Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2020 à 11:07

:F5
Voui, celle-ci n'a pas de problème de trains d'atterrissage #B2 . Par contre, pour faire la poussière...
La Sabena, compagnie aérienne disparue aujourd'hui... pratique pour les lignes "africaines".
"Par Sabena, vous y seriez déjà".

La même avec des trains, à l'atterrissage sans doute (volets sortis) :


...et l'indispensable complément au 87e :

2 CV SABENA Brekina.jpg
2 CV SABENA Brekina.jpg (46.99 Kio) Vu 3963 fois

Je n'ai pas trouvé si Mont-Blanc l'avait produite pour d'autres compagnies, apparemment non.
Elle a existé avec des modifications de réacteurs et de "motorisation". Ainsi qu'en version filoguidée, je viens de voir ça.
Mais vu aucun modèle avec le dessin du navire sous la cabine : réservé à Sud-Aviation ?
C'est vrai que, rétrospectivement, c'était un beau cadeau, qui cote aujourd'hui pas loin de 100 teuros (comme Fabrice :rod_siflet ...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar domi » 12 10 2020 à 12:13

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:De quoi s'agissait-il ?
De faire Paris-Orly/Dijon en vol plané D9 E2 #B6 .
Je ne pense pas que beaucoup d'avions de ligne en soient capables aujourd'hui.
Il faut dire qu'ils ont des capacités d'accueil nettement supérieures !


1 : la capacité d'un avion n'a rien à voir avec sa finesse (rapport entre la portance et la traînée aérodynamique, qui détermine directement l'angle de plané). ;)

2 : arriver à 40000 pieds verticale Dijon et se poser à Orly sans remettre de puissance, je ne dirais pas que c'est ce que nous faisons tous les jours, car la régulation des trajectoires par le contrôle ainsi que les procédures compagnie l'empêchent, mais quasiment n'importe quel avion moderne en serait capable...

Si je prends l'exemple de mon outil de travail actuel (Airbus A330), en partant de 40 000 pieds (12200 m) avec les deux moteurs arrêtés (je dis bien arrêtés, pas au ralenti), j'ai une distance de plané sans vent de 142 miles nautiques (260 km) avant de toucher le sol (source : mon Flight Crew Operating Manual).

La distance Dijon Orly en ligne droite est de .... 138 nautiques... ;)

Donc on n'est pas loin du compte.

Il est vrai que ce vol en SE210 sans toucher aux manettes de gaz était doublement intéressant car 1) cet avion avait des qualités de vol remarquables pour un appareil conçu il y a 65 ans (mais il n'était pas le seul, quand on le compare avec des appareils encores plus anciens, comme le DC3, le Spitfire, etc), et 2) l'équipage a dû gérer sa trajectoire sans les aides dont on dispose maintenant, et notamment son approche finale d'une façon totalement inhabituelle (mais quand je parlais avec les anciens d'Air Inter sur Caravelle, effectuer l'approche moteurs au ralenti jusqu'au toucher des roues était chez eux une institution :H1 ). :-P

De nos jours, nous avons le "plancher de stabilisation" : à 1000 pieds (300 m) en approche finale nous devons être sur la trajectoire et sur le plan de descente publié par la carte d'approche aux instruments, configuration atterrissage, avec le régime moteur et la vitesse d'approche prévus. Si un de ces paramètres n'est pas bon, nous devons remettre les gaz... Donc ce genre de manoeuvre est interdit, mais serait techniquement possible avec n'importe quel appareil moderne. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé quelques centaines de personnes, une première fois en 1983, avec l'épisode dit du "Gimli glider",

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

et plus récemment avec l'incident du Air Transat 236, en 2001.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Transat_236

Just my two cents,

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar JJB » 12 10 2020 à 12:25

Merci pour toutes ces infos Domi #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2020 à 12:50

Un grand merci pour toutes ces infos :maitre: E2 .
C'est là qu'on voit la différence entre un amateur qui risque de dire n'importe quoi, et un professionnel.
Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin que la théorie et l'accompagnement, car sans verres correcteurs je distingue à peine le Z et le U sur le panneau de l'ophtalmo D9 !!!
Et le pire, c'est que c'est vrai...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar domi » 12 10 2020 à 12:58

Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin que la théorie et l'accompagnement, car sans verres correcteurs je distingue à peine le Z et le U sur le panneau de l'ophtalmo D9 !!!


T'inquiète, moi c'est pareil !!! :mdr2: Mon certificat médical renouvelé chaque année et accompagnant ma licence comporte la mention que je dois voler avec des lunettes (et à ce titre je dois avoir 2 paires, celles que je porte sur le nez du matin au soir et une paire complémentaire dans mon sac de vol). :-P

Le plus important est que je distingue le Z sur les boîtes de mes trains miniatures :H1 . Même si je ne le dis pas trop fort, car dans ce forum c'est considéré comme de la voie large et certains ont été pendus pour moins que ça... H6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Zébu » 12 10 2020 à 13:22

Je ne suis toujours pas pendu !
:rod_mdr2

Pour la vue, moi qui rêvait de devenir pilote de chasse, c'était le daltonisme au 36e degré. Confusion entre le turquoise et le vert-rivière.
D'où ma passion de FSX.
Je viens de me télécharger une mission avec le Connie !
Yeah !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2020 à 13:46

Hé bé avec ça :rod_mdr2 ...

