouf !
). Belle bête :
Revenons à l'entrée de l'usine : Si le long bâtiment de droite (en violet) semble être le même, j'ai des doutes car son architecture fleure bon les années 1970, notamment son pignon qui n'a rien à voir avec l’ossature bois et maçonnerie enduite d'origine. Mais il occupe la même surface :
Les quais et les rampes de mise à l'eau ont été elles-aussi conservées, ce qui permet aujourd'hui de mettre au sec les hydravions lors des exhibitions.
Mais d'autres surprises vous attendent, si vous avez l’œil fureteur et la connaissance du site...