Donc, pas de RV hydravions à Bisca cette année, et le COVID-19 qui a refait surface à Parentis (19 cas) m'a aussi empêché d'aller faire un tour en Piper.
Je me suis vengé en aller rôder au musée, limité à 5 personnes à la fois et sur RV. Avec le masque, évidemment.
Quelques nouvelles maquettes, dont celle du
SNCASE SE-200 (1942), concurrent aussi malheureux du Laté 631, même s 'il n'a tué personne.
Il a pourtant joué au sous-marin, ce pour quoi il n'était pas vraiment prévu.
Moins large de cabine de pilotage, il est cependant de dimensions équivalentes au Laté 631, avec une dérive identique mais... évolutive.
Et le
CAMS-POTEZ 161 de la même année :
Il porte sur le dos les couleurs voulues par Air France, qui devaient permettre de repérer les hydravions en cas d'amerrissage forcé en pleine mer.
Deux beaux hexamoteurs, qui ne relanceront cependant pas l'intérêt des compagnies pour les hydravions.
Je remets ici un montage de photos de meilleure qualité concernant l'hélice du Laté 631-07 perdu en Manche :
Et puis parlons un peu de Pélican.
Non, celui-là,
le n° 5 :
Juste rentré après remise en état complète de... la cabine seule !
Et puisqu'on est dans les traqueurs de feux, le projet Bereiv semble abandonné.
Pas assez manœuvrant dans les turbulences d'un incendie, et dans les reliefs accidentés du sud de la France, paraît-il.
Alors, on fait quoi pour remplacer les CL-215 (à gauche) et CL-415 produits autrefois par Bombardier ?
On fait un 515, plus "CL" mais officiellement "Canadair", qui sera produit par la société Viking :
Oui, il y a un air de "déjà-vu", comme disent les anglais, et c'est normal : on ne change pas une équipe qui gagne, puisque ce bombardier d'eau avait été spécialement conçu pour éteindre les feux de forêt.