Bon, ça se croise...
Ouaip, BELL 47 G, reconnaissable entre tous grâce à sa verrière-bulle en plexi.
Même que pas mal d'utilisateurs peignaient le dessus en blanc car la chaleur devait être assez insoutenable là dedans.
La version décapotable
:
C'est lors de l'homologation pour le secteur civil en avril 1946 (pour l'armée : 1945).
Le même avec la bulle :
- BELL 47 proto 2.jpg (34.89 Kio) Vu 1473 fois
Sans bulle, essai en charge
:
Vous remarquerez les roues, chères aux constructeurs américains (voir la gamme Sikorski).
Elles sont parfois montées sur amortisseurs (support en V) :
- BELL B47G avec roues.jpg (43.63 Kio) Vu 1473 fois
Les patins arriveront, pour l'Europe sans doute, avec des roues escamotables à la main pour déplacer l'engin hors fonctionnement du moteur. Et ils permettent d'adapter des flotteurs.
L'équivalent français a été le
Djinn - SNCASO SO 1221, mais sorti en 1953 :
Le Djinn a un fonctionnement du moteur qui permet de se passer du rotor anti-couple de queue si dangereux.
Ma mère a travaillé dessus et m'a encore raconté avant-hier les difficultés avec les ricains pour les écrous, vis et boulons qu'ils ne voulaient pas en pas métrique !
Dans les deux cas, il en vole toujours mais faut trouver les pièces !!!