Merci aussi pour le lien sur le "Gimli Glider" #B6 , viens de lire ça : depuis le temps que je cherchais des trucs là dessus. Mais comme je n'en connaissais ni le nom ni les circonstances exactes... Stupéfiant !
Pour ressortir une vieille blague de naviguant, déjà donnée ici, ces gars-là piloteraient un ventail de porte en le tenant par les gonds, au travers d'un ouragan !
Dans le genre de miracle, il y a l'amerrissage "récent" sur l'Hudson, pourtant bien encombré à d'autres saisons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_US_Airways_1549
Il y avait un baron aux commandes :maitre: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2020 à 14:11

Hop ! Je reviens à mes vieilleries rétaises.
Deuxième engin, un hydravion.
Tout en plastique même les axes de roues, genre "Gilac".
Relativement souple mais devenu cassant dans le temps.
Et aucune colle qui tient dessus H4 ...


Me fait penser à un Short, genre Sunderland.
Ou un Martin Mars dans la forme des flotteurs :


D9 ...pous-seuuu toi, heu...
Mais la cabine et la truffe ronde (radar ?) ne correspondent pas. c'est du déjà-vu, mais je n’arrive pas à me rappeler quoi :F9 ...
Le chargement par l'avant est original et bien conçu car je me souviens que cette maquette flottait vraiment, même avec quelques Solido à l'intérieur. Elles, elles n'ont pas survécu aux bains forcés #B8 .


L'énigme, c'est le fabricant :


...ou plutôt comment un jouet fabriqué en Grande-Bretagne a atterri amerri dans l'île de Ré ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar moyse » 20 10 2020 à 22:53

Je passait dans le coin.

Ca ressemble fort à un Convair R3Y Tradewind.

Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
moyse
 
Messages: 124
Enregistré le: 27 06 2007 à 10:07
Localisation: Sedan

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2020 à 23:39

Merci :maitre: .
Effectivement, maintenant que tu le dis.
On a bien la forme générale (un peu tassée en longueur), et les lignes caractéristiques de la cabine et de la dérive.
Les ballonnets ont des jambes différentes, en V, sans doute pour augmenter la stabilité et la solidité du jouet, qui est prévu pour rouler.

Je viens de vérifier chez Nénette : il a bien le museau qui s'ouvre pour le chargement.
D'où la cabine rehaussée, pour laisser le passage libre en dessous.
Par contre, c'est un avion américain et pas anglais : je n'y avais pas pensé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_R3Y_Tradewind
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar jpvapeur54 » 01 11 2020 à 18:37

Bonjour à tous !

Une petite séquence nostalgie !
Je viens de "déterrer" la boite vide de mon bréguet Aliszé Heller ou j'avais conservé quelques morceaux de
polystyrène ( les carottes d'injection ). Et avec:Il y avait ce qui suit (Je n'ai pas mis les pages des bateaux )!

Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 01 11 2020 à 20:38

belle trouvaille E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2020 à 21:56

:F5
Oh, ça me rappelle quelque chose !!!
Demain, je chercherai les photos de choses qui prennent la poussière dans le terrier familial.
J'espère les trouver (c'est du papier), passkeu je ne peux pas y aller, con finement oblige.

Y'a aussi des "maquettes" en alu faites à la pièce et à la main (tour à copier ?), réservées au personnel de Sud-Aviation.
De mémoire un vautour, un trident et chsépukoi...
Mais alors là, je ne sais pas où c'est dans le terrier : pas vu depuis longtemps.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 11 2020 à 13:44

J'ai retrouvé, hier soir :ipb-251 !
Voici le Bréguet Alizé HELLER version aéronavale (on n'est pas à Rochefort pour rien...) :


Embarqué, donc avec crosse d'appontage. Normal pour un chasseur de sous-marins dont la piste est un porte-avions.
Maquette montée par le paternel dans les années '70. Si l'on fait abstraction des élastiques des trains d'atterrissage, la maquette a plutôt bien vieilli. Le câble d'antenne, en coton, s'est un peu détendu, on en a parlé ailleurs.

Ah et puis y'a ça, aussi, de chez Heller :


C'était son boulot, à mon père. Artillerie anti-aérienne.
Boummm....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 11 2020 à 13:52

... et on a le même mais pas à la même échelle sur le rond-point Georges Bignon, juste à côté de "chez moi" :


Le support n'est pas en plastique #B2 .
Évidemment, le lieu est en fait nommé "rond-point de l'avion" #B6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron