Recherches et retrouvailles de "maquettes" dans le terrier familial.
Malheureusement, le plastique a fait une réaction avec le papier sulfurisé qui garnissait la boîte de biscuits en fer blanc où les avions étaient rangés
. Ce qui explique les déformations ou manques sur les trains d'atterrissages et extrémités d'ailes.
D'abord les petits avions en métal dont j'ai parlé.
Ils étaient en fait commercialisés par SOLIDO, c'est marqué dessous.
Un DASSAULT Mystère IV :
et un Trident, produit par la SNCASO (Maman
...) :
Me fait penser au contemporain LOCKHEED F-104 "Fallfighter", euh non, "Starfighter", ... mais il tuera beaucoup moins de pilotes.
Des raretés, je pense, quoiqu'elles ont vécu.
Elles étaient à l'origine peintes en argenté, et il a fallu que je stoppe la gangrène du métal, que je soupçonne être du zamac des années '60.
Je pense qu'elles vont retrouvé un coup de bombe alu en protégeant les décalques, histoire de stabiliser la réaction. Peut-être...
Ensuite, des choses plus courantes... à l'époque, les avions BONUX.
La Caravelle :
le Bréguet "2 ponts", auquel il manque malheureusement la dérive si caractéristique :
Cet avion est un des rares, voire le seul, à n'avoir jamais fait de victimes
!
Le Super-Constellation (vous savez, "le meilleur des trimoteurs..."
...) :
le Vampire :
et le FIAT G 80, un avion que je découvre :
Heureusement, c'est marqué dessous !
Que venait-il faire chez Bonux ? Alors là...
Je les ai posés sur un support qui n'a rien à voir, du fabricant AÉROS. Je vais y revenir.
Comme à l'époque on pouvait écrire chez Bonux pour obtenir le remplacement d'un cadeau, je suppose que ça n'est pas un hasard s'il y a autant d'avions provenant des paquets de lessive.
Oui, à la maison, on aimait bien les avions...